BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
lolotte11

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par lolotte11 » 15 févr. 2016 19:30

Elle a un bon dossier car elle a obtenu les félicitations du conseil de classe pour son travail, son sérieux et sa volonté de réussir.

lolotte11

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par lolotte11 » 15 févr. 2016 19:30

Elle a un bon dossier car elle a obtenu les félicitations pour son travail, son sérieux et sa volonté de réussir

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 16 févr. 2016 18:02

C'est un bon début. Le plus simple est de se rendre aux journées portes ouvertes et de disposer d'un entretien avec les enseignants. Il seront les plus à même d'offrir les renseignements car ce sont les recruteurs.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

bibine1

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par bibine1 » 05 févr. 2017 15:37

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S- svt. Je me demandais si j'avais mes chances en prépa, et plus précisément à Ozenne ou à Auzeville ?
Ne sachant que depuis 2semaines que je voulais faire une prépa, mon 1er trimestre n'est pas fameux.
Mes notes du 1er trimestre sont: Maths 12, Physique 9.40 , SVT et spé 12.4 , lv1 12.3 , hist-géo 13, lv2 11.6, dnl 15, philo 11
mais pour ce 2eme trimestre j'ai augmenté pour sauvé un peu mon dossier, j'aurais environ: 13en maths, 15 en svt, 13en lv1, 11 en physique, 12 en hist-géo, 11 en philo,
15 en lv2, 19 en dnl.
Je sais que mes notes jouent énormément, mais mes appréciations reprennent dans l'ensemble que je suis une élève sérieuse et volontaire mais que je dois être plus rigoureuse.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 05 févr. 2017 22:30

Bonsoir,

C'est toujours complexe à dire.On ne sait jamais la qualité des dossiers reçus chaque année. Va aux portes ouvertes et rencontre les enseignants, tu verras rapidement s'ils sont intéressés par ton profil.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 05 févr. 2017 23:56

Effectivement, va faire les JPO de ces 2 lycées avec tes bulletins, c'est le même jour au même endroit.
Tu as plus de chances à Ozenne, pour Auzeville ça semble trop juste, la sélectivité augmente d'année en année, et c'est pas les résultats de l'an dernier qui vont faire baisser la sélectivité, c'est une prépa qui a beaucoup d'atouts (bons résultats croissants, cadre sympa, place d'internat pour tous les BCPST (sans conditions), ...).
Ozenne est sur le même campus, donc sympa, avec des résultats moins bons toutefois, pas d'internat mais il y a des résidences sur le campus.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 06 févr. 2017 08:07

On ne peut pas dire. Si c'est pour faire véto peut-être que c'est une analyse valable. Mais pour G2E ou du Polytech' qui sont moins demandés, la sélectivité est moindre.

C'est surtout que les deux prépas ne dépendent pas du même ministère et qu'elles ne proposent donc pas le même nombre de places. En outre les "résultats" sont pipés dans les "classements". Si t'es bon et que tu bosses tu t'en sortiras dans l'une ou l'autre.

En outre la sélection est basée sur d'autres critères également, comme les notes aux épreuves anticipées et les trimestres 2 et 3 de 1ère. Puis il y a aussi le classement dans la classe et le niveau du lycée. Bref, bcp de paramètres que nous n'avons pas.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 06 févr. 2017 09:34

[quote="shadowmiko"]On ne peut pas dire. Si c'est pour faire véto peut-être que c'est une analyse valable. Mais pour G2E ou du Polytech' qui sont moins demandés, la sélectivité est moindre.[/quote]

Le choix des écoles n'entrent pas dans la sélectivité à l'entrée de la prépa, c'est uniquement les résultats du lycée, et là ça parait un peu juste compte tenu du recrutement actuel d'Auzeville. Le mieux c'est d'aller aux JPO et de demander aux profs.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 06 févr. 2017 09:59

Ça dépend de quelle prépa tu demandes et de la manière dont tu tournes ton dossier. Il peut très bien y avoir une mention de ce que tu souhaites faire dans la fiche qui comporte tes classements et les commentaires. En tout cas ça se faisait à mon époque. De même que certaines personnes joignaient une lettre de motivation à leur dossier.
Certaines prépas sont mal classées parce-que les débouchés concernent plutôt de plus petites écoles. La sélectivité n'est pas nécessairement corrélée aux classements pour le ventre mou de celui-ci. Et l'aura de certaines prépas ou leur emplacement géographique prime aussi. Il est des années où Auzeville était mieux classée que Fermat, et où Fermat était bien plus prisée par les étudiants. Ça n'a donc pas réellement impacté la sélectivité d'Auzeville. Les années où je fréquentais Auzeville, elle était mieux classée qu'Ozenne, mais quand tu interrogeais les étudiants, le fait qu'Ozenne soit plus connue par leur prof du secondaire avait primé. Et des dossiers du type de bibine1 passaient dans l'une et/ou l'autre.
En fait, mon commentaire concernait plutôt le fait qu'Ozenne ne place pas moins bien ses étudiants. Les gens restent rarement sur le carreau, ils se casent juste dans des écoles que les classements élitistes n'ont pas pris en compte. Ça ne veut pas dire que la sélectivité est moindre à Ozenne, et donc que c'est plus facile de l'intégrer. Il faut toujours candidater dans un maximum de prépa et dans un maximum de filières permettant de déboucher sur la voie qui nous intéresse le plus.

bibine1 ---> Pourquoi ces deux prépas d'ailleurs ? Qu'envisages-tu de faire ?
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 06 févr. 2017 10:28

Et bien, ça a pas mal changé alors, la différence de sélectivité entre Ozenne et Auzeville s'est largement creusée.
Les 2/3 dernières années, il n'y avait que de très bons dossiers de TS à Auzeville.

Et on ne peut préciser quoi que ce soit dans APB...

Répondre