[2016-2017] La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par Hamrock » 05 nov. 2016 15:13

[quote="jojolaterreur"]Je trouve au contraire que les ambitions des profs sont faibles. C'est la différence avec certaines prépa où on bourre le crâne des taupins dès le début d'année en leur disant vs êtes là pour intégrer X/Centrale Pa....

Sinon oui le niveau de recrutement est assez élevé et la tendance est au resserrage de boulons :mrgreen:

L'histoire des stats c'est vrai mais c'est plus ou moins valable pour toutes les grosses prépas[/quote]

Bah moi j'ai eu droit au "vous êtes l'élite de la nation", au "en étoile, si vous avez que ccp, c'est que vous êtes mauvais", etc.

Pour les stats, justement, ça marche bien pour la martin (après le reste, je ne sais pas).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

jojolaterreur

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par jojolaterreur » 05 nov. 2016 15:23

Oui c'est très vrai pour la martin.

Chacun son ressenti c'est vrai que c'est dur d'en tirer des généralités. Mais bon je persiste à croire que certains profs sont peu ambitieux ou/et mauvais.

Quant on voit le niveau de recrutement et les écoles à la clé au bout de 2 ans...
En PC* cette année: 2/3 de CCP, 1 admis sur dossier ENS, le reste sur mines/centrale mais pas en groupe A sauf 1 ou 2 peut être....

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par Hamrock » 05 nov. 2016 15:27

Ah bah c'est sûr que la martin n'a pas les résultats qu'elle devrait avoir (pour moi, top 20 partout quand on voit le niveau des élèves à l'entrée, certains ayant même évité le parc pour venir ici...).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

jojolaterreur

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par jojolaterreur » 05 nov. 2016 15:33

On est d'accord :wink:

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par C.A.P.T.P » 06 nov. 2016 17:46

[quote qui sert à rien]
Le plus criant, c'est par exemple la PT (grâce aux arts) :
En 2016, 40.3% de réussite au top école (31/77), sauf qu'en vérité sur ces 31, il y en a environ 25 de PT* (pour 38 élèves je pense), ce qui fait que la réussite de la classé étoile est de 65.8% au top (plus les possibilités de 5/2). Bien sûr, cette exemple est parsemé d'approximations, mais on ne doit pas être loin de la vérité.
C'est quand même pas mal (généralement, pour avoir une idée de la réussite en classe étoile, tu fais un petit x1,5 ou x2 sur le pourcentage général #vivelesapproximations).

À méditer.

ps. Et si tu veux des stats plus précises : https://www.scei-concours.fr/statistiques/sommaire.php?session=2016[/quote]

Ces approximations sont assez réalistes :)
Mais j'étais en PT* l'année dernière à la Martin (j'y suis aussi cette année d'ailleurs :mrgreen: ) je me permet d'apporter quelques petites rectifications à ce qui a été dit.

Sur toute la filière PT du lycée on a eu environ 10 intégrations dans les "grosses écoles" (ie Centrale Pa, Centrale Lyon, autres centrales, Ensta Paris, supaero, ENS, Mines de province), et 31 (dont 25 en PT*) aux arts. MAIS attention, parmis les élèves qui n'ont ni intégré les Arts ni une grosse école, au moins une dizaine a choisi de ne PAS intégrer les Arts. Ils ont en majorité préféré les INP Grenoble (4 ENSE3, 1 ENSIMAG, 3 GI, 3 PHELMA).*
Globalement en PT*, les 35 premiers (sur une classe de 42 l'année dernière) ont les arts.

*Ce phénomène peut d'ailleurs se mesurer à léchelle nationale en PT : le rang du dernier admis aux arts ne cesse de baisser, et est passé en dessous de 800 cette année. A l'inverse, le rang du dernier admis dans les INP grenoble augmente, l'exemple le plus frappant est PHELMA qui passe en dessous de la barre des 300.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

wsdea

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par wsdea » 09 nov. 2016 12:42

[quote="jojolaterreur"]Oui c'est très vrai pour la martin.

Chacun son ressenti c'est vrai que c'est dur d'en tirer des généralités. Mais bon je persiste à croire que certains profs sont peu ambitieux ou/et mauvais.

Quant on voit le niveau de recrutement et les écoles à la clé au bout de 2 ans...
En PC* cette année: 2/3 de CCP, 1 admis sur dossier ENS, le reste sur mines/centrale mais pas en groupe A sauf 1 ou 2 peut être....[/quote]

En PC* cette année il y a eu : 2 à Supelec, 1 à centrale Lyon, 1 à Supaero, 2 à Chimie Paristech, 2 admis sur dossier à l'ENS Lyon

jojolaterreur

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par jojolaterreur » 12 nov. 2016 13:36

Autant pour moi désolé pour l'erreur ;)

Ça ne change rien à mon propos cepedndant ça fait seulement 3 admis en groupe A....

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par Dony » 27 nov. 2016 12:49

"Tu n'iras jamais au Parc en étant 7ème de ta classe...."

Aie, je craignais ça...

A vrai dire, je suis actuellement 3e en spé math et math, ainsi que 2e en physique. J'estime que j'ai du monter dans le top 5 général de ma classe.

Cependant, au niveau du classement général, je suis dans une classe avec beaucoup de personnes qui font latin, grec et euro, ce qui leur fait gagner bien un point sur leur moyenne générale, tout en étant très mal classé en math et physique (le premier de la classe n'est dans aucun top 5 de math ou physique).

Ma question est la suivante : entre un bon classement sur la moyenne générale, et matière par matière, lequel prime pour les bonnes prépas ?
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par C.A.P.T.P » 27 nov. 2016 13:06

Normalement matière par matière : les prepas se fichent de ta moyenne en EPS et option musique.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] La Martinière Monplaisir

Message par Dony » 27 nov. 2016 13:34

Du coup, même si je ne suis pas dans le top 3 général, je n'ai pas trop à m'en faire ?
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Répondre