Philo: La Boétie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Philo: La Boétie

Message par YoussefB » 15 août 2016 16:53

Radyum a écrit :
Tonio1804 a écrit :Attention le l'édition "obligatoire" donne la version vieux français.
Ah ouais d'accord, moi j'ai une édition avec des phrase qu'on utilisent même plus...
:lol:

Message par Pépère » 15 août 2016 19:30

Je l'ai beaucoup aimé. De manière générale, je trouve ce thème super intéressant et les 3 oeuvres géniales ; bien meilleurs que le thème et les oeuvres de l'an dernier.
Sinon, le français en Sup est important et je suis dans le regret de désapprouver l'ensemble des commentaires ci-dessus. D'un point de vue pratique : Tu vas pouvoir acquérir des méthodes en sup que tu n'auras plus le temps de travailler en spé, découverte de la dissertation des concours (qui est différente des dissertations de philo et de français du lycée) et des résumés. D'un point de vue scolaire : La moyenne de français est importante. Elle est prise en compte lors de la décision du passage en classe étoilée ou non au moment du conseil de classe (en tant que délégué je sais de quoi je parle). Ce serait bête que ton professeur de français pose son véto pour ne pas te laisser passer en MP*/PSI* ... Aussi, je ne peux que te conseiller de bien travailler le français cet été pour être au taquet en cours de français et t'adonner ensuite entièrement aux Sciences.
Bien à toi
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Message par midipy » 15 août 2016 19:51

Pépère a écrit :Je l'ai beaucoup aimé. De manière générale, je trouve ce thème super intéressant et les 3 oeuvres géniales ; bien meilleurs que le thème et les oeuvres de l'an dernier.
Sinon, le français en Sup est important et je suis dans le regret de désapprouver l'ensemble des commentaires ci-dessus. D'un point de vue pratique : Tu vas pouvoir acquérir des méthodes en sup que tu n'auras plus le temps de travailler en spé, découverte de la dissertation des concours (qui est différente des dissertations de philo et de français du lycée) et des résumés. D'un point de vue scolaire : La moyenne de français est importante. Elle est prise en compte lors de la décision du passage en classe étoilée ou non au moment du conseil de classe (en tant que délégué je sais de quoi je parle). Ce serait bête que ton professeur de français pose son véto pour ne pas te laisser passer en MP*/PSI* ... Aussi, je ne peux que te conseiller de bien travailler le français cet été pour être au taquet en cours de français et t'adonner ensuite entièrement aux Sciences.
Bien à toi
C'est exactement ce qui est écrit au dessus (ou presque ...... :roll: ), la sup sert à apprendre une méthode, donc arriver en ayant "juste" lu les livres (60% de ma classe ne l'avait pas fait entièrement cette année) est largement suffisant, ce qu'on essaye de lui dire c'est que c'est bien la dernière chose par rapport à laquelle il faut stresser avant de rentrer en prépa.

Après, l'histoire du français et du passage en étoile, c'est p-e vrai chez toi mais pas dans ma prépa par exemple (bonne parisienne pourtant), d'ailleurs, je trouverais ça absurde. Aller en étoile n'est pas une "récompense", l'enseignement ne diffère qu'en sciences, où tu vas aller plus vite/plus loin dans le programme. Tu ne vas pas avoir un meilleur cours de français. Donc la classe étoile profite à ceux qui sont bons en science (aka ceux qui sont capables de suivre un cours plus dense dans le même laps de temps). D'ailleurs je pense que ça peut être très contre productif de mettre des mecs surtout bons en français anglais en *, ils risquent de se planter en science car ça ira trop vite, alors qu'ils auraient pu jouer sur leur point fort (lettres) et aller à leur rythme en science en classe non étoilée.

Message par YoussefB » 15 août 2016 20:04

Le refus du passage en étoile à cause du français c'est juste un prétexte pour faire chier l’élève bon mais arrogant/désagréable/qui fout rien ou une tête de turc.
On a d'ailleurs refusé le passage étoilé à un de mes camarades pourtant baleze.

