Ecole d'informatique...après PT

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'informatique...après PT

Message par harribo » 22 août 2016 10:43

Salut,

Dans ton cas l'an dernier, j'ai fait l'Efrei sans de grandes difficultés. Il y a tout de même pas mal de code/développement ce qui peut être déroutant pour un prépa.

Je me doute que tu vises plus haut et public, mais je voulais juste te dire que c'est tout à fait possible de se "réorienter" ainsi ;)
J'ai beaucoup d'ambition pour préparer mes examens afin d'avoir une situation professionnelle qui me convienne :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Hogdush » 24 août 2016 13:23

Tu peux aussi essayer Telecom Nancy qui est fortement axee sur l'info et pas mal reconnue ou bien Telecom Lille/ST Etienne/ENSSAT qui proposent de bons cursus en info la premiere etant la meilleure. Si tu veux faire des cursus plus generalistes tu peux aussi essayer d'integrer les mines d'Albi, Douai ou Ales mais Nantes qui est bcp plus difficile à intégrer et où il y a un tres bon cursus en info.
INSA Lyon 4A

beber38

Message par beber38 » 24 août 2016 19:24

Mines Nantes bcp plus dure que telecom Nancy et autres mais seulement plus dure que Mines Douai et Ales. D'ailleurs tu verras que le prestige de l'école, notamment aux Mines est fortement corrélé avec l'ancienneté (mines ales 1843 ...Nantes 1990).

Pater

Message par Pater » 24 août 2016 22:31

Peut être
Mais Alès ne délivre pas le diplôme d inge depuis 1843
Loin s en faut
Elle a même connu des heures difficiles avant d être reprise en main et de rebondir
Oublie ces histoires de prestige fondé sur l ancienneté..

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 24 août 2016 23:39

C'est plus compliqué que ça pour Alès, c'est une école avec une histoire très compliquée. L'école a délivré le diplôme d'ingénieur très trop dans son histoire, mais de manière officieuse, car Paris, avec Douai qui avait peur pour sa pomme, ne voulaient pas (on n'a pas attendu forum.prepa.org pour que les parisiens aient du dédain pour les autres :mrgreen: ). C'est pour ça que beaucoup de diplômés de l'école sont partis dans les colonies françaises (dont ils sont de grands acteurs), car en métropole, on ne reconnaissais pas leur diplôme au niveau "ingénieur". Bref officieusement le diplôme est délivré depuis le 19ème siècle, officiellement depuis 1950 (je dis ça de tête).

C'était la minute savante (et hs).
Dernière modification par Hamrock le 24 août 2016 23:55, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

ambroise02

Message par ambroise02 » 24 août 2016 23:54

Merci bcp pour vos réponses!
Concernant l'EFREI, malheureusement c'est privé (donc cher...) :/
Sinon, je vais me renseigner sur Telecom. Mais le plus dur sera de suivre en math. Même en étant bon en math, je reste à un niveau de PT...

Pater

Message par Pater » 25 août 2016 11:59

Non la difficulté réside dans l intégration... Qui n est évidemment pas la même entre télécom Paris, tsp et et télécom nancy
Aucun pb pour décrocher le diplôme d inge

Pater

Message par Pater » 25 août 2016 12:09

Hamrock a écrit :C'est plus compliqué que ça pour Alès, c'est une école avec une histoire très compliquée. L'école a délivré le diplôme d'ingénieur très trop dans son histoire, mais de manière officieuse, car Paris, avec Douai qui avait peur pour sa pomme, ne voulaient pas (on n'a pas attendu forum.prepa.org pour que les parisiens aient du dédain pour les autres :mrgreen: ). C'est pour ça que beaucoup de diplômés de l'école sont partis dans les colonies françaises (dont ils sont de grands acteurs), car en métropole, on ne reconnaissais pas leur diplôme au niveau "ingénieur". Bref officieusement le diplôme est délivré depuis le 19ème siècle, officiellement depuis 1950 (je dis ça de tête).

C'était la minute savante (et hs).
C est exact
Du reste c est une référence en génie minier
Mais dans les années 80, Alès formait surtout des ingénieurs des travaux pour le btp, clairement dedaignes par les parisiens... Et les candidats
La direction de l époque a d ailleurs connu des grèves des élèves
Douai avait un positionnement plus orienté sur la méca et l industrie pour des questions de bassin d emploi
C est une nouvelle fois HS
Mais plus instructif me semble t il que les discours hagiographiques 'ma salade' est aussi verte que la tienne..
Anyway c est le futur qui compte et on peut bien faire de l info à Alès
Par contre si on a un projet très précis sur la sécurit informatique, il y a sans doute plus ciblé

Répondre