Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Volte » 10 janv. 2017 21:56

[quote="Pater"]À Jay : les soldes commence nt demain ; va dans un magasin d usine tu auras tes chemises 2 fois moins cher
20 de coiffeur ts les mois c est bcp trop : fais toi offrir une tondeuse à Noél (c est tardif)
Idem pour le tel. Tu peux trouver d excellents Android pour la moitié
Je vais t apprendre l economie moi
C est quoi tes trucs de radin ?[/quote]

Stratégie globale parfaitement suicidaire d'un point de vue collectif à moyen terme.
C'est l'histoire du mec qui veut payer sa télé moins cher, et qui est tout content de revenir à la maison avec son écran à 200 euros made "in je ne sais pas où", et qui fait le fanfaron en se vantant de sa bonne affaire auprès de tous, les encourageant à suivre son exemple.
Et qui pleure quelques années plus tard parce que son usine ferme et qu'il se retrouve sur le carreau.
Ce con n'avait pas réalisé qu'il sciait sa propre branche, il travaillait dans une usine qui fabriquait des écrans...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 10 janv. 2017 22:25

[quote="Volte"]
Stratégie globale parfaitement suicidaire d'un point de vue collectif à moyen terme.
C'est l'histoire du mec qui veut payer sa télé moins cher, et qui est tout content de revenir à la maison avec son écran à 200 euros made "in je ne sais pas où", et qui fait le fanfaron en se vantant de sa bonne affaire auprès de tous, les encourageant à suivre son exemple.
Et qui pleure quelques années plus tard parce que son usine ferme et qu'il se retrouve sur le carreau.
Ce con n'avait pas réalisé qu'il sciait sa propre branche, il travaillait dans une usine qui fabriquait des écrans...[/quote]

Nous sommes donc bien d'accords.
Tu as un petit profil en économie pour nous permettre de faire argument d'autorité maintenant ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Adolorante » 10 janv. 2017 22:45

Sachant que des chercheurs même ne tomberaient pas nécessairement d'accord, je l'attends l'argument d'autorité. :mrgreen:
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Volte » 10 janv. 2017 22:50

[quote="Jay Olsen"][quote="Volte"]
Stratégie globale parfaitement suicidaire d'un point de vue collectif à moyen terme.
C'est l'histoire du mec qui veut payer sa télé moins cher, et qui est tout content de revenir à la maison avec son écran à 200 euros made "in je ne sais pas où", et qui fait le fanfaron en se vantant de sa bonne affaire auprès de tous, les encourageant à suivre son exemple.
Et qui pleure quelques années plus tard parce que son usine ferme et qu'il se retrouve sur le carreau.
Ce con n'avait pas réalisé qu'il sciait sa propre branche, il travaillait dans une usine qui fabriquait des écrans...[/quote]

Nous sommes donc bien d'accords.
Tu as un petit profil en économie pour nous permettre de faire argument d'autorité maintenant ?[/quote]


Diplômé d'un IAE il y a fort longtemps...
Mais je n'aime pas l'argument d'autorité, je préfère convaincre, ou être convaincu.
Ma conviction est que tu as parfaitement raison, je suis stupéfait de la faiblesse des salaires, et encore plus que d'aucuns s'en satisfassent.
Tu ne fais pas une grande école pour gagner deux fois ce que gagne un livreur de pizza.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 11 janv. 2017 09:23

[quote="Volte"]Tu ne fais pas une grande école pour gagner deux fois ce que gagne un livreur de pizza.[/quote]
Non, il faut plutôt faire une grande école d'ingénieur pour devenir ingénieur roboticien concepteur de robot livreur de pizzas.

(Notez bien que j'ai mis un "s" de pluriel au mot "pizza", car j'estime que l'ingénieur en question doit être suffisamment versé dans le thème 2017 - Optimalité - pour se permettre de trouver comment livrer plusieurs pizzas lors d'un même trajet multi-points.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 11 janv. 2017 09:32

Après Passeport Avenir, Positive Economy proposait la vidéo de présentation suivante :
- Emmanuelle Duez
The Boson Project et WoMen'Up
https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY

Et encore d'autres thèmes à découvrir, comme :

- Jean-François Toussaint
Comment transformer notre société ?