Message par Kevin29 » 15 août 2016 20:05

j
Dernière modification par Kevin29 le 02 oct. 2017 17:06, modifié 1 fois.
2015-2016 Term S spé maths
2016-2017 PCSI
2017-2018 PC
2018-2021 ENSIP

Message par Radyum » 15 août 2016 21:35

Pépère a écrit :Je l'ai beaucoup aimé. De manière générale, je trouve ce thème super intéressant et les 3 oeuvres géniales ; bien meilleurs que le thème et les oeuvres de l'an dernier.
Bien à toi
D'accord, je prends note de ce que tu me dis. Après si j'arrive et que je n'ai pas compris une des trois œuvres seulement, je ne pense pas que ça soit très grave, j'essaierai pendant l'année de maîtriser les méthodes. :)
Kevin29 a écrit :
Radyum a écrit :Bonjour,
Suis-je le seul à trouver le livre "discours de la servitude volontaire" totalement incompréhensible svp?
Et est-ce que ça pose problème d'arriver en sup, de l'avoir lu, mais de ne pas l'avoir compris du tout et rien avoir retenu?
J'ai commencé par l'oeuvre de Henrik Ibsen que j'ai bien aimé par contre La Boetie avec son oeuvre comprenant un langage souvent devenu obsolète a été compliqué à lire, le dossier m'a bien aidé a le comprendre et pour Lettres Persanes c'est contrairement a l'oeuvre de La Boétie facile a lire mais trop de vocabulaire inconnu a mes yeux...
Ça me rassure, je m'attendais bien à ce que les œuvres littéraires soient plus faciles à lire et à comprendre que La Boétie. Et pour le dossier, pas le temps de le lire donc tant pis :lol:
2015-2016 Terminale S Corneille Rouen
2016-2017 MPSI Corneille Rouen

Edna

Message par Edna » 15 août 2016 22:38

Sinon,si tu as la flemme de lire le bouquin, il y a plusieurs analyses de l'oeuvre qui traînent sur le net; je pense que ce serait plus rentable d'y jeter un coup d’œil plutôt que de te faire du mal à regarder des phrases pour ne rien retenir ^^

Et dire que le "monsieur" a écrit tout cela à seulement 18 ans... Je me demande bien ce qu'il penserait de nos petits cours de philo de prépa :lol:
Avec Evariste Galois, ça devaient être deux charmants jeunes hommes :oops:

Message par ElZed » 15 août 2016 23:35

Le seul livre bien c'est la maison de poupée , la boétie, j'ai rien compris, il fallait relire 5 fois chaque lignes pour espérer essayer de comprendre un peu, et lettre persane, flemme c'est trop long :roll:
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Message par YoussefB » 16 août 2016 06:48

Edna a écrit :Sinon,si tu as la flemme de lire le bouquin, il y a plusieurs analyses de l'oeuvre qui traînent sur le net; je pense que ce serait plus rentable d'y jeter un coup d’œil plutôt que de te faire du mal à regarder des phrases pour ne rien retenir ^^

Et dire que le "monsieur" a écrit tout cela à seulement 18 ans... Je me demande bien ce qu'il penserait de nos petits cours de philo de prépa :lol:
Avec Evariste Galois, ça devaient être deux charmants jeunes hommes :oops:
Pourquoi tu ne fais pas hypo puisque tu sembles tant aimer la littérature ?

Edna

Message par Edna » 16 août 2016 09:38

YoussefB a écrit : Pourquoi tu ne fais pas hypo puisque tu sembles tant aimer la littérature ?
C'est vrai que j'aime beaucoup mais je préfère tout de même la poésie des mathématiques et les casse-têtes de physique/chimie :lol:
Et surtout qu'à part l'ENS/écoles de commerces et prof je connais pas les débouchés d'une HK...

En tout cas, j'ai bien apprécié les bouquins proposés cette année avec une petite préférence pour Les Lettres Persanes, c'est incroyable à quel point par moment Montesquieu était visionnaire (il a réussit à prédire la bombe nucléaire :o ). La pièce d'Henrik Ibsen était agréable à lire mais c'est vrai qu'heureusement La Boétie n'ait pas traîné son discours sur plus d'une centaine de pages, il a été assez pertinent pour moi :lol:

Répondre