conseils sur la sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par C.A.P.T.P » 01 nov. 2016 11:15

[quote="schmetterling"]Oui mais étant donné que l'on appelle jusqu'au 889 inscrit...... cela fait donc 30%, qui n'intégrent certes pas tous Supelec , mais classés et appelés/admis et satisfaits car pris dans d'autres écoles mises avant Supelec dans leurs listes ![/quote]

Voilà tout fait :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par loupi » 01 nov. 2016 11:29

[quote="schmetterling"]Oui mais étant donné que l'on appelle jusqu'au 889 inscrit...... cela fait donc 30%, qui n'intégrent certes pas tous Supelec , mais classés et appelés/admis et satisfaits car pris dans d'autres écoles mises avant Supelec dans leurs listes ![/quote]
Ce n'est pas la conclusion de CAPTP : "Donc 30% des personnes inscrites à Supelec ont été ADMISES à Supelec."

De toutes façons, ce n'est pas le débat. Et finalement en y réfléchissant, c'est plutôt pas mal que peu de gens prennent conscience qu'il y a des voies d'accès plus faciles que d'autres, ça laisse des opportunités à ceux qui les saisissent.

J'ai une amie qui a raté véto en 5/2 de peu (alors que c'était son rêve professionnel, c'est bien plus ennuyeux que de rater son école de rêve mais finalement de faire le même métier en passant par une autre école), quasi sûr qu'elle l'aurait eu en 3 ans avec un DUT Génie Bio+ATS, voire en 4 ans.
Mais avant d'aller en prépa, elle ne savait même pas que cette voie existait, moi non plus d'ailleurs comme quasiment tous ceux de ma promo. On était/s'était peut-être mal renseigné, mais on ne doit pas être les seuls.

Il me semble me souvenir d'un post sur le forum de FRA3494 (directeur des études d'APT) qui expliquait qu'à la fin du cycle ingénieur, il n'y avait plus aucune différence entre les étudiants issus de prépas et les autres (juste une remise à niveau en 1A sur certaines matières, je ne sais plus lesquelles, les maths peut-être).
EDIT : j'ai retrouvé (http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=58357&p=778648&hilit=dut#p778648)

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par Chactas » 01 nov. 2016 13:09

[quote="loupi"][quote="schmetterling"]Oui mais étant donné que l'on appelle jusqu'au 889 inscrit...... cela fait donc 30%, qui n'intégrent certes pas tous Supelec , mais classés et appelés/admis et satisfaits car pris dans d'autres écoles mises avant Supelec dans leurs listes ![/quote]
Ce n'est pas la conclusion de CAPTP : "Donc 30% des personnes inscrites à Supelec ont été ADMISES à Supelec."

Sa conclusion est juste : ces 889 taupins ont bel et bien été ADMIS à Supélec mais ils n'ont pas tous fait le choix d'INTÉGRER l'école ce qui n'a pas d'importance du point de vue la difficulté.

Pater

Re: conseils sur la sup

Message par Pater » 01 nov. 2016 14:26

Pour blaguer : le chien qui se fait opérer se fout de savoir si le véto a un dut ou pas
S il vient de Belgique ou pas...

C est un cas un peu extrême mais je trouve que à l heure d internet ou toutes les infos sont accessibles
Quand on sait exactement ce que l on veut faire c est une coupable légèreté que d ignorer les différentes voies d accès : prepa fac ats étranger...
Quant à savoir si une voie est plus facile qu une autre, cela dépend beaucoup des profils de chacun..

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par loupi » 01 nov. 2016 14:48

[quote="Pater"]C est un cas un peu extrême mais je trouve que à l heure d internet ou toutes les infos sont accessibles
Quand on sait exactement ce que l on veut faire c est une coupable légèreté que d ignorer les différentes voies d accès : prepa fac ats étranger...[/quote]

Ben, le problème c'est qu'il y a un paquet de coupables légers, tous des abrutis certainement.

[quote="Pater"]Pour blaguer : le chien qui se fait opérer se fout de savoir si le véto a un dut ou pas
S il vient de Belgique ou pas...[/quote]

Le chien et son propriétaire, oui, ils s'en foutent, mais la clinique qui t'embauche, pas forcément, surtout si les associés en ont chié en prépa. C'est débile mais c'est ainsi, Ils devraient aussi regarder le niveau académique de la crèche.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par lucascab » 01 nov. 2016 15:21

[quote="grenadine"]La ligne classe préparatoire sur un CV est un plus. :wink:[/quote]

Je suis pas sûr que grand monde mette classe préparatoire dans son CV. Si oui c'est pas très bon signe. En tout cas c'est pas à cette ligne qu'un recruteur va s'intéresser
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Rorocool

Re: conseils sur la sup

Message par Rorocool » 01 nov. 2016 15:25

[quote="Pater"]Pour blaguer : le chien qui se fait opérer se fout de savoir si le véto a un dut ou pas
S il vient de Belgique ou pas...

C est un cas un peu extrême mais je trouve que à l heure d internet ou toutes les infos sont accessibles
Quand on sait exactement ce que l on veut faire c est une coupable légèreté que d ignorer les différentes voies d accès : prepa fac ats étranger...
Quant à savoir si une voie est plus facile qu une autre, cela dépend beaucoup des profils de chacun..[/quote]
Effectivement :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par schmetterling » 01 nov. 2016 15:37

Oui, une voie comme un DUT peut être bien pour certains mais aussi dégoûter d'autres et la facilité n'est pas toujours bonne conseillère pour avoir les meilleurs résultats. D'ailleurs on met aujourd'hui, et ceci depuis un certain temps déjà, beaucoup de problèmes d'échec et décrochage scolaire sur le compte d'une trop grande facilité dans nos établissements scolaires pour un enfant " doué ou très doué voire surdoué "...à méditer.
Dernière modification par schmetterling le 01 nov. 2016 18:29, modifié 2 fois.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par grenadine » 01 nov. 2016 18:15

@lucascab

Je te laisse regarder le reportage "Destination prépa". :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par naruaxe94 » 02 nov. 2016 09:01

Mais ceux qui passent par une fac arrivent pas avec du retard à l'entrée des grandes écoles ? Ca pourrait les gener pour certains doubles diplomes par exemple ou le nombre de places est limité ?
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu'il aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE » - Gold D.Roger (One piece)

Répondre