Votre avis sur mon dossier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Votre avis sur mon dossier

Message par Wailvred » 22 févr. 2017 01:57

Bonjour à tous,

J'aimerai aller en prépa l'an prochain, les fillières qui m'interressent sont surtout MPSI et PTSI.
Quand a mon niveau scolaire et autres informations, je suis en S-SI.

Ma moyenne générale tournait a 16-17 l'an dernier, je pense avoir en tout perdue environ 0.5 pt cette année. J'ai été 1er sans coeficients durant toute la première, avec les coeficients les 2 premiers trimestres seulement. Je suis donc 2ème de classe depuis 2 trimestres.
J'ai été 1er (ou 2ème ?) en math durant la première (en ayant toujours plus de 19 de moyenne), cette année je suis toujours bien classé, mais ma moyenne a chuté avec celle de la classe (le professeur est sévère), je suis à un peu plus de 17.
En physique, je tournais à 15 l'an dernier, en étant largement dans le top 5 de la classe de plus de 35 élèves. Ce dernier trimestre, je suis a 16.8, dans le top 3 je pense.
En langue, mes moyenne varient de quelques points chaque trimestre car nous n'avons que peu de notes, mais je suis entre 15 et 17 en anglais (ma LV1) comme en espagnol.
Je suis en spé math (où j'ai eu 15 ou 16 au premier trimestre et maintenant plus de 19 au deuxième). Je fais également Latin (où j'ai plus de 17).
J'ai des notes assez équilibrées, durant le 1er trimestre, ma moyenne pondérée par les coficients du bac était égale a celle sans. Je suis par exemple 1er de classe en philosophie avec plus de 16.5 au premier trismestre.
Enfin, j'ai toujours de bonnes appréciations, qui mettent l'accent sur mon atitude motivée et mon entousiasme en classe.
Mes notes aux bac de l'an dernier était 13/20 a l'écrit, 20/20 a l'oral et 20/20 en TPE.
De hors de ça, j'apprends le japonais en autodidacte et passe le JLPT chaque année, il constitue d'ailleurs ma LV3 pour le bac.
Je suis déclaré comme dislectique mais je n'avais pas activé mon tiers temps l'an dernier (d'où peut etre ma note au bac écrit), ce que je fais par contre cette année.
De meme, je suis une fille, et ma demande de bourse pour l'an prochain a été acceptée.

Par contre, mon lycée, proche de Montpellier, n'a pas très bonne réputation, les résultats au bac ne sont pas fameux je crois.

Venons-en maintenant a la prépa.
J'ai commencé à remplir post bac, mais je n'ai aucune idée de mon niveau, ou des prépas que je peux demander.
Je ne veux vraiment pas rester dans ma région, si possible, je voudrais partir sur Paris (dans le meilleurs des cas) sinon, par ordre de préférence, Lyou ou Toulouse (et enfin Montpellier).

Dans quelles prépas ai-je mes chances ?

Merci d'avance pour vos retours.

Pater

Re: Votre avis sur mon dossier

Message par Pater » 22 févr. 2017 09:17

On ne fait pas ses vœux en fonction de ses chances
On fait des voeux en fonction... De ses souhaits en prenant garde d être graduel : voeux de rêve, voeux réalistes, voeux de sécurité. Tu as un bon dossier. Tu peux te lâcher si tu respectes cette règle.
Il y a 120mpsi en France. Commence par raffiner par académie puisque tu y attaches de l importance.
Tu dois réfléchir au logement ainsi qu à l arbitrage MPsi vs ptsi qui complexifie ta liste. Vas tu faire une liste panachée ?
Comment ?
D ailleurs pour quoi pas des PCSI qui conduisent aux psi
Si tu n es pas hostile aux petites prepas, pense à la borde à castres. Internat ouvert le we.
Dernière modification par Pater le 22 févr. 2017 12:13, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 22 févr. 2017 09:45

[quote="Pater"]pourquoi pas des PCSI qui conduisent aux PSI[/quote]
+1

Arbitrer aussi sur le choix éventuel entre lycées autour de l'option MPSI - option informatique ou s2i,
et l'accès en 2e année : MP option informatique / MP option s2i / PSI .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wailvred » 22 févr. 2017 17:19

