Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Jay Olsen » 29 août 2016 18:55

lucascab a écrit :
siro a écrit :Moi j'affirme que c'est une très mauvaise façon de juger le niveau futur d'un prépa : le taux de faux positifs (aka très bon bac mais mauvaises études sup) est énorme, probablement bien plus que le taux de vrais positifs (très bon bac, très bonnes études sup), l'indicateur "notes au bac" n'est donc aucunement fiable.
En tout cas en prépa ça ne l'est pas. Pour d'autres études sup c'est peut-être moins débile.

Si vous continuez de défendre ce point, allez lire un cours de stats for dummies plutôt que de traîner sur le forum.

SVP, mettez ce message en gros pour ceux qui arrivent sur le forum ! Et ceux qui ne comprennent toujours pas qu'il n'y a quasiment aucune corrélation entre bac et bac+2, relisez ce message jusqu'à ce que ça rentre dans votre tête.

Merci Siro
Il y a également très peu de corrélation entre réussite en prépa et réussite post école
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par siro » 29 août 2016 19:00

Throm25 a écrit :Aucune corrélation entre bac et bac+2 je rigole.
Par contre je suis d'accord que la note du BAC ne préfigure pas la réussite profesionnelle après.
Pour ma part, je n'ai fais que "l'UTC" mais j'ai été bien plus stratégique dans mes choix professionnelles que certains mention très bien aujourd'hui, du coup je m'en sors mieux.

Mais promettre à un mec qui a pas de mention ou une mention assez bien, qu'il peut intégrer Polytechnique c'est juste être malhonnête.
Corrélation ne veut rien dire, partant de là...

Tu reconnais toi-même que ça ne veut pas dire grand chose les résultats au lycée.

Quant à promettre à un 11,5 de moyenne au bac qu'il peut intégrer l'X, c'est pas plus idiot que de le promettre à quelqu'un qui a eu 19+ et tu le sais très bien. Promettre à un jeune bachelier qu'il intègrera l'X est toujours mensonger, ou presque (on écarte ceux qui ont déjà fini le programme de sup et les lauréats des Olympiades/CG). C'est juste ce que je voulais dire.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Chactas » 29 août 2016 19:15

Throm25 a écrit :Aucune corrélation entre bac et bac+2 je rigole.

Mais promettre à un mec qui a pas de mention ou une mention assez bien, qu'il peut intégrer Polytechnique c'est juste être malhonnête.
Certes mais depuis le début de ces débats sur la prépa, vous n'avez eu de cesse de vous lamenter sur le sort d'élèves brillants de terminale ayant échoué en prépa. Vous ne parliez pas de lycéens moyens. C'est faire preuve de mauvaise foi que de vouloir à présent déplacer la question sur une évidence.
Le problème que vous prétendez dénoncer sur tous les tons réside dans le fait qu'une excellente terminale ne garantit pas la réussite en classe préparatoire, pas dans le fait que les élèves moyens réussissent rarement leur prépa et c'est bien que siro souligne.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par lucascab » 29 août 2016 19:21

Throm25 a écrit :Aucune corrélation entre bac et bac+2 je rigole.
Tu peux rigoler encore longtemps. Et relire encore une fois le post de siro au besoin.
Throm25 a écrit :Mais promettre à un mec qui a pas de mention ou une mention assez bien, qu'il peut intégrer Polytechnique c'est juste être malhonnête.
Tu te rends bien compte que tu ne contredis aucunement ce que je dis. Moi je dis juste que c'est tout autant malhonnête que de promettre à un mention TB qu'il intégrera l'X. Je pense sincèrement que la proportion de mention TB qui intègre l'X (en prenant que ceux qui sont allés en prépa) est beaucoup plus faible que la proportion de mention TB qui n'intègre pas l'X.

A partir de là, je vois pas comment tu peux trouver une corrélation quelque part.

Ex dans ma classe de prépa : une vingtaine de mention TB et aucun n'a eu mieux que l'ENSTA
Ex dans ma classe de term : une vingtaine de mention TB et personne à l'X (évidemment certains n'ont pas fait prépa, mais en médecine il y a aussi peu de corrélation qu'en prépa pour le niveau à bac+1/2)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Jay Olsen » 29 août 2016 19:28

En vrai il y a une corrélation faible entre la moyenne au bac et les résultats au concours hein.

Faible mais existante.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par siro » 29 août 2016 19:30

On s'en fout de l'existence d'une corrélation. Y'a une corrélation entre le taux de suicide aux US et le nombre d'étudiant en PhD, est-ce que ça veut dire quelque chose pour autant ? Non.

Ptain l'enseignement en stats est une vraie catastrophe...

Un indicateur qui a un trop gros taux de faux positifs n'est pas un bon indicateur, point barre. (Faudra l'expliquer aux gouvernements qui pensent à de la surveillance de masse sur le net d'ailleurs...)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Jay Olsen » 29 août 2016 19:34

siro a écrit :On s'en fout de l'existence d'une corrélation. Y'a une corrélation entre le taux de suicide aux US et le nombre d'étudiant en PhD, est-ce que ça veut dire quelque chose pour autant ? Non.

Ptain l'enseignement en stats est une vraie catastrophe...

Un indicateur qui a un trop gros taux de faux positifs n'est pas un bon indicateur, point barre. (Faudra l'expliquer aux gouvernements qui pensent à de la surveillance de masse sur le net d'ailleurs...)
Non on ne s'en fout pas !
C'est écrit en gras ici :
lucascab a écrit :

SVP, mettez ce message en gros pour ceux qui arrivent sur le forum ! Et ceux qui ne comprennent toujours pas qu'il n'y a quasiment aucune corrélation entre bac et bac+2, relisez ce message jusqu'à ce que ça rentre dans votre tête.

Merci Siro

En fait, ce qu'il se passe c'est que bonnes notes implique bon lycée et bon lycée implique bonnes notes au concours :)

( ça c'est du troll par contre )
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 29 août 2016 19:35

Bon alors et mes fausses blondes intégrées . Là au moins y a de la corrélation acausale
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 29 août 2016 19:35

(par)
Dernière modification par padpad le 29 août 2016 20:42, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 29 août 2016 19:35

(kin) & fils
Dernière modification par padpad le 29 août 2016 20:43, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre