Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Botul

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Botul » 13 juil. 2016 20:44

bullquies a écrit :Gaz parfait c'est un modèle, et c'est caractérisé par une équation.
Comme un ressort idéal, une résistance/inductance/capacitance idéale, etc

Tout le reste c'est du blabla inutile dont personne ne se sert jamais puisque personne ne peut le vérifier autrement qu'en regardant si l'équation est vérifiée.
Hmm d'accord, merci pour votre réponse, en fait, j'ai pensé que peut-être toutes les autres propriétés ou presque découlent de cette équation, mais j'ai pas encore vérifié :p

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par fakbill » 15 juil. 2016 11:14

Heu un gaz parfait c'est ce qui sort des équation dans on fait le modèle avec des sphères dures et qu'on ne prend pas en compte les chocs mais pas d'autres interactions. Bref, la théorie cinétique des gaz la plus simple qu'on puisse faire.
On prend une boite, on met un gros tas de particules dedans, Newton mon ami et on fait des statistiques sur les distributions de vitesses et les chocs sur les parois. Ca permet de ***définir*** P et T.
Si vous voulez TOUTES les hypothèses du modèle alors :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kinetic_theory_of_gases
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par fakbill » 15 juil. 2016 11:16

C'est tout de même joli non? On fait de la méca du point toute simple sur un gros tas de particules dans une boite et, rien que ca, permet de **définir** P et T et de démontrer la loi des gaz parfaits, la loi de distributions des vitesses....
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Kallio » 05 août 2016 00:31

fakbill a écrit :C'est tout de même joli non? On fait de la méca du point toute simple sur un gros tas de particules dans une boite et, rien que ca, permet de **définir** P et T et de démontrer la loi des gaz parfaits, la loi de distributions des vitesses....
Oui ! J'étais tombé là-dessus en colle et j'ai été agréablement surpris de voir qu'on retombait sur la loi des GP à la fin de l'exercice, ça donnait une autre approche que celle du cours, c'était assez intéressant.
MVA

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par fakbill » 09 août 2016 20:23

oui c'est l'approche "thermo statistique" qui est le fondamentale.
En colle? from scratch c'est un peu chaud non? (enfin c'est surtout assez long non?)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par Kallio » 12 août 2016 08:03

fakbill a écrit :En colle? from scratch c'est un peu chaud non? (enfin c'est surtout assez long non?)
Non ça va l'exercice était assez guidé (~ 7 questions), et on admettait le théorème de l'équipartition de l'énergie (en gros l'exercice s'arrêtait dans la partie "Temperature and kinetic energy"). En soit c'était pas si long que ça, je n'avais pas eu le temps de le finir en colle car j'avais déjà eu d'autres exos mais c'est faisable en une heure.
MVA

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Définition d'un gaz parfait en prépa ?

Message par fakbill » 12 août 2016 10:42

ha oui vu comme ça ok ;)
jolie colle.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre