Aide TIPE LIDAR

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 28 août 2015 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide TIPE LIDAR

Message par ben09 » 02 mars 2017 20:38

Bonjour,
J'ai décidé dans le cadre de mon TIPE de m'intéresser aux LIDAR à rétrodiffusion. Il s'agit d'un dispositif qui permet de caractériser les aérosols atmosphériques (cendre, vapeur d'eau etc...). Le principe de fonctionnement est le suivant :
1- On envoie une impulsion laser dans l'atmosphère
2- Le laser va être en contact avec des aérosols
3- Au moyen d'un détecteur (téléscope) la puissance des molécules rétrodiffusées (diffusée vers l'arrière) va être mesurée
Je me suis inspirée de ce sujet : https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2014/MP/sujets/2013-008.pdf
Pour réaliser mon expérience j'ai mis en place le dispositif suivant :
1- Une bouteille en plastique pour modéliser la colonne atmosphérique
2- Un laser 532nm pour modéliser l'impulsion laser
3- Un détecteur = un panneau solaire
4- Un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes du panneaux solaire
5- Un brumisateur = pour modéliser les aérosols
Le principe est le suivant : j'ai placé le panneau solaire en amont de la bouteille et le laser en aval. J'ai branché le voltmètre aux bornes du panneau solaire et j'ai mesuré la tension avec et sans aérosols.
Cependant, mon expérimentation pose problème car j'ai un écart trop faible des valeurs pour pouvoir les exploiter. C'est pourquoi je sollicite votre aide pour savoir quel serait les moyens possibles pour mettre en évidence le phénomène de diffusion des aérosols.
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par U46406 » 02 mars 2017 20:46

Et en essayant d'aller voir si tu pouvais récupérer un jeu expérimental de vraies données chez Météo-France ou dans un laboratoire de recherche de l'atmosphère ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par U46406 » 02 mars 2017 20:47

Pourquoi t'es pas resté sur un TIPE de télémétrie ??
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=61069
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par fakbill » 03 mars 2017 09:13

ben09 : Est ce que tu as fait de vagues calculs d'ordre de grandeurs pour voir si ça avait une chance de marcher???
Si ce n'est pas le cas (ce dont je suis sûr ;)) alors tu apprendras de cette erreur ;)
Modéliser avec des équipements simples OK mais il faut avoir une idée des ordres de grandeur.

Est ce que tu as une idée de la sensibilité de ton montage?
Si tu veux mettre en évidence une diffusion alors prend un milieu ultra diffusant.
Après, voir une variation du signal quand ça diffuse ok ok...mais que ça tu mesurer *en fonction de quoi*?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par U46406 » 03 mars 2017 09:39

Au pire, il pourra faire une étude pour prouver que le signal mesuré est du même ordre que toutes sortes de bruits ... :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par fakbill » 03 mars 2017 11:03

c'est malin...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2015 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par ben09 » 04 mars 2017 18:59

[quote="fakbill"]ben09 : Est ce que tu as fait de vagues calculs d'ordre de grandeurs pour voir si ça avait une chance de marcher???
Si ce n'est pas le cas (ce dont je suis sûr ;)) alors tu apprendras de cette erreur ;)
Modéliser avec des équipements simples OK mais il faut avoir une idée des ordres de grandeur.

Est ce que tu as une idée de la sensibilité de ton montage?
Si tu veux mettre en évidence une diffusion alors prend un milieu ultra diffusant.
Après, voir une variation du signal quand ça diffuse ok ok...mais que ça tu mesurer *en fonction de quoi*?[/quote]
Voici à peu près les ordres de grandeurs que je souhaite obtenir :
Je souhaiterais mesurer la puissance rétrodiffusé par le montage au moyen de la tension acquérit aux bornes du panneau solaire. Les aérosols devrait engendrer une perturbation de l'ordre de mV.
On aurait une atténuation du signal d'un facteur e sur une distance d'un km soit dans les dimensions du montages (environ 50cm) 1,35 mV environ.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par fakbill » 04 mars 2017 23:18

la tension acquérit? Et tu as est dans le supérieur :shock: :shock: Le problème quand tu seras en stage est que tu passera pour un glandu dans la miliseconde si tu sort ça ;)

Les aérosols devrait engendrer une perturbation de l'ordre de mV : en quelle honneur?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Ryûjin

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par Ryûjin » 05 mars 2017 21:39

[quote]Cependant, mon expérimentation pose problème car j'ai un écart trop faible des valeurs pour pouvoir les exploiter. C'est pourquoi je sollicite votre aide pour savoir quel serait les moyens possibles pour mettre en évidence le phénomène de diffusion des aérosols.
Merci d'avance pour vos réponses.[/quote]
Tu pourrais peut-être commencer par utiliser une photodiode au lieu d'un panneau solaire, et calibrer ton montage correctement. En l'état, c'est pas parce que tu as une différence de voltage faible que la différence en radiance est faible.
Collimater le détecteur (à la limite, juste en le plaçant au fond d'un tube opaque) peut également aider, pour être sûr de ne pas mesurer la lumière diffusée.

Et surtout : c'est pas avec une longueur de chemin optique aussi faible que tu vas voir une différence importante. T'as pensé à allonger ton chemin optique en utilisant des miroirs ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide TIPE LIDAR

Message par fakbill » 06 mars 2017 12:01

Je le redis . on ne fait pas une expérience avant d'avoir calcule qlqs ordres de grandeurs pour voir si ca A une chance de le faire

dsl : je suis sur un clavier avec un config très étrange....aucun accent ne passe correctement.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre