Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers ne nécessitant aucune connaissance

Message par Jay Olsen » 25 août 2016 21:15

Tout le monde ne gagne pas 60k€ nets :lol:

En fait tu voulais juste dire ton salaire et te la péter c'est ça ? T'es contrôleur aérien ou pdg d'une pme ?
(je sais ce que tu fais hein c'est juste pour l'expression)

10% de mon salaire c'est environ 2340€..
Un truc qualitatif ça va commencer dans les 450€ (veste + pantalon) + 180€ (chaussures) + ceinture (50€) + 3 chemises (3x70€) + cravate (50€) + chaussettes (30€ les 10). T'es déjà environ à 1000€. Il faut ajouter évidemment les retouches (au moins 50€) sur le costard si tu veux ressembler à quelque chose.
Evidemment tu vas pas te trimballer avec un seul costard. Il en faut minimum deux.
Donc 2k€ pour la première année, en dehors de tous les autres frais hein (notamment voiture)

L'année d'après tu vas en vouloir un ou deux autres, pour pas être le mec qui se trimballe tous les jours habillé pareil.
Et si tu te démerdes mal ton costard peut ne te durer que deux ans (imagine tu te prends les pieds dans un truc tu tombes, le truc est foutu, ou alors le pressing se foire, ou autre accident machine à café)

Heureusement que mon taf ne nécessite pas le costard...
Dernière modification par Jay Olsen le 26 août 2016 12:59, modifié 1 fois.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Tan Phi » 25 août 2016 21:37

Jay Olsen a écrit :Tout le monde ne gagne pas 60k€ nets :lol:
Tout le monde n'est pas en première année après la sortie d'école ;)

En repartant des exemples cités juste au-dessus (parce que non, je ne me prenais pas pour exemple, je gagne bien plus, tu te doutes bien :) ), c'est loin d'être extraordinaire d'avoir 60 k€ bruts au bout de quelques années. Je maintiens que réussir à dépenser 10 % de son revenu en habillement pour le travail, sauf à être portier au Bon marché, ça tient du choix personnel, pas de la contrainte professionnelle.
Jay Olsen a écrit :L'année d'après tu vas en vouloir un ou deux autres, pour pas être le mec qui se trimballe tous les jours habillé pareil. Et si tu te démerdes mal ton costard peut ne te durer que deux ans.
C'est surtout qu'en portant le même costume tout les jours, il tient pas longtemps... Dans tous les cas, deux ans c'est la limite haute, pour un costume qui se porte, disons, deux fois par semaine, on voit ton caleçon avant ;)
10% de mon salaire c'est environ 2340€..
Je ne sais pas comment dire ça, mais si tu dois cramer 2 400 euros en costumes pour un boulot qui te paie moins de 24 k€, change de boulot.

Pater

Message par Pater » 25 août 2016 22:54

C est ce qu il essaie de faire..
Un bel uniforme à la charge de 'l employeur...

Message par au31dumoisdaout » 26 août 2016 08:30

les costumes peuvent être utilisés pour les mariages , les enterrements et les baptêmes...
également pour des fiançailles.<br>
donc ce n est vraiment pas inutile

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 26 août 2016 09:47

Tan Phi a écrit :en portant le même costume tous les jours, il tient pas longtemps...
L'astuce étant de prendre 2 pantalons pour 1 seule veste, pour pouvoir changer le pantalon une fois usé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 26 août 2016 09:48

Tan Phi a écrit :change de boulot.
Pour rappel, J.O. a lancé une discussion : "Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Adolorante » 26 août 2016 11:00

Pour le costume (*), il faut tenir compte du budget à mettre mais en gros, pour moi en termes de qualité/prix, pour un étudiant/jeune actif :
- Entrée de gamme (150 - 250€) -> M&S (qualité relativement variable, mais on peut trouver des trucs très sympas là-bas)
- Milieu de gamme (250 - 500€) -> Anthony Garçon, Suitsupply
- Haut de gamme (500 - 1000€) -> De Fursac, Blueberry, Boggi...

(La gamme ne se définit pas par un prix, mais c'est pour vous donner une idée des prix que vous pourrez trouver dans les références données.)

Inutile de donner des références à 1000+€, je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire. Et dans le cas d'un premier costume, j'irais pas taper dans le haut de gamme étant donné qu'on peut choisir une coupe qui n'est pas adaptée, donc perte d'argent.
N'allez pas croire que le haut de gamme c'est toujours mieux, un bon costume c'est avant tout un costume pour lequel la coupe vous convient.

Si jamais vous souhaitez avoir des conseils, vous pouvez vous rendre dans une boutique de milieu/haut de gamme pour tester des pièces, avoir les conseils du vendeur et acheter votre costume en entrée de gamme. :mrgreen:

Comptez également un budget "retouches", d'autant plus si, comme dans mon cas, vous avez les bras courts. Choisissez des matières naturelles (le plus souvent c'est de la laine) et évitez le synthétique, qui ne respire pas et vous donnera encore plus chaud l'été. À la limite si vous ne voulez vraiment pas mettre beaucoup d'argent dedans, misez pour un mélange synthétique/matière naturelle. Pour la couleur, je pense que le mieux pour un premier costume est de miser sur un costume gris foncé si vous avez la peau claire, et bleu marine si vous avez la peau mâte. Cela ne reste que mon avis.

(*) La question a été posée plusieurs fois sur ce forum, donc j'en profite pour donner une réponse "sérieuse".
Dernière modification par Adolorante le 26 août 2016 11:04, modifié 2 fois.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par siro » 26 août 2016 11:04

Marcoli, reviens !! :cry:

(+1 pour la coupe, c'est le truc le plus capital qui soit dans un costume.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Adolorante » 26 août 2016 11:06

C'est un peu marcolivien, mais je préfère donner des conseils qui sont, comment dire... moins condescendants et plus accessibles. ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par MATHADOR » 26 août 2016 13:34

Les interdits : costumes noirs, chemisettes (même en cas de canicule, quitte à ne pas être classe, autant ne pas être ridicule et mettre un polo), chemises non unies ou de couleur non blanche ou non bleue ciel (acheter simplement 15 chemises blanches simples n'est pas une erreur, pour pouvoir avoir assez en allant une fois toutes les deux semaines au pressing (ou avec sa femme de ménage) avec une marge d'erreur), cravates excentriques ou à motifs non abstraits, chaussettes blanches ou excentriques, ceintures non sobres, différentiel de qualité entre le costard et les chaussures, avoir une montre à 50 euros (autant ne pas en avoir), avoir des bracelets de drogués style festivals d'été ou pass de concerts, tatouages apparents, piercings. Dans le budget, ne pas non plus oublier les frais de pressing pour les chemises qui se chiffrent vite (certaines banques prennent totalement en charge ces frais pour ceux qui sont amenés à pas mal voyager). Il convient d'avoir au moins trois costumes pour ne pas les user excessivement vite, même chose pour les chaussures qui, si elles ne passent pas une durée minimum équipées d'embauchoirs, s'usent rapidement. En hiver, ne pas non plus oublier qu'un manteau pour aller se promener dans la forêt ça fait pitié avec un costard.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Répondre