[quote="Pater"]On ne fait pas ses vœux en fonction de ses chances
On fait des voeux en fonction... De ses souhaits en prenant garde d être graduel : voeux de rêve, voeux réalistes, voeux de sécurité. Tu as un bon dossier. Tu peux te lâcher si tu respectes cette règle.
Il y a 120mpsi en France. Commence par raffiner par académie puisque tu y attaches de l importance.
Tu dois réfléchir au logement ainsi qu à l arbitrage MPsi vs ptsi qui complexifie ta liste. Vas tu faire une liste panachée ?
Comment ?
Si tu n es pas hostile aux petites prepas, pense à la borde à castres. Internat ouvert le we.[/quote]

J'aimerai intégrer une grande école, c'est le génie civile qui m'interresse ces derniers temps, mais je ne suis fermée a aucun domaine, néanmoins je pense avoir une préférence pour les math, qui me sont beaucoup plus intuitifs.
Quand a la logistique, j'ai de la famille dans toutes les villes dont j'ai parlé, bien que je préfèrerai etre interne (ou interne externée).

Répartir mes choix entre voeux de rêve, voeux réalistes, et voeux de sécurité me semble une très bonne idée en effet.

Quand a la prépa en elle meme, j'aurai aimé intégrer une classe assez exigente, j'ai besoin de ce genre d'environnement pour etre performante je pense.

Je me suis un peu renseignée aujourd'hui, à votre avis, si je mettais sur post bac des prépas telles que St Louis ou encore le Parc, elles rentreraient dans mes veux de reves ou réaliste ?

Encore merci pour tout vos conseils.

Message par letriton » 22 févr. 2017 17:48

[quote="Wailvred"][quote="Pater"]On ne fait pas ses vœux en fonction de ses chances
Comment ?
Si tu n es pas hostile aux petites prepas, pense à la borde à castres. Internat ouvert le we.[/quote]

J'aimerai intégrer une grande école, c'est le génie civile qui m'interresse ces derniers temps, mais je ne suis fermée a aucun domaine, néanmoins je pense avoir une préférence pour les math, qui me sont beaucoup plus intuitifs.
Quand a la logistique, j'ai de la famille dans toutes les villes dont j'ai parlé, bien que je préfèrerai etre interne (ou interne externée).

Répartir mes choix entre voeux de rêve, voeux réalistes, et voeux de sécurité me semble une très bonne idée en effet.

Quand a la prépa en elle meme, j'aurai aimé intégrer une classe assez exigente, j'ai besoin de ce genre d'environnement pour etre performante je pense.

Je me suis un peu renseignée aujourd'hui, à votre avis, si je mettais sur post bac des prépas telles que St Louis ou encore le Parc, elles rentreraient dans mes veux de reves ou réaliste ?

Encore merci pour tout vos conseils.[/quote]

Juste un conseil en passant, qui vaut pour bcp de post: attention aux fautes d'orthographe (mélange conditionnel-futur, quand à, tout vos...) ça fera tâche plus tard dans vos copies de concours et dans vos mails professionnels :D

Pater

Message par Pater » 22 févr. 2017 18:18

Si le parc est pour toi un voeu réaliste que serait un voeu de rêve : llg ?
Qu est ce qui t empêche de mettre llg en premier ?

Message par exhx » 22 févr. 2017 18:52

[quote="Wailvred"]

Encore merci pour tout vos conseils.[/quote]

Tu as dit hésiter entre PTSI et MPSI
Attention, la filière PTSI - PT ne permet pas de rentrer par concours dans toutes les écoles
Par exemple l'ENTPE de Vaulx en Velin ( qui pourrait t'intéresser ) recrute des MP, PSI et PC mais pas de PT
http://www.entpe.fr/internet/contenu/formations/ingenieur/admissions.

Pour répondre à ta dernière question, Le Parc est un vœu de rêve mais pas totalement irréaliste si tu es première ou seconde en Maths et Physique.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 22 févr. 2017 18:57

[quote="letriton"]ça fera t[b]â[/b]che[/quote]
effectivement, y aura du boulot de ce côté-là. :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wailvred » 22 févr. 2017 19:17

Que pensez vous d'une prépa comme Janson de Sailly par exemple ? Elle est moins cotée que le Parc il me semble

Pater

Message par Pater » 22 févr. 2017 20:07

J en pense du bien pour des raisons objectives : toutes les spé sont présentes (MP, MP*, psi, psi*, option info...) + Internat le WE
Et pour des raisons perso
Mais cela ne fait pas une liste de 12 voeux...
Tu peux, si tu le souhaites mettre des prepas plus sélectives devant
À toi de voir
Mon sentiment est que le gap sera moins prononcé entre la term et la sup que dans les lycées les plus sélectifs
Mais significatif si tu accedes à l étoilée
Dernière modification par Pater le 22 févr. 2017 20:13, modifié 1 fois.

Répondre