Sur le concours de l'X en MP

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sur le concours de l'X en MP

Message par X2017 » 25 oct. 2016 09:38

Ayant aucun moyen d'évaluer le niveau nécessaire pour ce concours je vous demande votre avis :

-Faut-il être vraiment doué en info ? (ie être bien classé dans des concours d'algo) (le X2008 sur les cordes était trivial, sont-ils tous comme ça ?)
-Faut-il avoir un "vrai" sens physique (ie sentir les trucs) ou bien est-ce suffisant de juste aller vite pour avoir la moyenne ?
-C'est quoi en gros le niveau requis pour avoir ~10 en anglais à l'écrit/oral ?
-C'est vrai que l'oral de Français porte surtout sur de la culture général ? Est-ce utile de la travailler ? Et c'est des questions générales ou plus de la culture littéraire ?
-Est-ce rentable de faire des sujets de concours tôt dans l'année en math ? La rédaction demandée est-elle lourde ?

Un immense merci à ceux qui répondront :wink:

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par qadracz » 25 oct. 2016 13:03

ce qui est important , et ce dans tous les concours , c'est de travailler (sur les cassinis) et de ne pas se poser des questions inutiles.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par X2017 » 25 oct. 2016 13:48

Tant mieux si tu trouves cela inutile mais on est pas tous dans des très grandes prépas qui permettent de juger notre niveau facilement.
De plus ça me parait inutile de passer des journées à faire de l'algo si j'ai déjà le niveau pour avoir 17+ à l'épreuve, d'où ma question de savoir si c'est "difficile" pour qqn qui maîtrise bien l’informatique. Car c'est pas question de travailler ou non c'est question d'optimiser mon temps sur ce concours spécifiquement.

En gros mon but c'est d'avoir 17+ aux épreuves de math/info, et environ 10 à physique/fr/ang/sport, d'où ces questions, car j'ai bien plus de potentiel de progrès en info/physique/anglais qu'en fr/maths.

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2016 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par donnerwetter » 25 oct. 2016 17:30

[quote="qadracz"]ce qui est important , et ce dans tous les concours , c'est de travailler (sur les cassinis) et de ne pas se poser des questions inutiles.[/quote]

D'où le "5/2 libre" j'imagine.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2016 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par somerr » 25 oct. 2016 17:51

[quote="X2017"]Tant mieux si tu trouves cela inutile mais on est pas tous dans des très grandes prépas qui permettent de juger notre niveau facilement.
De plus ça me parait inutile de passer des journées à faire de l'algo si j'ai déjà le niveau pour avoir 17+ à l'épreuve, d'où ma question de savoir si c'est "difficile" pour qqn qui maîtrise bien l’informatique. Car c'est pas question de travailler ou non c'est question d'optimiser mon temps sur ce concours spécifiquement.

En gros mon but c'est d'avoir 17+ aux épreuves de math/info, et environ 10 à physique/fr/ang/sport, d'où ces questions, car j'ai bien plus de potentiel de progrès en info/physique/anglais qu'en fr/maths.[/quote]


C'est vraiment pas facile d'avoir 17+ en maths
X2016

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par X2017 » 25 oct. 2016 20:42

Oui mais c'est pas facile d'avoir son bac, encore moins en filière S, encore moins avec une mention, encore moins d'aller en prépa, encore moins d'être en *
Et sur un malentendu ça devrait le faire, mais du coup si des âmes charitables pouvaient répondre à mes questions :)

(C'est de toute façon mon seul espoir car c'est la seule matière où je suis potable (avec l'info), donc j’espère que sur un bon jour j'arriverais à cartonner)

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par X2017 » 26 oct. 2016 10:33

C'est pas de la frime, c'est juste que le but d'un forum est que les plus "expérimenté" aident les nouveaux, donc je demandent à ceux qui "savent" pour m'éviter de chercher des heures sur google (en plus ça en aideras surement d'autre). Donc je voulais savoir si le but de l'épreuve était plus de proposer des sujets très difficiles, ou bien de faire une épreuve de rapidité.

Idem je voulais un retour, car ce genre d'infos est assez difficile à déterminer soi même.
Enfin bref si personne n'a ce genre d'info c'est pas grave je verrait le jour J et je posterait ici pour aider ceux qui se posent ce genre de questions.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par U46406 » 26 oct. 2016 10:35

Tes profs te conseillent quoi ?
Tu as pas eu de place en MP étoilée ?

Tu vises aussi ENS Rennes ?

Si tu as besoin de chercher des heures sur un moteur de recherche, tu dois pas être fort en terme de rapidité ???

Si t'as pas le niveau, crois moi à mon expérience, passe pas le concours X-ENS, ça te permettra d'arriver mieux préparer à la haie suivante.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par X2017 » 26 oct. 2016 10:43

[quote="U46406"]Tes profs te conseillent quoi ?
Tu as pas eu de place en MP étoilée ?

Tu vises aussi ENS Rennes ?

Si tu as besoin de chercher des heures sur un moteur de recherche, tu dois pas être fort en terme de rapidité ???

Si t'as pas le niveau, crois moi à mon expérience, passe pas le concours X-ENS, ça te permettra d'arriver mieux préparer à la haie suivante.[/quote]

Si je leur demande si c'est rentable de travailler telle matière ils vont simplement me dire "travaille tout", alors que moi je veux calculer ce qui n'est pas dans la mentalité prépa (ou je suis en tout cas) où c'est plutôt "travailler le plus possible dans chaque matière"
Je suis en MP*
J'ai pas envie d'aller à l'ens, je préfère apprendre les maths par moi même et pas me faire "spoil" car je trouve que ça gâche toute la saveur de la science
C'est incroyablement difficile de rechercher ce type d'info qui relève de "l'implicite" d'où ma demande (il est possible que je soit très mauvais à ceci également)
Pas compris la dernière phrase

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par U46406 » 26 oct. 2016 10:54

Vises-tu aussi Mines Paris et/ou CentraleSupelec canal historique ?

Et que penser d'un gars qui poste au mauvais endroit ??? Poser des questions sur le concours de l'X en dehors du forum Concours, poser des questions sur informatique ou français dans le forum Mathématiques, que dire...
> Index du forum ‹ Questions/Réponses par disciplines ‹ Mathématiques
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre