Louis Le Grand
Re: Louis Le Grand
En fonction de ton lycée d'origine tu seras plus ou moins déclassé, et en fonction de ton niveau cela durera plus ou moins longtemps. Si dès le lycée, à Stan, tu te retrouves 15e et qu'à cause de ça tu ne retrouves pas à LLG en prépa n'est pas forcément de regrets... On arrive au fameux débat "est-ce mieux d'être en fond de classe à LLG ou en tête de classe dans une prépa moins côtée ?" Pour ma part, c'est surtout une question de mental...
Et non, pas de stages de prérentrée à LLG, puisque, comme je te l'ai dit, ce fossé a complètement disparu 6 mois après la rentrée. Ça serait une perte de temps.
Et non, pas de stages de prérentrée à LLG, puisque, comme je te l'ai dit, ce fossé a complètement disparu 6 mois après la rentrée. Ça serait une perte de temps.
2014/2015 : PCSI1 LLG
2015/2016 : PC*3 LLG
X2016
X2016
Mon avis va peut-être détonner, mais je te conseille de rester dans ton lycéee qui est déjà très bon, et où tu seras moins débordé par le travail qu'à LLG. La prépa, c'est deux ans où ton seul grand projet sera travailler, profite de ton lycée pour t'amuser, tu auras toutes les méthodes de travail que tu veux à ton entrée en prépa, d'expérience c'est pas préjudiciable après un ou deux mois (Il faut savoir que le prof de maths de la légendaire TS1 a une pédagogie discutable, donc les ex-TS1 ne sont pas tant avantagés ^^)
[quote="C.A.P.T.P"][quote="Syl20"]
Par contre si tu veux une prépa pour te développer intellectuellement, faut pas viser HEC ^^[/quote]
Ce message est vraiment débordant, dégoulinant de "mathocentrisme"
Tu apprendras que certains, étrangement, ne s'épanouissent pas en apprenant par coeur la moitié des Cassini, mais plutôt en étudiant la pensée des auteurs classiques ![/quote]
J'appartiens plutôt à la deuxième catégorie je te rassure ^^. Mais l'enseignement des maths en ECS est quand même moins poussé qu'en MPSI et donc moins développant intellectuellement, et cela indépendamment des autres matières
[quote="C.A.P.T.P"][quote="Syl20"]
Par contre si tu veux une prépa pour te développer intellectuellement, faut pas viser HEC ^^[/quote]
Ce message est vraiment débordant, dégoulinant de "mathocentrisme"

Tu apprendras que certains, étrangement, ne s'épanouissent pas en apprenant par coeur la moitié des Cassini, mais plutôt en étudiant la pensée des auteurs classiques ![/quote]
J'appartiens plutôt à la deuxième catégorie je te rassure ^^. Mais l'enseignement des maths en ECS est quand même moins poussé qu'en MPSI et donc moins développant intellectuellement, et cela indépendamment des autres matières

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
&
Dernière modification par Felix-LLg-Hec-20K/mois le 17 août 2017 19:00, modifié 1 fois.
"Pour LLG je ne m'engagerai pas par contre car je ne sais pas combien de Franklins y sont admis et s'il y a ou non une réticence des sélectionneurs de LLG vis à vis du privé, notamment Franklin, voire Stan."
Je ne connaissais pas Franklin après 2 an à LLG, donc s'il y en a, c'est vraiment très peu. Pas de réticence de LLG vis à vis du privé : il y a des élèves de Stan notamment, et je venais moi-même d'un lycée privé de banlieue parisienne, inconnu.
"D'autant que LLG en MP reste toujours premier en ce qui concerne le pourcentage de ses élèves intégrant l'X ou l'ENS (c'est sur ce deuxième point qu'ils se démarquent)."
En PC aussi :p
Je ne connaissais pas Franklin après 2 an à LLG, donc s'il y en a, c'est vraiment très peu. Pas de réticence de LLG vis à vis du privé : il y a des élèves de Stan notamment, et je venais moi-même d'un lycée privé de banlieue parisienne, inconnu.
"D'autant que LLG en MP reste toujours premier en ce qui concerne le pourcentage de ses élèves intégrant l'X ou l'ENS (c'est sur ce deuxième point qu'ils se démarquent)."
En PC aussi :p
X2016
X2016
[quote="parentstressé"] D'autant que LLG en MP reste toujours premier en ce qui concerne le pourcentage de ses élèves intégrant l'X ou l'ENS (c'est sur ce deuxième point qu'ils se démarquent) [/quote]
C'est vrai en PC mais faux en MP. LLG 1er seulement pour les ENS, pas du tout pour l'X seule et non plus pour X/ENS confondues comme ton message le laisse entendre.
Les stats des concours 2017 en MP pour les entrées X/ENS:
Ginette : 48%
LLG: 39%
LeParc : 32%
Les mêmes pour X seule
Ginette 48%
LLG : 25%
Le Parc : 16%
En PC pour X/ENS
LLG : 45%
H4 : 39%
Ginette : 30%
En PC pour X seule :
LLG : 28%
H4 : 25%
Ginette : 24%
C'est vrai en PC mais faux en MP. LLG 1er seulement pour les ENS, pas du tout pour l'X seule et non plus pour X/ENS confondues comme ton message le laisse entendre.
Les mêmes pour X seule
Ginette 48%
En PC pour X/ENS
En PC pour X seule :
Ginette : 24%
Il y a plein de Franklin à Stan, environ 25 en 1ère année apparemment.
Prince des chats 
2015-2016 : TS - Spé Maths : Découverte
2016-2017 : MPSI - Stanislas : Déception
2017-2018 : MP* - Stanislas : ...

2015-2016 : TS - Spé Maths : Découverte
2016-2017 : MPSI - Stanislas : Déception
2017-2018 : MP* - Stanislas : ...
[quote="jbz"][quote="parentstressé"] D'autant que LLG en MP reste toujours premier en ce qui concerne le pourcentage de ses élèves intégrant l'X ou l'ENS (c'est sur ce deuxième point qu'ils se démarquent) [/quote]
Les mêmes pour X seule
Ginette 48%
En PC pour X/ENS
En PC pour X seule :
Ginette : 24%[/quote]
Chiffres faux.
Sauf si ce sont ceux de 2017.
(as-tu aussi ceux de 2018 ?)
Les mêmes pour X seule
Ginette 48%
En PC pour X/ENS
En PC pour X seule :
Ginette : 24%[/quote]
Chiffres faux.
(as-tu aussi ceux de 2018 ?)
Effectivement chiffres faux... Pour le concours 2016 :
En MP pour X/ENS :
LLG : 41,9%
Ginette : 36,8%
Stan : 21,7%
Pour X seule :
Ginette : 35%
LLG : 24,6%
Stan : 13,3%
En PC pour X/ENS :
LLG : 39,5%
H4 : 32,7%
Ginette : 26,4%
Pour X seule :
LLG : 28,1%
Ginette : 24,3%
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... 3-ens.html
En MP pour X/ENS :
LLG : 41,9%
Ginette : 36,8%
Stan : 21,7%
Pour X seule :
Ginette : 35%
LLG : 24,6%
Stan : 13,3%
En PC pour X/ENS :
LLG : 39,5%
H4 : 32,7%
Ginette : 26,4%
Pour X seule :
LLG : 28,1%
Ginette : 24,3%
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... 3-ens.html
X2016
X2016
[quote="invictum"]
Chiffres faux.
(as-tu aussi ceux de 2018 ?)[/quote]
Ben non, il sont justes
, faut lire les vraies stats mis à ta disposition voilà tout : https://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2016/lycee_mp/x-ens_mp.html - pour être precis en MP LLG : 77/195 soit un tx de 39% d'intégrés aux deux concours - Ginette : 42/97 soit un tx de 48% aux deux concours etc. Si tu prend la même base d'inscrits pour le seul concours de l'X cela donne bien les chiffres mentionnés.
A la différence des chiffres de l'étudiant cités au dessus qui prennent en compte l'ensemble des élèves d'une filière (MP* + MP par exemple), et qui confondent donc filière et inscription au concours, ceux de scei ne prennent en compte que les élèves inscrits au concours (qui peuvent être MP* + MP aussi bien sur selon la politique de la prépas, si par exemple tous les élèves de MP sont inscrits à X/ens).
Cela me semble beaucoup objectif pour ce concours plutot sélectif.
Chiffres faux.
(as-tu aussi ceux de 2018 ?)[/quote]
Ben non, il sont justes

A la différence des chiffres de l'étudiant cités au dessus qui prennent en compte l'ensemble des élèves d'une filière (MP* + MP par exemple), et qui confondent donc filière et inscription au concours, ceux de scei ne prennent en compte que les élèves inscrits au concours (qui peuvent être MP* + MP aussi bien sur selon la politique de la prépas, si par exemple tous les élèves de MP sont inscrits à X/ens).
Cela me semble beaucoup objectif pour ce concours plutot sélectif.
[quote="jbz"]Cela me semble beaucoup objectif pour ce concours plutot sélectif.[/quote]
Non ça ne l'est pas : Ginette interdit plus ou moins à ses élèves de passer X/ENS aux classes non étoilées, qui représentent une plus grosse proportion qu'à LLG. En gros ça veut dire que les 20 premiers de chaque classe de sup à Ginette intègrent mieux que les 30 premiers à LLG, ce qui en soit ne semble pas absurde ^^ Ça biaise directement les chiffres puisque tu ne compares pas les résultats aux entrées dans le lycée
C'est comme si on faisait des stats sur l'intégration des majors de chaque classe, ça n'aurait aucun sens...
Non ça ne l'est pas : Ginette interdit plus ou moins à ses élèves de passer X/ENS aux classes non étoilées, qui représentent une plus grosse proportion qu'à LLG. En gros ça veut dire que les 20 premiers de chaque classe de sup à Ginette intègrent mieux que les 30 premiers à LLG, ce qui en soit ne semble pas absurde ^^ Ça biaise directement les chiffres puisque tu ne compares pas les résultats aux entrées dans le lycée

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018