Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 28 août 2016 17:30

Jiawang a écrit :
lucascab a écrit :il n'y a presque aucune corrélation entre le niveau au bac et le niveau à bac +2/3
Ah bon ?

ben oui ... il n'y a pas non plus des masses de corrélation entre le temps que 10 000 personnes prises au hasard vont mettre à traverser les couloirs du métro et le nombre de centièmes de seconde en dessous de 10 secondes que vont faire ceux d'entre eux qui vont s'entrainer comme coureur pro du 100mètres
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par siro » 28 août 2016 17:58

De la délicate subtilité des statistiques et de notre incapacité à être statistiquement intuitifs.
Padpad a bien expliqué la chose. Corrélation =/=> causalité. Basta.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par qadracz » 28 août 2016 18:54

Dire qu'il n'y a presque aucune corrélation c'est faux , la corrélation n'est pas totale mais l'est presque.
Faut voir la réalité en face , aucun polytechnicien/centralien n'avait du mal au lycée , après peut être que des gens qui avaient 16 au lycée ont dépassé en prépa ceux qui avaient 19, mais dans les deux cas les personnes n'avaient aucune difficulté au niveau bac.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Jay Olsen » 28 août 2016 19:33

J'ai eu mention AB au bac (13.13 de moyenne) et j'ai majoré un concours, fait 2eme dans un autre et intégré l'ECP, donc les notes au bac bon...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par siro » 28 août 2016 19:34

Aucun ou "presque aucun"..?
S'il y a quelques drôles de zèbres partis à l'X avec 12 au bac, ils sont noyés dans les stats, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.

Bref, encore une fois on ne peut pas tirer de conclusions sur la qualité futures des études supérieures de quelqu'un à partir de ses notes au bac. On ne l'a jamais su, mais l'argument continue de ressortir de temps à autre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Chactas » 28 août 2016 20:03

qadracz a écrit :Dire qu'il n'y a presque aucune corrélation c'est faux , la corrélation n'est pas totale mais l'est presque.
Faut voir la réalité en face , aucun polytechnicien/centralien n'avait du mal au lycée , après peut être que des gens qui avaient 16 au lycée ont dépassé en prépa ceux qui avaient 19, mais dans les deux cas les personnes n'avaient aucune difficulté au niveau bac.
Qu'il y ait corrélation n'est pas une information révolutionnaire. Et comme le remarque siro, il existe des exceptions même dans ce sens. Mais même si l'on ignorait ces exceptions et que l'on généralisait, l'information obtenue ne serait guère intéressante.
Le vrai problème réside dans le fait qu'une moyenne excellente au bac ne présage en rien de la réussite en prépa et les statistiques de l'étudiant ne répondent en rien à cette question.

Pour répondre au message initial : si les écoles cherchaient seulement à recruter des profils à 18+ en terminale, elles recruteraient uniquement après prépa. L'un des buts des AST est précisément d'identifier des étudiants brillants mais au parcours moins lisse que ceux des classes prépa (je simplifie, évidemment). Juger des étudiants recrutés à bac + 3 sur leurs résultats à la sortie du lycée est inepte. Il serait beaucoup plus intéressant de connaître la moyenne des étudiants admis sur titre en licence et leur classement au sein de la promo. Et à mon humble avis, maintenir une moyenne élevé à la fac est autrement plus difficile qu'au lycée...

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 28 août 2016 20:17

Parcours lisse des classes pré pas
Uhuh
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par qadracz » 28 août 2016 20:20

Moi je vois par rapport à ma classe , on était nuls en arrivant en prépa (majorité de mentions ab et b) et il doit y avoir 45% d'admissibles à ccp et à peine plus à polytech.
En fait ce que je veux dire c'est que si on est nul au lycée, on le sera aussi en prépa.

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Chactas » 28 août 2016 20:24

padpad a écrit :Parcours lisse des classes pré pas
Uhuh
Tu noteras bien qu'il s'agissait d'une comparaison : les prépas ont un parcours scolaire secondaire plus lisse que les AST, ce qui ne signifie pas nécessairement que leur parcours soit lisse et que j'ai précisé que c'était une simplification. :P
qadracz a écrit :Moi je vois par rapport à ma classe , on était nuls en arrivant en prépa (majorité de mentions ab et b) et il doit y avoir 45% d'admissibles à ccp et à peine plus à polytech.
En fait ce que je veux dire c'est que si on est nul au lycée, on le sera aussi en prépa.
Oui, en règle générale des résultats moyens sont un mauvais signe quant à la réussite en prépa. Mais c'est à nuancer car une mention bien au bac n'a pas toujours la même signification : par exemple, la mention bien est-elle due à des résultats médiocres dans les matières scientifiques ou à des notes désastreuses dans les matières littéraires ?
De plus, il existe toujours des exceptions, rares mais suffisamment nombreuses pour inciter à la prudence. Enfin, quand on dit que le bac ne signifie rien, c'est surtout pour souligner que même une moyenne excellente ne garantit en rien la réussite en prépa.
Dernière modification par Chactas le 28 août 2016 20:31, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par YoussefB » 28 août 2016 20:30

qadracz a écrit :Moi je vois par rapport à ma classe , on était nuls en arrivant en prépa (majorité de mentions ab et b) et il doit y avoir 45% d'admissibles à ccp et à peine plus à polytech.
En fait ce que je veux dire c'est que si on est nul au lycée, on le sera aussi en prépa.
Non

Répondre