Bonsoir,
J'essaye de répondre à la question suivante :
Soit $ u_n $ le terme général d'une série à termes positifs convergente. Quelle est la nature de la série de terme général $ v_n = \underset{p \ge n}{\sup} u_p $ ?
J'ai l'impression que ce résultat est faux.
Le contre-exemple que je pense avoir réussi à construire est u_n = \dfrac{\sin(\ln n)}{n\ln n}, mais je voudrais savoir si vous n'auriez pas de contre-exemple "plus simple" ?
Merci d'avance.
Série à termes positifs et borne supérieure
Re: Série à termes positifs et borne supérieure
L'énoncé ne peut pas être faux car il n'affirme rien. Ton terme général n'est pas positif.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
J'ai modifié l'énoncé et du coup il n'est ni vrai, ni faux, en effet !
Je voulais dire que la série de terme général $ v_n $ semble diverger.
Deuxième faute de frappe, je voulais mettre une valeur absolue au numérateur. Cependant, je viens de me rentre compte que la série de terme général $ u_n $ est alors divergente.
Qu'en pensez-vous ? La série est-elle bien divergente ? Auriez-vous un contre-exemple ?
Merci d'avance pour éclairage.
Je voulais dire que la série de terme général $ v_n $ semble diverger.
Deuxième faute de frappe, je voulais mettre une valeur absolue au numérateur. Cependant, je viens de me rentre compte que la série de terme général $ u_n $ est alors divergente.
Qu'en pensez-vous ? La série est-elle bien divergente ? Auriez-vous un contre-exemple ?
Merci d'avance pour éclairage.
Si tu prends u_n=1/n si n est un carré et 0 sinon, ça diverge bien il me semble.
15-16 : MPSI
16-17 : MP*
(Fermat)
16-17 : MP*
(Fermat)