Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Isacu » 21 janv. 2017 12:45

Bon voilà une question dont j'ai quelques pistes pour la réponse mais pas de modèle un tant soit peu quantitatif.

-Pourquoi lorsqu'on veut maintenir une feuille droite en l'air juste en la tenant par un de ses bords, il est préférable d'incurver légèrement la feuille en creux au départ ?

Pour mettre un peu d'image sur ces mots, voilà la situation qu'on veut éviter (faite pas attention au vent, c'est juste que j'ai piqué une image un peu au pif sur internet pour illustrer
[img]http://phymain.unisciel.fr/wp-content/uploads/2013/08/mdg035_9.jpg[/img]

Et voilà la façon d'incurver le papier qui fait que la feuille tient droite malgré la pesanteur.
[img]http://etapes.com/system/20855/large/feuille-de-papier-lumineuse.jpg[/img]
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Asimatt » 21 janv. 2017 13:36

[quote="Jay Olsen"]Toujours de la physique de la rotation.
Quand est-on le plus léger ?
À l'équateur, dans un avion qui voyage plein est ?
À l'équateur, dans un avion qui voyage plein ouest ?

Après avoir choisi 1 ou 2 dites si la nuit ou le jour (minuit ou midi, disons) a un impact[/quote]

À l'équateur, plein est, et à midi quand le Soleil est au-dessus de toi (et même plus lors d'une éclipse solaire), je pense.
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Jay Olsen » 21 janv. 2017 15:01

Plein est à l'équateur on est ok.
Je pense intuitivement que tu as raison pour le midi lors d'une éclipse solaire, mais pour en être sûr il faut faire un calcul :(
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Isacu » 21 janv. 2017 15:27

ça doit être bon pour midi, par contre on doit quand même être plus léger à minuit qu'a 18H ou 6H
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Asimatt » 21 janv. 2017 16:52

[quote="Isacu"]ça doit être bon pour midi, par contre on doit quand même être plus léger à minuit qu'a 18H ou 6H[/quote]

Bah je sais pas, tu considères que la Lune est au-dessus de toi à minuit ? Parce que du coup, c'est le Soleil qui t'attires vers la Terre, donc il a tendance à t'alourdir. Alors qu'à 6 ou 18h, il n'a pas d'effet.
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Asimatt » 21 janv. 2017 17:06

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 866209.jpg

La fléchette. Elle marche bien. Je pense qu'elle est trop longue, et mal pliée, mais donc améliorable, mais elle vole. ^^
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Isacu » 21 janv. 2017 17:25

[quote="Asimatt"][quote="Isacu"]ça doit être bon pour midi, par contre on doit quand même être plus léger à minuit qu'a 18H ou 6H[/quote]

Bah je sais pas, tu considères que la Lune est au-dessus de toi à minuit ? Parce que du coup, c'est le Soleil qui t'attires vers la Terre, donc il a tendance à t'alourdir. Alors qu'à 6 ou 18h, il n'a pas d'effet.[/quote]

Non dans ce cas là je considère les forces des marées qui exerce une force plus importante sur la Terre que sur toi à cet endroit donc tu es comparativement accéléré vers le haut dans le référentiel de la Terre donc tu pèses moins.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Asimatt » 21 janv. 2017 22:48

[quote="Isacu"][quote="Asimatt"][quote="Isacu"]ça doit être bon pour midi, par contre on doit quand même être plus léger à minuit qu'a 18H ou 6H[/quote]

Bah je sais pas, tu considères que la Lune est au-dessus de toi à minuit ? Parce que du coup, c'est le Soleil qui t'attires vers la Terre, donc il a tendance à t'alourdir. Alors qu'à 6 ou 18h, il n'a pas d'effet.[/quote]

Non dans ce cas là je considère les forces des marées qui exerce une force plus importante sur la Terre que sur toi à cet endroit donc tu es comparativement accéléré vers le haut dans le référentiel de la Terre donc tu pèses moins.[/quote]

Mais les forces de marées ne sont pas périodiques de 24h, si ? Vu qu'à la plage, il y a un décalage quotidien d'environ 30 minutes de la marée haute.
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Isacu » 22 janv. 2017 00:34

[quote="Asimatt"]Mais les forces de marées ne sont pas périodiques de 24h, si ? Vu qu'à la plage, il y a un décalage quotidien d'environ 30 minutes de la marée haute.[/quote]

Non les marées hautes ils y en a deux par jour quand la lune est pile au dessus de ta tête et une quand elle est pile sous tes pieds,
Bon ça c'est de la physique en référentiel non galiléen donc plutôt du programme de spé mais en gros tu as une "force" d'inertie qui s'oppose au poids avec les marées, proportionelles à la différence d'attraction Lune/centre de masse de la Terre et Lune/Toi et ce gradiant est bien maximal dans l'axe (mais bon de mémoire c'est vraiment tout pourris par rapport au g classique genre au moins du 1/1000)
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Asimatt » 22 janv. 2017 10:32

[quote="Isacu"][quote="Asimatt"]Mais les forces de marées ne sont pas périodiques de 24h, si ? Vu qu'à la plage, il y a un décalage quotidien d'environ 30 minutes de la marée haute.[/quote]

Non les marées hautes ils y en a deux par jour quand la lune est pile au dessus de ta tête et une quand elle est pile sous tes pieds,
Bon ça c'est de la physique en référentiel non galiléen donc plutôt du programme de spé mais en gros tu as une "force" d'inertie qui s'oppose au poids avec les marées, proportionelles à la différence d'attraction Lune/centre de masse de la Terre et Lune/Toi et ce gradiant est bien maximal dans l'axe (mais bon de mémoire c'est vraiment tout pourris par rapport au g classique genre au moins du 1/1000)[/quote]

Mais justement, ce moment n'a pas lieu périodiquement, si ? Vu que les heures de marées hautes changent tous les jours...
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.

Répondre