Recherche témoignage sur certains lycée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2016 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche témoignage sur certains lycée

Message par Ellana » 23 oct. 2016 12:03

Bonjour tout le monde!

Voilà je me demandais si il y avait parmi vous des élèves ayant été admis au lycée du Parc à Lyon en Mpsi/MP pouvant "témoigner". Je m'explique, je souhaiterais savoir quel était votre niveau en terminal: je sais bien que me dire vos notes ne servirait pas à grand chose car énormément de paramètres sont pris en compte, néanmoins vous pouvez peut être m'éclairer sur votre profil global. Avez-vous toujours été premier en maths et physique en terminal? De même en anglais: ou bien se situer dans un niveau correct est-il suffisant? Savez vous si le lycée d'origine a une grande influence? Savez-vous a quel point les autres matières sont prises en compte?
Comment trouver vous l'ambiance de votre prépa? Vos professeurs (plus précisément ceux de MP)?
Si vous êtes en internat, avez vous des avis ?
Ca fait beaucoup de questions je sais mais j'espère que certains d'entre vous pourrons m'offrir des réponses :)

De même je me pose toutes ces questions pour le lycée Joffre à Montpellier, le lycee Thier à Marseille, et Pierre de Fermat à Toulouse

Voilà, je précise que toute réponse (même de personnes appartenant à un autre lycée) sera la bienvenue. Je considère que toute expérience et tout avis peut être enrichissant ! :)

Pater

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par Pater » 23 oct. 2016 14:58

La réponse est simple : 6 voeux GRADUELS (voire 12 si tu panaches genre MPSI/PCSI)
Si tu es du sud de la France, tu as plus ou moins listé les lycées les plus demandés. Mais le Parc est sans doute encore plus sélectif que Joffre
Te restent 2 voeux pour assurer tes arrières...

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par ElZed » 23 oct. 2016 18:47

Etre premier dans les matières scientifiques ne suffit pas vraiment pour être admis dans une grosse prépa comme le Parc, qui plus est en MPSI je pense.
Pour ma part, j'étais premier en Maths/Physique/Anglais le dernier trimestre de première + toute la terminal, mais j'ai quand même éte recalé dans les grosses prépas. Pour moi en +, y'a les EAF qui compte pas mal , avoir +15 aide je pense, le lycée d'origine à selon moi une énorme importance ( cf niveau de la classe dans la fiche pédagogique) mon lycée était vraiment mauvais ( même pas de spé maths ^^) et les notes compte aussi je pense + qu'on le pense, même en étant premier, un 15 en maths dans un petit lycée n'est pas suffisant. Bref, bétonne ton rang mais aussi tes notes, de bonnes EAF et une classe de niveau pas trop dégeu et ça sera tout bon :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2016 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par Ellana » 23 oct. 2016 19:19

Merci de vos réponses qui me sont toujours utiles et qui m'eclairent un peu plus ^^
Qu'appelles tu grosse prépa: les parisiennes type llg, hoche...?

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par ElZed » 23 oct. 2016 19:29

Grosse prépa, en MPSI , LLG, H4, Ginette, Stan, Hoche, Le Parc, Lazo :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par LaMouette » 24 oct. 2016 07:40

J'ai une question, par curiosité...

Je vois que la posteuse l'utilise directement et ça pourrait être une erreur, mais ElZed, tu l'utilises également dans ta signature.

Quand Est-ce que la classe de terminale est devenue "terminal" ?

De mon temps, "terminal", c'était pour un stade de cancer, par exemple... Du coup on n'avait pas souvent l'occasion de dire "je suis en terminal" / "mes résultats en terminal" / etc ...


C'est depuis la réforme de l'orthographe ? C'est l'éducation nationale qui a décidé d'enlever des lettres pour que ça soit moins compliqué à écrire ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Corinne J

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par Corinne J » 24 oct. 2016 10:07

[quote="LaMouette"]J'ai une question, par curiosité...


....C'est depuis la réforme de l'orthographe ? C'est l'éducation nationale qui a décidé d'enlever des lettres pour que ça soit moins compliqué à écrire ?[/quote]

:lol: ça m'a fait rire ... (désolée...)

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par Le Mago » 25 oct. 2016 10:01

[quote="Corinne J"][quote="LaMouette"]J'ai une question, par curiosité...


...C'est depuis la réforme de l'orthographe ? C'est l'éducation nationale qui a décidé d'enlever des lettres pour que ça soit moins compliqué à écrire ?
[/quote]

:lol: ça m'a fait rire ... (désolée...)
[/quote]

Moi de même ! Certaines classes préparatoires sélectionnent peut-être leurs candidats sur le fait qu'ils sachent lire et écrire couramment le français. Pour ma part quand je reçois un CV qui mentionne l'Office Nationale des Forêts [sic], il part directement à la corbeille...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par U46406 » 25 oct. 2016 10:10

[quote="Le Mago"]l'Office Nationale des Forêts[/quote]
Y a pire : c'est quand le candidat écrit "Office National des Forets", il est alors réorienté dans sa candidature vers la DRH de l' ENSAM.eu :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche témoignage sur certains lycée

Message par LaMouette » 25 oct. 2016 11:36

[quote="Le Mago"][quote="Corinne J"][quote="LaMouette"]J'ai une question, par curiosité...


...C'est depuis la réforme de l'orthographe ? C'est l'éducation nationale qui a décidé d'enlever des lettres pour que ça soit moins compliqué à écrire ?
[/quote]

:lol: ça m'a fait rire ... (désolée...)
[/quote]

Moi de même ! Certaines classes préparatoires sélectionnent peut-être leurs candidats sur le fait qu'ils sachent lire et écrire couramment le français. Pour ma part quand je reçois un CV qui mentionne l'Office Nationale des Forêts [sic], il part directement à la corbeille...[/quote]

Aie...

Je ne sais pas, quand je vois quelqu'un écrire qu'il étudie en terminal, ça me donne toujours un petit à priori négatif... "mince quoi, le gars (ou la fille) ne sait même pas écrire le nom de sa classe ! J'espère qu'il ne va pas se tromper en écrivant son nom...".
Ce qui est en soi vraiment dommage, il y a sûrement des gens très intelligents dans le paquet, mais tout de suite ça donne le ton.

Bref, on pourrit le sujet là :D . C'était pas le but, je voulais juste savoir pourquoi ces deux personnes utilisaient "terminal" (du coup ils disent "'le terminal" pour parler de leur classe, et pas "la terminale" ?). Je me disais qu'il y avait sûrement une raison qui me dépasse.

Désolée pour le dérangement, et contente de vous avoir fait rire :).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre