[quote="Jay Olsen"][quote="Adolorante"]Bah déjà en faisant de l'aéro tu te doutes que t'as pas pris le meilleur chemin.
T'aurais pu faire du conseil en strat, de la data science... et t'as fait un autre choix. Je suis loin de t'en blâmer, il est personnel.
Mis à part ça, en prenant les gros PDG tu as oublié qu'ils n'ont pas commencé à bac +5 (hors X). Beaucoup auront fait l'ENA par exemple. D'autres auront investi beaucoup dans un MBA à l'INSEAD, HEC ou ESSEC pour monter rapidement les échelons. Les PDG qui ne sont pas français ont également, pour beaucoup, un doctorat.[/quote]
J'ai dit les PDG ingénieurs, pas les enarques.
Des ingés-ENA y en a mais ils doivent pas représenter la majorité.
Et faire l'ENA c'est un choix gagnant à court terme en termes de salaire non ? Etudes payées (bien plus que le smic) + premier poste très bien payé.
Faire l'INSEAD ou autre MBA c'est évidemment un choix gagnant à court terme puisque ta boite t'offre un truc qui a une valeur marchande de 100k€ environ.
Sinon, le niveau d'études des pdg est hors de propos ici, je disais que rares sont ceux qui font un choix perdant à court terme mais gagnant à long terme.
Faire le choix gagnant à court terme, en pratique (= sauf stupidité) c'est très souvent gagnant à long terme.[/quote]
Plusieurs erreurs...
Pour commencer le mba n est pas offert. loin de là, c est majoritairement sur tes fonds propres avec des possibilités de sponsoring.
Ensuite, le raisonnement court termiste a des limites. Je connais des auditeurs qui le sont restés toute leur vie
Et des inge qui ont fait une petite école de meca en Province et dirigent 5 usines aujourd'hui.
Certes ils ne sont pas PDG mais ils ont plutôt bien réussi.