Conseils pour les (futurs) taupins

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par siro » 24 août 2016 17:08

Tornado a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, si ce n'est que je pense que ces personnes dont on parle en ont un peu marre d'entendre leur entourage répéter : "travaille mieux", cette espèce de formule magique un peu à la noix et pas très concrète ...
Ça les encourage plus à chercher des alternatives/se remettre en cause. Pas l'expression "travailler plus".

Après, que ça ne les aide pas plus que ça, je le conçois, mais là on entre dans un débat plus profond, sur "qu'est-ce qui permet de comprendre/assimiler/restituer facilement telle ou telle discipline", plus dans la simple accumulation de jetons de présence.
Même chose quand tu vois des glandus en conseil/M&A s'enorgueillir de rester jusqu'à 23h au taf. C'est d'un pathétique...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

apzoeiruty3

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par apzoeiruty3 » 24 août 2016 18:57

hadri1.2b a écrit :Par contre, je trouve que les "petites" prépas n'y sont vraiment pas assez représentées... Avec un ami, nous avons cherché si de futurs camarades y étaient, et ce fut un peu le néant de ce côté là. Il n'y a pas même d'anciens taupins de nos CPGE.
Effectivement quand certains disent qu'ils se sont pas foulés en prépa et qu'ils ont ULM en signature c'est clairement pas la majorité. Et quand je vois certains ici, disant que les concours sont faciles à avoir, et que je vois la MP de mon lycée où plein ne sont pas admissible à CCP ça fait un choc et ça permet de redescendre sur terre.
Après tu ne mets pas la localisation de ta prépa, et si tout tes camarades ont fait pareil tu ne vas effectivement pas les retrouver.

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par YoussefB » 24 août 2016 19:01

J'ai vraiment un gros doute lorsque je vois autant de personne balancer "j'ai rien fait et je suis à la NASA".

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par qadracz » 24 août 2016 20:30

Je pense que c'est possible , il y a un écart monstrueux de compréhension en cours entre les gens.
Certains à la sortie du cours ont tout compris et peuvent résoudre à peu près n'importe quel problème X-ENS à la sortie , d'autres ressortent en ayant rien capté.
Je pense que c'est sur les 8 heures de cours que la différence se fait , bien plus que sur les heures en dehors.

AlexK01

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par AlexK01 » 24 août 2016 20:45

qadracz a écrit :Je pense que c'est possible , il y a un écart monstrueux de compréhension en cours entre les gens.
Certains à la sortie du cours ont tout compris et peuvent résoudre à peu près n'importe quel problème X-ENS à la sortie , d'autres ressortent en ayant rien capté.
Je pense que c'est sur les 8 heures de cours que la différence se fait , bien plus que sur les heures en dehors.
Totalement d'accord avec toi

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par YoussefB » 24 août 2016 20:50

Le premier travail , il se fait en en cours.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Obchan » 25 août 2016 22:55

Personnellement, je trouve que le plus gros du travail, qui fait vraiment la différence, c'est celui qui est fait le soir du cours, parce que ce que j'ai souvent ressenti, en particulier cette année, est que les cours vont trop vite pour que je les comprenne à fond, et à la fin ils se terminent souvent en une reproduction approximative des symboles écrits au tableau (en plus d'être approximative, cette reproduction est souvent très incomplète).

Donc ce "travail du soir" permet de poser les bases de ce qu'on a compris et de ce qu'on a pas compris et ensuite doit obliger l'élève à rester sur un point du cours qu'il n'a pas compris, et ce, tant qu'il ne le comprends pas. Genre éviter de penser comme moi en se disant "ouais si je comprends pas ça va venir avec le temps", parce que oui, avec le temps c'est venu, j'ai compris mon cours, j'ai compris nombre de notions qui m'étaient abstraites et dénuées de sens, mais c'était après les concours, donc trop tard --'

Donc je pense que le conseil le plus important que je peux donner à un taupin, c'est de ne pas lâcher sa dynamique de "je révise ce que j'ai fait pendant la journée avant de dormir" et surtout de ne RIEN lâcher, de ne JAMAIS abandonner un point de cours qu'on a pas compris, parce que lorsqu'il sera enfin compris, ce sera pour de bon.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par YoussefB » 25 août 2016 23:21

D'accord avec toi ^^
tu as eu quoi en 3/2 au passage ? :)

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Obchan » 26 août 2016 00:09

Voilà ce que j'ai eu sur les différents concours (d'ailleurs, faudrait que je le mette en signature ça, même si tout le monde s'en fout) :

Sur Mines-Ponts : Mines Nancy
Sur Centrale : Centrale Lille
Et j'ai également eu l'EIVP en fonctionnaire.
Sur CCP : Chépa, j'ai pas demandé d'écoles dedans, mais j'ai pointé vers la 2000ème place pour une raison que j'ignore totalement :D
Sur X-ENS : Des maux de têtes

Mais dans ma tête, c'est les ENS qui m'intéressent le plus, donc je suis prêt sans problème à abandonner les écoles que j'ai eu (même si elles valent le coup) pour retenter.

Et ce qui m'a le plus frappé pendant mes concours, c'est que pendant mes écrits (là où je me suis le plus planté, et de loin), j'ai compris toutes les erreurs que j'ai accumulé en taupe, et j'ai amèrement regretté d'avoir "abandonné" quand c'était trop dur lorsque je me suis retrouvé démuni à de nombreuses reprises face à des questions et que je me suis dit "ah, mais on l'a déjà fait en TD ça !".

Donc je compte bien faire chier mes 3/2 pour qu'ils fassent pas les mêmes erreurs que moi ^^
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par YoussefB » 26 août 2016 00:13

Je vais également suivre tes conseils obchan.
Merci de ton témoignage :)

Mine nancy c'est tout à fait acceptable , de même pour centrale lille(voir même génial pour certain !).Je pense que si tu fais une bonne 5/2 il n'y a pas de problème pour l'ens ;)

Répondre