conseils sur la sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Torvic

conseils sur la sup

Message par Torvic » 14 oct. 2016 13:56

Bonjour à tous,
J'ai effectué ma rentrée en PCSI il y a un mois et je m'aperçois que le temps passe très vite... et mon objectif (et vœu le plus cher) serais d'intégrer les Mines Paris, donc je voulais savoir si vous pouviez me donner des conseils sur la sup et la spe qui vous ont servis ou si vous avez d'éventuels regrets sur des choses que vous n'avez pas assez préparer ou au contraire où vous avez perdu trop de temps...
Merci beaucoup d'avance. :)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par Cortez » 14 oct. 2016 14:14

Conseil : L'avoir en 3/2, car en 5/2 ça se complique sérieusement pour les Mines ;)
Puisque tu es en PCSI, le recrutement pour la rentrée 2016 : 20 PC intégrés pour 18 places annoncées et 36 PSI intégrés pour 30 places annoncées.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par piperush » 14 oct. 2016 20:28

Par MP si tu veux des conseils :)

Torvic

Re: conseils sur la sup

Message par Torvic » 15 oct. 2016 17:56

Merci pour vos réponses, mais bon mp c'est un peu tard maintenant... ;)

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2016 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par donnerwetter » 15 oct. 2016 18:59

[quote="piperush"]Par MP si tu veux des conseils :)[/quote]
Il faudrait surtout pas que tout le monde puisse en profiter c'est ça ?

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par PiCarréSurSix » 31 oct. 2016 10:20

Askip la moyenne au bac des intégrés à l'X c'est 17 et des poussières.
Dans ma classe, pas mal ont eu plus que ça. Est-ce que ça veut dire qu'on va tous y finir ? Non. (enfin, jveux bien mais bon :lol: )
Conclusion : tes "stats" ne veulent rien dire.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par loupi » 31 oct. 2016 11:47

[quote="PiCarréSurSix"]Askip la moyenne au bac des intégrés à l'X c'est 17 et des poussières.
Dans ma classe, pas mal ont eu plus que ça. Est-ce que ça veut dire qu'on va tous y finir ? Non. (enfin, jveux bien mais bon :lol: )
Conclusion : tes "stats" ne veulent rien dire.[/quote]

1. ce ne sont pas "ses" stats, mais celles de l'étudiant.
2. ça montre effectivement qu'avec 14.5 de moyenne au bac, on a globalement plus de chances d'intégrer via la fac/iut que la prépa.
De plus, on ne sait pas (pas précisé) si la "moyenne au bac des intégrés" inclut ou non celle des "intégrés issus de l'université ou DUT". Si oui, ça renforce encore un peu le décalage.

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par PiCarréSurSix » 31 oct. 2016 12:02

"globalement plus de chances"

Encore faudrait t-il que :
- le niveau au bac soit représentatif
- les stats valent quelque chose, vu la taille de l'échantillon - je veux dire, 20 admis sur AST pour 400 par CPGE..
'fin c'est mon avis hein.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par schmetterling » 31 oct. 2016 13:25

En médecine, les étudiants sans mention au bac ( très peu nombreux ) réussissent à 50% la première année...bcp moins avec mention AB et B ( bcp plus nombreux ). Est ce que cela veut dire qu'il vaut mieux n'avoir aucune mention ? Non ! Les quelques élèves qui se présentent sont probablement tellement motivés, peut être ils étaient peu travailleurs en Tle....mais se sont révélés ( ibid pour les IUT, DUT,AST , Licences ). Il faut savoir interpréter les statistisques. Il y a un proverbe en allemand : Les statistiques sont le superlatif du mensonge...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par loupi » 31 oct. 2016 14:25

[quote="schmetterling"]En médecine, les étudiants sans mention au bac ( très peu nombreux ) réussissent à 50% la première année...bcp moins avec mention AB et B ( bcp plus nombreux ). Est ce que cela veut dire qu'il vaut mieux n'avoir aucune mention ? Non ! Les quelques élèves qui se présentent sont probablement tellement motivés, peut être ils étaient peu travailleurs en Tle....mais se sont révélés ( ibid pour les IUT, DUT,AST , Licences ). Il faut savoir interpréter les statistisques. Il y a un proverbe en allemand : Les statistiques sont le superlatif du mensonge...[/quote]

Connaissez-vous suffisamment d'étudiants passés par les voies d'admission parallèles ?
Quasiment tous ceux que je connais assez bien (une bonne vingtaine), n'avaient pas un niveau post bac suffisant, ou la motivation, ou le mental, ou... pour tirer leur épingle du jeu en CPGE (ils le disent eux-mêmes) et prétendre à l'école qu'ils ont eue au final grâce à leur admission parallèle.
D'ailleurs la plupart se sont réorientés en cours ou à la fin de sup en DUT ou FAC, les autres y sont allés directement en post bac et aujourd'hui ils ont une bonne école qu'ils n'auraient certainement pas eue par la voie CPGE.

Comment les interprétez-vous les statistiques de l'étudiant dont on parle ? J'aimerais bien savoir... Mais ne dites pas : ils étaient tellement motivés => ils se sont révélés.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas accepter qu'il y ait des voies d'admissions plus simples que d'autres.

Répondre