Livre Prépa PCSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livre Prépa PCSI

Message par ElZed » 10 août 2016 19:54

Salut à tous, alors voilà un énième topic sur le choix des livres j'ai déjà consulté pas mal de sujets ancien à ce sujet mais bon.
Déjà, oui je vais attendre 10-15 jours à la rentré pour attendre de voir mais bon, plusieurs raisons vont faire que j'aurai besoin de livres toute façon :
-> J'entre dans une prépa moyenne donc j'aurai besoin de plus que le cours et les TD que tout le monde aura, quelque chose pour vraiment faire la diff,
->Durant mes 3 ans de lycées je ne prenais presque pas mes cours, j'écoutais, et je bossais à fond sur des bouquins le soir, et je n'arrive plus sans bouquin à bosser.
J'ai fait un tour en librairie ojd pour voir entre les Dunod, les Ellipses et plein d'autres, mais y'a tellement de livres différents que je vois plus vraiment la diff..
Cette année en Tl, j'ai bossé tous les soirs avec le prépa science de terminal et j'adore comment le livre est fait, donc peut être celui me convient mieux car je "connais" le style de la maison ?
Donc il y a 4 matière ou il me faudrait des livres :

-Physiques, j'ai cru comprendre que les 1001 questions + le dunod ( ou le Ellipse ? Quelle est le mieux ?) étaient un combo ultime pour gérer.
-En chimie , même chose, et même questions ?
-En maths je sais pas du tout :roll:
-Et en SI, je sais pas du tout, j'ai pas trop entendu dire qu'il fallait de livres, le cours suffira peut être ?

Merci bien !
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Prépa PCSI

Message par Lisa~ » 10 août 2016 20:04

Salut!
Perso cette année (j'ai mis un moment à trouver les livres qui me convenaient vraiment..):
-en physique: Ellipse
-en maths: méthodes et exercices Dunod (très utile pour les colles)
En chimie nos cours étaient tellement impec que je n'ai eu besoin de rien donc je sais pas..
La SI attend de voir si tu vas en PC ou PSI, ça serait dommage d'acheter un bouquin à 40€ pour 6 mois..
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Kaym

Re: Livre Prépa PCSI

Message par Kaym » 10 août 2016 20:27

En maths : comme dit plus haut méthodes et exercices de Dunod, un peu ennuyeux et certains exos sont très astucieux mais il couvre vrmt beaucoup d'exercices

En physique : 1001 questions de la physique en prépa, le livre est très très intéressant donc assez facile à travailler mais attention car les questions de cours et applications sont assez simples mais les exos sont plutôt difficiles donc à voir selon ton niveau en prépa. Le ellipse jaune est lui plus facile et plutôt bien aussi ( un très bon élève le jugera trop facile) et si tu as les moyens et le temps, acheté les deux et tu auras 20 à chaque ds en les maîtrisant. Change le ellipse par le Dunod si tu n'aimes pas le cours de ton prof mais ca tu ne peux pas encore le savoir.

En chimie ; 1001 questions de la chimie en prépa pour les raisons citées plus haut ou sinon le livre vomit de Pierre grecias, j'ai oublié le nom mais je l'ai utilise et il est vraiment top.

C'est bien sûr un avis personnel mais jettes y un œil et je pense qu'ils te plairont

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 15:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Prépa PCSI

Message par Aewin » 10 août 2016 21:02

En fait le véritable avantage des 1001 questions en physique, c'est de forcer à se poser les questions sur le cours. Pour ma part, mon prof utilisait des notations très différentes et démontrait certains points de manière différentes, faire les questions de cours permet d'être sur que peu importe la notation ou juste l'approche le chapitre et les concepts sont assimilés.

En chimie ( et c'est peut être dû à mon niveau ) mais je trouve que c'est bien trop léger le 1001 questions.
2014-2017 : PCSI/PC*
Centrale Paris

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Prépa PCSI

Message par ElZed » 10 août 2016 22:16

Merci à vous pour vos réponses, pour les 1001 questions c'est donc bel et bien des livres top que ce soit en chimie ou en physique Mais à compléter avec un autre livre, en physique plutôt le Dunod j'ai l’impression, et en chimie de ce que j'en ai vu le Ellipse m'avait l'air bien ? Ou un dunod ou autre ?
Et pour finir, en maths, juste le livre dunod méthode & exo donc ?