- Virginie Raisson
Dessinons ensemble le futur que nous voulons

http://positiveeconomy.co/fr/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 11 janv. 2017 10:34

Ancien trader, il est devenu SDF
http://www.itele.fr/insolite/video/ancien-trader-il-est-devenu-sdf-172320
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 11 janv. 2017 12:33

[quote="U46406"]Après Passeport Avenir, Positive Economy proposait la vidéo de présentation suivante :
- Emmanuelle Duez
The Boson Project et WoMen'Up
https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY

Et encore d'autres thèmes à découvrir, comme :

- Jean-François Toussaint
Comment transformer notre société ?

- Virginie Raisson
Dessinons ensemble le futur que nous voulons

http://positiveeconomy.co/fr/[/quote]
Je recommande la video de u464646060606, une fois n'est pas coutume :p
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Lutegarde

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Lutegarde » 11 janv. 2017 13:44

[quote="Jay Olsen"][quote="Volte"]
Stratégie globale parfaitement suicidaire d'un point de vue collectif à moyen terme.
C'est l'histoire du mec qui veut payer sa télé moins cher, et qui est tout content de revenir à la maison avec son écran à 200 euros made "in je ne sais pas où", et qui fait le fanfaron en se vantant de sa bonne affaire auprès de tous, les encourageant à suivre son exemple.
Et qui pleure quelques années plus tard parce que son usine ferme et qu'il se retrouve sur le carreau.
Ce con n'avait pas réalisé qu'il sciait sa propre branche, il travaillait dans une usine qui fabriquait des écrans...[/quote]

Nous sommes donc bien d'accords.
Tu as un petit profil en économie pour nous permettre de faire argument d'autorité maintenant ?[/quote]

Mouais.
Les résultats dont on dispose en l’occurrence sont que les effets du progrès technique et du commerce international sur la structure de l'emploi salarié sont plutôt défavorables aux gens qui se trouvent en gros au milieu de la distribution de salaire, et pas du tout aux salariés qui se trouvent tout en bas ou en haut. Et pour ceux d'en haut le fait de disposer de compétences techniques fait qu'au contraire ces phénomènes sont plutôt favorables (pour plus d'information : taper "job polarization" sur jstor, l'essentiel de la littérature académique sur la question y est). Certes il y a en face un effet offre de travail qui peut venir compenser cet effet demande, mais vraiment la situation n'a pas grand chose à voir entre les postes typiques du milieu de distribution (routiniers, sans contacts avec le public) et le haut et le bas...
(Histoire de rappeler quelque chose qu'on finit par perdre de vue : les rémunérations moyennes des ingénieurs ne sont pas du tout au milieu de la distribution de salaire).

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 11 janv. 2017 13:53

[quote="Lutegarde"]
Mouais.
Les résultats dont on dispose en l’occurrence sont que les effets du progrès technique et du commerce international sur la structure de l'emploi salarié sont plutôt défavorables aux gens qui se trouvent en gros au milieu de la distribution de salaire, et pas du tout aux salariés qui se trouvent tout en bas ou en haut. Et pour ceux d'en haut le fait de disposer de compétences techniques fait qu'au contraire ces phénomènes sont plutôt favorables (pour plus d'information : taper "job polarization" sur jstor, l'essentiel de la littérature académique sur la question y est). Certes il y a en face un effet offre de travail qui peut venir compenser cet effet demande, mais vraiment la situation n'a pas grand chose à voir entre les postes typiques du milieu de distribution (routiniers, sans contacts avec le public) et le haut et le bas...
[/quote]

Ca tombe bien quand même, les jeunes ingés sont pile au milieu de la distribution de salaire !!

[quote](Histoire de rappeler quelque chose qu'on finit par perdre de vue : les rémunérations moyennes des ingénieurs ne sont pas du tout au milieu de la distribution de salaire).[/quote]
Ah bon ? Faudra qu'on m'explique ce que c'est le milieu alors.
Je crois que mon salaire est aux alentours de 68% de la répartition.
Le "haut" ça avait déjà commencé avant ? Si oui c'est grave d'appeler ça le haut...

Quant à la situation des vieux ingés, j'en avais parlé rapidement avec de vieux ingés, mais pas en détails car c'est pas pertinent pour mon cas.
Ce qui ressortait c'était que c'était loin d'être l'eldorado décrit par la revue des anciens (salaire moyen 160k€ bruts) : en fait on trouve des mecs en galère aussi et pas qu'un peu.
Mais bon, c'est probablement parce que je suis nul en entretien que des cadres doublons d'Airbus vont se faire licencier cette année :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre