Pépère a écrit :Je l'ai beaucoup aimé. De manière générale, je trouve ce thème super intéressant et les 3 oeuvres géniales ; bien meilleurs que le thème et les oeuvres de l'an dernier.
Sinon, le français en Sup est important et je suis dans le regret de désapprouver l'ensemble des commentaires ci-dessus. D'un point de vue pratique : Tu vas pouvoir acquérir des méthodes en sup que tu n'auras plus le temps de travailler en spé, découverte de la dissertation des concours (qui est différente des dissertations de philo et de français du lycée) et des résumés. D'un point de vue scolaire : La moyenne de français est importante. Elle est prise en compte lors de la décision du passage en classe étoilée ou non au moment du conseil de classe (en tant que délégué je sais de quoi je parle). Ce serait bête que ton professeur de français pose son véto pour ne pas te laisser passer en MP*/PSI* ... Aussi, je ne peux que te conseiller de bien travailler le français cet été pour être au taquet en cours de français et t'adonner ensuite entièrement aux Sciences.
Bien à toi
C'est exactement ce qui est écrit au dessus (ou presque ......

), la sup sert à apprendre une méthode, donc arriver en ayant "juste" lu les livres (60% de ma classe ne l'avait pas fait entièrement cette année) est largement suffisant, ce qu'on essaye de lui dire c'est que c'est bien la dernière chose par rapport à laquelle il faut stresser avant de rentrer en prépa.
Après, l'histoire du français et du passage en étoile, c'est p-e vrai chez toi mais pas dans ma prépa par exemple (bonne parisienne pourtant), d'ailleurs, je trouverais ça absurde. Aller en étoile n'est pas une "récompense", l'enseignement ne diffère qu'en sciences, où tu vas aller plus vite/plus loin dans le programme. Tu ne vas pas avoir un meilleur cours de français. Donc la classe étoile profite à ceux qui sont bons en science (aka ceux qui sont capables de suivre un cours plus dense dans le même laps de temps). D'ailleurs je pense que ça peut être très contre productif de mettre des mecs surtout bons en français anglais en *, ils risquent de se planter en science car ça ira trop vite, alors qu'ils auraient pu jouer sur leur point fort (lettres) et aller à leur rythme en science en classe non étoilée.