Difficulté des écoles en AST ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
007

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par 007 » 07 févr. 2017 14:04

Juste pour corriger ce qui a été dit sur les recrutements locaux. Mon expérience est que c'est faux: on connait les universités voisines, et donc dans une école de province on saura apprécié les commentaires sur les candidats, et facilement vérifier la correction de leur dossier. Pour les universités plus éloignées, où les vérifications sont plus difficiles, on préfèrera assurer par un choix sélectif, et juste vérifier téléphoniquement pour de très bons cas où un doute subsiste.

Si vous avez bien analysé ce que je viens d'écrire : le recrutement des AST n'est pas local.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par lucascab » 07 févr. 2017 15:46

Merci 007 pour la précision. J'ai un peu extrapolé le cas de l'ENSEIRB (et l'ENSC, mais bon eux ils doivent pas avoir beaucoup de demandes hors Bordeaux) à celui des autres écoles. En tout cas ma source était le directeur des études de l'ENSEIRB.

C'est très bien de savoir ce qui se passe pour les autres écoles
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

mejmoh

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par mejmoh » 07 févr. 2017 21:43

Bonsoir
t'aurais pas dû arrêter la prépa. Au moins t'aurais pu décrocher un diplôme en le méritant

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2016 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par Zarkos » 07 févr. 2017 21:49

[quote="mejmoh"]Bonsoir
t'aurais pas dû arrêter la prépa. Au moins t'aurais pu décrocher un diplôme en le méritant[/quote]

LOL en quoi les AST sont moins méritants ? Tu te sens frustré d'avoir sous intégré par rapport à tes camardes qui sont passé par là ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par U46406 » 07 févr. 2017 22:24

mejmoh a un gros complexe : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=61823

Je lui ai conseillé de reprendre confiance en lui.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par Pater » 07 févr. 2017 22:53

[quote="mejmoh"]Bonsoir
t'aurais pas dû arrêter la prépa. Au moins t'aurais pu décrocher un diplôme en le méritant[/quote]
Le mérite on s'en tape, y a que le pognon qui compte.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par ElZed » 08 févr. 2017 21:22

Merci pour vos réponses ! Pour la chimie ou je sais que ça dirige vers ingénieur Chimiste mais je me demandais si après une école de chimie on pouvait qd même s'orienter vers le conseil/Stratégie. De plus il parait que le secteur est pas mal bouché... donc bon je sais pas si ça vaut le coup...
C'est une bonne nouvelle alors si le recrutement n'est pas si locale que ça ! Après c'est vrai qu'il y a quand même pas mal d'école donc faut faire un choix, mais bon j'ai l'impréssion que par la fac c'est un peu tout ou rien, soit on a une belle mention et toutes les portes sont ouvertes, soit c'est rien du tout, y'a pas de juste milieu qui permet d'ouvrir les portes d'école "moyennes" qui est elles même recrutent aussi que des mentions B...
Autre question, en plus de la physique si je prend donc une double licence , je peux prendre une matière type méca ou élec , sachant que j'ai suivit l'option chimie au S2 ? Si j'arrive à justifier ça par le fait que ça m'interesse beaucoup et que j'ai déjà fait de l'élec en prépa par exemple ? En fait je sais pas si sur le dossier ça apporte vraiment un plus la double licence sachant que j'aurai du coup forcément des moins bonnes notes dans les 2 ( moins de temps de travail) que dans une seule...
Merci beaucoup en tout cas.

Et non, je suis content d'avoir arrêté la prépa, et pour le mérite comme on dit, la fin justifie les moyens hein :D
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par U46406 » 08 févr. 2017 21:40

[quote="ElZed"]la chimie ça dirige vers ingénieur Chimiste[/quote]
qui dirige à son tour vers Pole Emploi.

Je connais plus le nom de la formule mathématique - Chasles ? - qui permet donc de conclure qu'il y a un lien direct entre chimie et chômage, autre que l'allitération de la consonne chuintante chère aux littérateurs poètes...


> double licence
mais c'est plus de travail pour l'étudiant... Arbitrage, arbitrage...

> je sais pas si sur le dossier ça apporte vraiment un plus la double licence sachant que j'aurai du coup forcément des moins bonnes notes dans les 2 ( moins de temps de travail) que dans une seule...

Et ceux qui s'en sortent bien en double diplôme ont un bon dossier d'AST (ah, toujours les phénomènes de cercles vicieux...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par lucascab » 09 févr. 2017 17:30

La chimie c'est pas vraiment fait pour se destiner au conseil en strat. Là vaut mieux viser généraliste top, un point c'est tout. Pour juste du conseil normal, tu dois pouvoir y accéder mais c'est pas un avantage d'être en chimie (or conseil en chimie bien sûr).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté des écoles en AST ?

Message par C.A.P.T.P » 09 févr. 2017 18:37

Je n'y connais pas grand chose en conseil en stratégie, mais le BCG recrute aussi des docteurs en des écoles groupeu A/A+.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre