Admission grandes écoles

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission grandes écoles

Message par Kikash » 15 janv. 2017 12:58

Bonjour à tous,
Je suis une élève en Mpsi au lycée Saint Louis à Paris, et je me questionne un peu par rapport aux écoles que je pourrais avoir. Je suis plutôt moyenne (30/48) et je pense donc pas avoir des chances d'aller en étoile et en regardant les resultats de SL sur le site , jài vu qu'il y avait presque pas d'admis aux grandes écoles à paris (mines/ponts, centrale...) en étant en mp normale. Je voulais donc savoir si c'est possible d'anticiper le cours de l'année prochaine ou peut être commencer à préparer un concours spécifique pendant les vacances par exemple.. et si c'est possible , par où commencer.
Merci de m'avoir lu :)

Re: Admission grandes écoles

Message par Cortez » 15 janv. 2017 13:13

Si je regarde les résultats de Saint-Louis en 2016 (http://www.lycee-saintlouis.fr/ADI/files/bibliotheque/Liens%20pdf/CONCOURS/tableaux_stat_admission%20MP%20PC%20PSI_2016.pdf), je vois pour les MP et les PSI sans étoile (qui te sont toutes les deux accessibles) quasiment 40 admis sur le concours Centrale-Supelec (dont du Centrale Paris, Centrale Lyon, Supelec...) et environ 65 sur Mines-Ponts (dont Mines, Pont, ENSTA, Telecom, Supaero...).
Ce n'est, bien sûr, pas la majorité mais il semble qu'il y a de quoi faire à Saint-Louis quand on n'est pas dans une classe étoile et qu'on s'en donne les moyens.
Dernière modification par Cortez le 15 janv. 2017 13:43, modifié 1 fois.

Message par Kikash » 15 janv. 2017 13:23

Oui j'en suis consciente mais je voulais juste savoir comment maximiser mes chances pour avoir le meilleurs écoles sans pour autant être en étoile..ou peut être je dois juste travailler plus pour aller en étoile ( même si je compte pas trop sur ça :lol: )

Pater

Message par Pater » 15 janv. 2017 18:15

Tu n'as pas compris la réponse qui t a été faite
Tu peux/dois travailler plus non pas pour "juste aller en étoile" mais maximiser tes résultats aux concours (cad intégrer le top15 depuis une MP ou PSI...)

Message par Cortez » 15 janv. 2017 18:21

[quote="Kikash"]ou peut être je dois juste travailler plus pour aller en étoile[/quote]

Le pb n'est pas d'aller en étoile. Il semblerait, si j'en crois le tableau, qu'une bonne partie des classes étoiles a des résultats moins bons que ceux qui s'en sortent le mieux en classe sans étoile.
Il faut simplement donner le meilleur de toi-même que tu sois dans l'une ou l'autre des classes.

Pater

Message par Pater » 15 janv. 2017 18:30

+1
Même en milieu de sup, le taupin de base croit toujours au prédéterminisme

Message par Hogdush » 15 janv. 2017 21:23

Comme cela a déjà été dit certains prennent confiance en étant en tête de classe non étoilée et vont cartonner aux concours alors qu'en étant parmi les derniers de classe étoilée ils n'auraient pas mieux réussi leurs concours. Arriver aux concours en ayant performé toute l'année est un véritable avantage au niveau de la confiance.
INSA Lyon 4A

Message par Kikash » 16 janv. 2017 00:23

Merci pour vos réponses, ça me donne de l'espoir :).
Mais que faire pour mieux preparer les concours, en plus de ce qu'on fait en classe,( pendant les vacanes par exemple) ?

Message par Hogdush » 16 janv. 2017 21:11

Révisions de cours exercices d'application et ensuite des sujets de concours en temps non limité et plus tu te rapproches plus tu essayes de ne pas dépasser la durée. Pendant les vacances révises bien ton algèbre linéaire de sup le mieux possible et commence pourquoi pas à voir le chapitre sur la diagonalisation. Tu peux aussi gagner du temps sur ton francais en lisant plusieurs fois les livres et si tu veux vraiment avoir de l'avance en commencant à étudier certains sujets de dissert' dans des livres(tu lis la dissert tu réponds par un plan avec des citations et tu regardes le corrigé et tu l'étudies)
INSA Lyon 4A

Message par Kikash » 17 janv. 2017 00:32

Merci pour ta réponse Hogdush! Est-ce qu'il existe un site qui classe chaque exercices de sujet de concours par thème ou par chapitre? Ou bien je dois faire le tri moi même entre le programme de 1ère et 2ème année ?

Répondre