Conseils pour les (futurs) taupins

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par U46406 » 22 août 2016 11:12

L'exemple des jumeaux cité par siro , ça correspond à la question du :
phénotype
vs
génotype .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par exhx » 22 août 2016 13:55

siro a écrit :Tu confonds deux choses : l'inné et la somme des construits socio-culturels, de l'éducation, des expériences de chacun. Place deux enfants identiques dans deux familles différentes (une famille de chercheurs et une famille de plombiers par exemple, pour verser dans la caricature) et tu n'auras en moyenne pas du tout les mêmes approches face à l'école et au savoir.
Cela me fait penser à un fait divers colombien relaté récemment sur Canal+:
http://www.canalplus.fr/infos-documenta ... id=1359720

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par U46406 » 22 août 2016 14:00

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Tornado » 23 août 2016 15:03

C'est quand même pas très sympa pour copain de sous-entendre qu'il n'a pas réussi sa prépa parce qu'il travaille mal ... Moi-même je pourrais citer beaucoup d'exemples de gens qui travaillent d'arrache pied (et avec des méthodes tout à fait sérieuses, approuvées/validées/recommandées par nos profs) et qui pourtant sont en échec en maths ou physique ! Et quand je parle de travailler d'arrache pied, je ne pensais pas que c'était possible de travailler autant ... Donc l'explication, je la laisse aux tenants de l'inné/acquis/ADN/sociologie/génétique etc, mais il n'empêche que non, travail n'implique pas réussite (évidemment c'est pour la plupart une condition nécessaire cependant). Donc soyez un peu respectueux, merci. La prépa peut faire très mal, je l'ai vu et j'ai franchement flippé.
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Luckyos » 23 août 2016 16:04

C'est facile pour moi de dire ça n'étant pas encore rentré en sup, mais je pense qu'il faut aussi penser à l'aspect psychologique. A mon avis un élève peut être très avantagé s'il sait rester lucide après un échec à un ds et s'il arrive à ne pas paniquer devant la difficulté. Aussi pour un élève très travailleur, la déception d'un mauvais classement est encore plus grande, ce qui peut plomber facilement la motivation.
X2018

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par siro » 23 août 2016 16:38

Je pense que c'est très important de faire la distinction entre temps travaillé et travail abattu, Tornado. Ça peut permettre à certains qui justement s'arrachent de relativiser ("je dois bosser mieux" et non "je dois bosser plus").
Je les ai vus aussi, les "ravages" de la prépa (qui ne sont absolument pas spécifiques à la prépa), c'est quand même globalement des gens qui ont placé la quantité de travail au dessus de leur équilibre psychologique et de la qualité de travail. (les deux)

D'où le fait que j'insiste dessus.

Et puis y'en a qui sont moins doués que d'autres en maths/physique, c'est comme ça. Ça n'en fait pas de mauvais élèves pour autant (on reste dans des gens triés sur le volet en prépa) et ça n'empêche pas de faire des études honorables par ailleurs.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Tornado » 23 août 2016 20:50

Tout à fait d'accord avec toi, si ce n'est que je pense que ces personnes dont on parle en ont un peu marre d'entendre leur entourage répéter : "travaille mieux", cette espèce de formule magique un peu à la noix et pas très concrète ...
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

hadri1.2b

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par hadri1.2b » 24 août 2016 12:17

De toute façon, fpo n'est de mon point de vue pas très représentatif de l'expérience générale en prépa vu qu'il n'y a quasiment que des éleves de grosses prépas dessus.
Y'a qu'à voir les signatures, j'ai l'impression (c'est peut-être qu'une impression) de ne voir que du top 10 (des grosses prépas) depuis que je suis ici.
Mais c'est pas forcément un mal, c'est juste la nature du forum

apzoeiruty3

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par apzoeiruty3 » 24 août 2016 15:07

hadri1.2b a écrit :De toute façon, fpo n'est de mon point de vue pas très représentatif de l'expérience générale en prépa vu qu'il n'y a quasiment que des éleves de grosses prépas dessus.
Y'a qu'à voir les signatures, j'ai l'impression (c'est peut-être qu'une impression) de ne voir que du top 10 (des grosses prépas) depuis que je suis ici.
Mais c'est pas forcément un mal, c'est juste la nature du forum
Les gens en grandes écoles/prépas le mettent dans leur signature, les autres non
Car autant c'est utile de savoir qu'un mec qui parle des ens est dans une ens, autant on s'en ballec du mec qui mets 2015-2016 : Ts spé math car pour aller en prépa on vient de Ts, c'est de la vanité j'imagine, car ya l'option classe pour savoir où le mec est

hadri1.2b

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par hadri1.2b » 24 août 2016 15:50

apzoeiruty3 a écrit :
hadri1.2b a écrit :De toute façon, fpo n'est de mon point de vue pas très représentatif de l'expérience générale en prépa vu qu'il n'y a quasiment que des éleves de grosses prépas dessus.
Y'a qu'à voir les signatures, j'ai l'impression (c'est peut-être qu'une impression) de ne voir que du top 10 (des grosses prépas) depuis que je suis ici.
Mais c'est pas forcément un mal, c'est juste la nature du forum
Les gens en grandes écoles/prépas le mettent dans leur signature, les autres non
Car autant c'est utile de savoir qu'un mec qui parle des ens est dans une ens, autant on s'en ballec du mec qui mets 2015-2016 : Ts spé math car pour aller en prépa on vient de Ts, c'est de la vanité j'imagine, car ya l'option classe pour savoir où le mec est
Oui, c'est sûr
Fpo remplit son rôle à merveille, c'est une bête de forum au niveau des conseils/renseignements.
Par contre, je trouve que les "petites" prépas n'y sont vraiment pas assez représentées... Avec un ami, nous avons cherché si de futurs camarades y étaient, et ce fut un peu le néant de ce côté là. Il n'y a pas même d'anciens taupins de nos CPGE.

Répondre