Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 22:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par luciemich » 29 nov. 2016 20:23

Bonjour

Je suis actuellement en terminale S et je souhaite, l'année prochaine, faire une prépa MPSI/PCSI.
Je suis scolarisée dans un lycée de Bourgogne pas très bien classé, en revanche je suis 1ère/2ème de ma classe.
J'aimerais postuler au lycée du Parc et les lazaristes et souhaiterait avoir des témoignages de certaines personnes ayant été dans ces prépas, et savoir quel dossier ils avaient en terminale pour pour avoir été pris.
J'ai eu de bonnes notes au bac de français ( 16 écrit, 19 oral, 19 TPE ). Peuvent-elles faire la différence?

Bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par Dony » 30 nov. 2016 12:28

1er /2nd de ta classe, tu as toutes tes chances pour les deux :D
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 6

Inscription : 05 oct. 2016 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par mamancurieuse » 30 nov. 2016 14:24

Bonjour,

Dans la classe de terminale de mon fils l’année dernière (lycée « moyen » lyonnais) les 3 1ers sont partis au Parc (1 MPSI, 1 PCSI) et aux Lazaristes (1, « tronc commun »). Les 3 élèves avaient un (très) bon dossier, dans une très bonne classe.
Rq. pour mon fils (parti "aux" Lazaristes) : notes EAF plus basses que les vôtres (mais bon dossier en philo en terminale).
Je ne connais pas les critères exacts des « recruteurs » mais j’aurais tendance à dire que les professeurs jugent un ensemble. De bonnes notes aux EAF devraient donc aider… en plus d’un bon dossier en maths/physique (et langues).

Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 22:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par luciemich » 30 nov. 2016 16:41

D'accord merci beaucoup pour ces informations. J'ai effectivement de très bonnes notes en maths physique et anglais, cependant je n'ai que eu 11 de moyenne au premier trimestre en philo ( la classe étant à 11 aussi ) à cause d'un accident. J'ai peur que cela me porte préjudice.

Bonne journée

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par Филип » 30 nov. 2016 16:59

Si tu as de bonnes notes à coté tant que tu n'as pas 5/20 en philo, ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Mais à dossier égal, c'est vrai ces matières font la différence.
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 22:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par luciemich » 30 nov. 2016 18:21

Je vais essayer de tout faire pour augmenter ma moyenne de philo ce trimestre.
Je vois que vous êtes au Parc cette année ( Филип ), aviez vous un bon dossier en terminale?

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par Филип » 30 nov. 2016 22:41

En terminale oui, mais en première beaucoup moins. Si tu veux un ordre d'idée la moyenne au bac de ma classe est au dessus de 18.5/20. Mais après ça reste une moyenne, disons que tant que tu est dans les 3-4 premiers en maths-physique tu as toutes tes chances.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas (ici ou en MP) ;)
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Messages : 6

Inscription : 05 oct. 2016 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par mamancurieuse » 01 déc. 2016 08:18

Bonjour,

je n'ai mentionné la philo que parce qu'elle "rattrappait" des notes de français (et EAF) moyennes en première (à la moyenne de la classe). Je ne pense pas qu'il faille être 1er partout mais être (très) bon en sciences (math/physique, spé math) et avoir un dossier équilibré (NB c'est un avis personnel portant sur un "échantillon limité" d'élèves). De bonnes appréciations des professeurs sont aussi importantes.

Bonne journée.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par Dony » 02 déc. 2016 20:33

Sinon, à l'auteur du topic, je vise les mêmes prépas l'an prochain, peut être nous retrouverons nous :wink:
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temoignages personnes étant au Parc/Lazaristes

Message par Le Mago » 04 déc. 2016 09:01

[quote="luciemich"]Bonjour

Je suis actuellement en terminale S et je souhaite, l'année prochaine, faire une prépa MPSI/PCSI.
Je suis scolarisée dans un lycée de Bourgogne pas très bien classé, en revanche je suis 1ère/2ème de ma classe.
J'aimerais postuler au lycée du Parc et les lazaristes et souhaiterait avoir des témoignages de certaines personnes ayant été dans ces prépas, et savoir quel dossier ils avaient en terminale pour pour avoir été pris.
J'ai eu de bonnes notes au bac de français ( 16 écrit, 19 oral, 19 TPE ). Peuvent-elles faire la différence?

Bonne soirée[/quote]

Bonjour,

Mon fils est en MP aux Lazos cette année. Il y a deux ans, leurs élèves au nombre de 90, ont été recrutés parmi les 150 meilleurs dossiers sur les 2.000 reçus (de mémoire). La plupart des élèves recrutés avaient de très bons dossiers. Les statistiques au bac de ces élèves retenus avaient été indiquées par le lycée et leur moyenne devait tourner autour de 18,5 à l'examen. Autrement dit, un dossier de premier ou de deuxième de classe est souvent nécessaire. Il est souhaitable de majorer en maths et physique-chimie et d'être bon en français, philo et langues.
Il faut également savoir que tu ne seras qu'avec des gens de ce niveau. Cela signifie qu'une nouvelle distribution des élèves se fait (courbe en cloche de loi normale) et que le vrai niveau de l'élève ne se dévoile qu'en fin de sup. Autrement dit, un très bon niveau de terminale ne garantit pas un bon classement en prépa. Toutefois, les résultats de ce lycée sont assez homogènes et une part conséquente des élèves intègrent les toutes meilleures écoles.
D'après ce que je lis ci-dessus, ce dossier permet de choisir cette prépa (tout comme le Parc, je pense). Il faudra ensuite mettre d'autres vœux un peu moins sélectifs (Carnot à Dijon ?) et un sixième peu sélectif pour assurer le coup.

Répondre