Merci :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Prépa PCSI

Message par Hassan Céhef » 10 août 2016 23:08

Je rentre en PCSI aussi on m'a conseillé le Tec & Doc de Lavoisier en physique qui approfondirait pas mal dans les exercices si c'est ce que tu recherches
PC
I'm only nineteen but my mind is old
And when the things get for real my warm heart turns cold

Messages : 27

Inscription : 12 avr. 2011 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Prépa PCSI

Message par gisl » 10 août 2016 23:10

Mieux vaut faire plein d'exos ou peu d'exos en les maîtrisant bien?

AlexK01

Re: Livre Prépa PCSI

Message par AlexK01 » 10 août 2016 23:19

gisl a écrit :Mieux vaut faire plein d'exos ou peu d'exos en les maîtrisant bien?
Plein d'exos en les maitrisant bien :lol: Chaque exo véhicule une idée fondamentale mais parfois elle peut être très spécifique. Donc pour être préparer au mieux il faut nécessairement avoir intégré le plus de notions fondamentales possibles, ou alors avoir développé un bon sens de l'adaptation en s'efforçant de faire des exercices où la tournure est nouvelle mais la notion est sensiblement la même qu'une qu'on a deja vu (en creusant un peu).
Enfin bref tout ça pour dire que ça dépend de chacun, certains vont faire plein d'exos pour bachoter et donc avoir un maximum de chance de tomber sur un exo deja fait ou ressemblant fortement, et d'autres vont faire moins d'exos en se concentrant sur comment aborder l'exercice avec les propriétés qu'on connait, ce candidat saura donc potentiellement reagir à tous les exos avec plus ou moins de rapidité (souvent moins rapide que celui qui est tombé sur un exo qu'il a bachoté)
Il est clair que la deuxième méthode est meilleure a long terme mais les concours ne s'en préoccupent pas, ils veulent un résultat le jour J.

Edit : Pour ma part je n'ai utiliser aucun livre, seulement ce que donnaient les profs, donc je doute de l'utilité de ceux-ci, mais chacun son avis.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Prépa PCSI

Message par Peria » 11 août 2016 00:03

AlexK01 a écrit :
gisl a écrit :Mieux vaut faire plein d'exos ou peu d'exos en les maîtrisant bien?
Plein d'exos en les maitrisant bien :lol: Chaque exo véhicule une idée fondamentale mais parfois elle peut être très spécifique. Donc pour être préparer au mieux il faut nécessairement avoir intégré le plus de notions fondamentales possibles, ou alors avoir développé un bon sens de l'adaptation en s'efforçant de faire des exercices où la tournure est nouvelle mais la notion est sensiblement la même qu'une qu'on a deja vu (en creusant un peu).
Enfin bref tout ça pour dire que ça dépend de chacun, certains vont faire plein d'exos pour bachoter et donc avoir un maximum de chance de tomber sur un exo deja fait ou ressemblant fortement, et d'autres vont faire moins d'exos en se concentrant sur comment aborder l'exercice avec les propriétés qu'on connait, ce candidat saura donc potentiellement reagir à tous les exos avec plus ou moins de rapidité (souvent moins rapide que celui qui est tombé sur un exo qu'il a bachoté)
Il est clair que la deuxième méthode est meilleure a long terme mais les concours ne s'en préoccupent pas, ils veulent un résultat le jour J.

Edit : Pour ma part je n'ai utiliser aucun livre, seulement ce que donnaient les profs, donc je doute de l'utilité de ceux-ci, mais chacun son avis.
La méthode industrielle est pas mal :mrgreen: Bon certes elle est chronophage...
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

AlexK01

Re: Livre Prépa PCSI

Message par AlexK01 » 11 août 2016 00:12

Et elle ne sert à rien à long terme, mais bon qu'est ce qu'on a à foutre :p alors que l'autre est moins chronophage, plus fatigante, et plus utile à long terme!

Répondre