L'entrepreunariat dans les écoles

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L'entrepreunariat dans les écoles

Message par Dony » 31 déc. 2016 13:37

Bonjour.

Vous savez peut être que je souhaite intégrer une école d'ingénieur.
Il y en a certaine, comme Centrale, qui insiste sur la dimension de l'Entrepreunariat.
Est-ce juste des cours sur l'entrepreunariat, ou alors nous avons des aides pour commencer cette expérience ?
En quoi consiste les incubateurs d'entreprise ?

Je ne parle pas que dans Centrale, mais toutes les écoles qui proposent une dimension entrepreunariale

Merci :)
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Re: L'entrepreunariat dans les écoles

Message par Hogdush » 31 déc. 2016 15:35

Salut ! Certaines écoles permettent des aides diverses pour inciter à l'entreprenariat souvent avec la Fac. Si tu veux apprendre plus l'entreprenariat je te conseille aussi de regarder les juniors entreprises des écoles c'est un bon moyen pour apprendre sur le tas des choses importantes sur le fonctionnement d'une entreprise(prospection,communication,qualité,tresorerie...)
INSA Lyon 4A

Pater

Message par Pater » 31 déc. 2016 16:02

Certaines écoles sont plus ouvertes à l entrepreneuriat que d autres....
Option de 3a, aménagement du cursus, incubateur... Il faut regarder au cas par cas
L incubateur est un lieu où tu aides ton entreprise à naître et croître
Locaux, paperasse administrative et conseils des experts...

Message par Dony » 02 janv. 2017 12:06

[quote] Si tu veux apprendre plus l'entreprenariat je te conseille aussi de regarder les juniors entreprises des écoles c'est un bon moyen pour apprendre sur le tas des choses importantes sur le fonctionnement d'une entreprise(prospection,communication,qualité,tresorerie...) [/quote]

Oui, la Junior Entreprise est ce qui m’intéresse le plus dans une école, j'ai étudié un peu celle des Ponts et Chaussés qui à l'air très bien, celle de CentraleSupelec est bien réputée aussi.

[quote] L incubateur est un lieu où tu aides ton entreprise à naître et croître
Locaux, paperasse administrative et conseils des experts... [/quote]

Merci. Mais à vrai dire, je ne vois pas comment on peut créer une entreprise tout seul. Je souhaite m'orienter vers le secteurs des nouvelles technologies sur l’écologie (que je trouve largement sous représenté à côté du numérique), mais l'idée serait à terme d'avoir un bon bureau de R&D. Mais en commençant, j'imagine que ça serait à moi ou un collègue de créer une technologie ? Ou alors je réfléchis, dans le mauvais sens. Je ne sais pas comment une entreprise commence, sans personnel et sans argent...
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Call Me Bob

Message par Call Me Bob » 02 janv. 2017 12:43

En ce qui concerne Centrale Pa, tu peux t'impliquer à divers degré dans l'entrepeunariat. Si c'est ce que tu veux faire plus tard, tu seras servi. Nombreuses confs avec des entreupreuneurs, electifs (donc tu choisi un cours sur ça à la place d'un autre genre ondes par ex), projet d'un, deux ou 3 ans d'entrepreunariat (genre tu peux monter ta boîte dès la première année) où tu es bien encadré. Ca passe aussi par un incubateur actif, des césures tournées autour de ça, une filière spéciale en 3ème année. + pleins de bonus apportés par les assoces.

Enfin bref je me répète : tu es libre de t'investir de 0 à 100% dans l'entrepreunariat. Et je crois que c'est pareil dans les autres centrales. A l'X aussi ya moyen de bien s'y investir aussi.

Message par Hogdush » 02 janv. 2017 12:49

Cela dépend des écoles encore une fois pour lancer une entreprise. L'incubateur aide à cela tu va recevoir des conseils, des charges plus basses en fonction de la politique de la région/ville. Certaines villes/régions/entreprises organisent meme des concours de jeunes entreprises où tu peux gagner des aides assez conséquentes pour lancer ton entreprise. Un incubateur te donnera aussi accès à des locaux à prix réduits. Choisis également une région dynamique pour ton entreprise et donc ton ecole c'est important car il est plus facile de travailler avec des acteurs locaux au début.
INSA Lyon 4A

Message par Jay Olsen » 03 janv. 2017 13:21

[quote="Dony"][quote]

Merci. Mais à vrai dire, je ne vois pas comment on peut créer une entreprise tout seul. Je souhaite m'orienter vers le secteurs des nouvelles technologies sur l’écologie (que je trouve largement sous représenté à côté du numérique), mais l'idée serait à terme d'avoir un bon bureau de R&D. Mais en commençant, j'imagine que ça serait à moi ou un collègue de créer une technologie ? Ou alors je réfléchis, dans le mauvais sens. Je ne sais pas comment une entreprise commence, sans personnel et sans argent...[/quote]
Tu vas donc devoir avoir une vraie idée et la mettre en oeuvre. Et en plus sur un sujet qui se heurtera à la physique.
Contrairement à la plupart des startups en informatique, qui ne font que de la mise en relation.
Bon courage :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre