L'X= PC ou MP?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'X= PC ou MP?

Message par U46406 » 18 août 2016 09:13

Tes profs te confirmeront dans quelques mois si eux pensent aussi que tu auras à continuer en PC sinon en PSI au cas où tu aurais plus le profil PSI. Mais nous ne connaissons pas l'avenir.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'X= PC ou MP?

Message par Raphaëlle » 18 août 2016 09:36

Yan8 a écrit :
U46406 a écrit :Assez étonné par le choix de la référence initiale, je mentionne l'existence des ressources suivantes :


pourquoi tu nous parles du concours MP ??? Tu vas redoubler ta sup ? Ou changer de filière en bossant les maths à fond ???
Non, je me suis simplement dit en terminale qu'aller en PCSI puis en PC me conviendrait vu que je préfère la physique et surtout la chimie (que je détesterais surement?) aux maths, et je voulais éviter les grosses brutes en maths de MPSI mais du coup en m'intéressant aux places offertes aux concours je me demandais juste si mon choix était judicieux. Je pense continuer en PC.
Il n'y a pas de raison particulière de détester la chimie, ne tombe pas dans le piège des matheux primaires qui dénigrent tout ce qui s'éloigne de leur rigueur mathématique.
En PCSI tu feras par exemple de la chimie organique, que ne font pas les MPSI, et que la plupart des gens trouvent très intéressante.

En fait, la PC est une très bonne idée si tu ne souhaites pas vivre uniquement pour les maths. En MP, toute ton énergie va sur les maths, parce que c'est ce qui compte le plus et est le plus difficile. En PC (et dans une moindre mesure en PSI), tu peux prendre un peu plus de temps pour le reste (physique, chimie), et tu fais plus de TP (même si les maths restent un très gros morceau, surtout en sup). Je pense qu'en termes d'intégration aux concours, la PC te permet d'avoir les meilleures écoles sans pour autant être le meilleur en maths, ce qui est appréciable.

Bref, si tu as choisis PCSI par goûts, tu as probablement fait le bon choix :wink:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'X= PC ou MP?

Message par phibang » 18 août 2016 10:30

Perso j'ai fait un peu de physique cette année aussi.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'X= PC ou MP?

Message par lsjduejd » 18 août 2016 12:31

C.A.P.T.P a écrit : Ce qu'il dit, c'est qu'un PC ou PSI va probablement ramer à l'X (par rapport à un MP) étant donné le poids des maths dans cette école.
Y'a des maths différenciées entre MP's et non-MP's ce qui évite un intense ramage.
8)

AlexK01

Re: L'X= PC ou MP?

Message par AlexK01 » 18 août 2016 12:49

lsjduejd a écrit :
C.A.P.T.P a écrit : Ce qu'il dit, c'est qu'un PC ou PSI va probablement ramer à l'X (par rapport à un MP) étant donné le poids des maths dans cette école.
Y'a des maths différenciées entre MP's et non-MP's ce qui évite un intense ramage.
Ouais enfin je peux te dire que beaucoup rament meme avec ces maths "light", donc bon

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'X= PC ou MP?

Message par Peria » 18 août 2016 13:16

AlexK01 a écrit :
lsjduejd a écrit :
C.A.P.T.P a écrit : Ce qu'il dit, c'est qu'un PC ou PSI va probablement ramer à l'X (par rapport à un MP) étant donné le poids des maths dans cette école.
Y'a des maths différenciées entre MP's et non-MP's ce qui évite un intense ramage.
Ouais enfin je peux te dire que beaucoup rament meme avec ces maths "light", donc bon
Là je viens juste pour t'embêter tu vois :mrgreen:
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Lutegarde

Re: L'X= PC ou MP?

Message par Lutegarde » 18 août 2016 13:29

Enfin surtout, en l'absence de contrôle par les compétences acquises antérieurement à l'entrée en prépa, il est parfaitement impossible de savoir si les performances en moyenne[1] moindres des anciens élèves de PC sont liées au fait d'être passé par une PC plutôt que par une MP. Il semble donc assez insensé de fonder son choix dessus. Et d'autant plus insensé que je doute qu'on sache bien comparer le gain d'utilité de bien s'en sortir à l'X par rapport à ne pas bien s'en sortir à l'X au gain d'utilité de l'entrée à l'X par rapport à l'intégration d'une autre école.

C'est quand même étonnant, et triste surtout, de voir des gens pérorer sur le niveau en maths à l'école pour ne même pas être capable d'employer un raisonnement mathématique élémentaire sur un cas pratique.

Pour répondre à la question de départ : ça n'a probablement pas tellement d'importance, sauf à souhaiter minimiser l'effort fourni en maths ou intérêt particulier pour la chimie.

[1] En moyenne car on trouve un nombre non-négligeable d'anciens élèves de PC qui se débrouillent extrêmement bien à l'X.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'X= PC ou MP?

Message par qadracz » 18 août 2016 13:57

si tu veux l'x fais bcpst

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 18:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'X= PC ou MP?

Message par LM10 » 19 août 2016 22:11

Au vu des personnes de mon entourage, l'X semble plus facile à intégrer en PC qu'en MP. L'avantage de la PC c'est qu'il y a 3 matières importantes, donc on peut compenser une grosse faiblesse dans l'une par des bons résultats ailleurs, ce qui n'est pas le cas en MP où les maths ont un poids énorme
HX2 -> MP* -> MP* -> X

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'X= PC ou MP?

Message par Peria » 19 août 2016 22:51

Non en PC tout est important ^^
C'est l'avantage de la filière justement. (Même si math physique reste dominant )
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Répondre