[Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
UnCertainGarçon

[Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par UnCertainGarçon » 29 août 2016 11:56

Bonjour,
Je sors de 3/2 et je ne me suis pas inscrit en 5/2, et je n'ai pas eu d'école qui me plait à l'issue des concours. Je souhaite repasser les concours l'année prochaine, en travaillant de mon coté (je sais que c'est souvent déconseillé mais j'ai préféré faire ce choix pour des tas de raisons personnelles)

Je pensais m'inscrire en L2 de physique car c'est grosso modo le même programme qu'en prépa, comme ça j'aurai des cours et quelques TD si j'ai besoin de coups de mains :) mais je me demande aussi si ce serait pas une perte de temps d'y aller.
Je me demandais si au niveau des concours (que ce soir CCP, centrale, mines) il était nécéssaire d'être inscrit à la fac pour les passer en candidat libre. Est ce que j'aurai les même points de "bonification" qu'un 5/2 que je sois inscrit à la fac ou non ? Sinon, est ce que la différence de points est flagrante ?

Je vous remercie !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par U46406 » 29 août 2016 13:38

ça fait suite à tes questions :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 33#p807633

Les 5/2 n'ont pas de points de bonification 3/2 ...

à toi de jouer. à ta place, mieux vaut que tu assures d'aller en cours à l'université.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2014 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par MacYaoui » 29 août 2016 18:50

Salut, je suis peu ou prou dans le même cas de figure que toi :)
Je suis un ancien MP*, et j'ai choisi de repasser mon année en candidat libre, inscrit à la fac (j'ai choisi la fac de maths par contre :mrgreen: ).

Je me suis inscrit en L2, car pour la prise en compte des points de bonification 5/2 (à Mines-Ponts par exemple), il faut être obligatoirement être inscrit en deuxième année de l'enseignement supérieur (ça inclut une L2 psycho par exemple :mrgreen: ), et le programme de L2 de maths est strictement inclut dans celui de sup et d'une petite partie de la spé :mrgreen:

Ensuite pour ma part, je compte ne pas me présenter aux cours en amphi, je considère que c'est une perte de temps totale étant donné que j'ai déjà tout mon cours de spé, et que les notions abordées dans le programme de L2 sont déjà maîtrisées (et j'imagine qu'à la fac, c'est beaucoup moins approfondi ?), mais j'assisterais aux TD (la présence est contrôlée en TD), quitte à travailler dans mon coin au fond de la salle :mrgreen:

Je mise tout sur le travail en BU, j'ai déjà commencé ma préparation ainsi que la mise au point d'un petit emploi du temps très utile, de plus je peux cibler mes lacunes de l'année précédente et m'affranchir des heures inutiles de TP ou bien de "lecture de polycopié" en SI par exemple :) .

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par U46406 » 29 août 2016 19:08

MacYaoui a écrit :points de bonification 5/2
c'est quoi, ce truc, les points de bonification 5/2 ?
(j'ai pas trouvé à quelle page de la notice CMP... Vous pouvez me dire où c'est marqué ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

UnCertainGarçon

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par UnCertainGarçon » 29 août 2016 19:09

Cool de voir quelqu'un d'autre dans mon cas. Tu connais la différence de points entre si t'es inscrit à la fac et si t'y es pas inscrit ? J'arrive pas à trouver ça sur leur site, je sais pas si la différence est énorme...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par U46406 » 29 août 2016 19:10

c'est comme certains vins, ça se bonifie par une année de plus ?
Ou bien c'est comme le beaujolais nouveau ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

UnCertainGarçon

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par UnCertainGarçon » 29 août 2016 19:11

U46406 a écrit :
MacYaoui a écrit :points de bonification 5/2
c'est quoi, ce truc, les points de bonification 5/2 ?
(j'ai pas trouvé à quelle page de la notice CMP... Vous pouvez me dire où c'est marqué ?)

En réalité je ne tiens ce propos que de ce que j'ai lu sur ce forum pour le concours Mines-Ponts. Genre on le sait pas mais en 5/2 on est bonifié par rapport à ceux inscrits absolument nulle part. En effet je ne trouve pas non plus de confirmation sur la notice du concours. Si quelqu'un sait où se trouve l'info, on est tous preneurs...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par U46406 » 29 août 2016 19:30

sans doute dans le sens où il y a un cadre permettant d'encadrer l'étudiant, d'avoir accès aux TP et examens, et B.U.
par rapport au candidat largué dans la nature sans aucune ressource. Au sens figuré, alors.

Parce que dans la notice CMP, il n'y a que de la bonification 3/2 ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Sam-Sam

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par Sam-Sam » 29 août 2016 19:31

J'crois que la bonification 5/2 s'applique qu'à X ENS, du moins j'ai jamais entendu parlé d'un tel truc ailleurs.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2014 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par MacYaoui » 29 août 2016 21:04

Tu connais la différence de points entre si t'es inscrit à la fac et si t'y es pas inscrit ? J'arrive pas à trouver ça sur leur site, je sais pas si la différence est énorme...
Absolument aucune, il est juste mentionné "le candidat doit être inscrit en deuxième année de l'enseignement supérieur" sur la notice du concours Mines-Ponts (j'écris ça en 2-2, j'ai pas le temps de repasser la notice en détails mais lisez-là, il est mentionné que les 5/2 bénéficient de points de bonification ainsi que tous ceux inscrits en 2ème année)

Aux ENS il n'y a ni malus ni bonus 5/2 ou 3/2, quant à l'X, il me semblait qu'il y avait des points de bonification 5/2 comme à Mines-Ponts, mais là j'ai un doute :mrgreen:

De plus, mais c'est personnel, étant boursier à un échelon élevé, être inscrit à la fac et être présent en TD me permet de bénéficier de ma 3ème et dernière année de bourses :wink:
Si tu as plus de questions, n'hésite pas à venir en mp :)

Répondre