quel lycée choisir ? (prépa scientifique)

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
aaa.xil1109

quel lycée choisir ? (prépa scientifique)

Message par aaa.xil1109 » 12 mars 2017 19:38

Bonjour,
Étant actuellement en terminale S spé math dans un lycée très bien classé de Normandie, je me questionne sur quel lycée choisir pour une prépa scientifique PCSI l'an prochain.
J'ai un bon dossier (toujours dans le top 3 de la classe, seconde-premiere-terminale) avec 17-18 de moyenne en math physique et 19 et 20 au bac français . J'aimerai aller en région parisienne car mes parents habitent là-bas.
J'hésite entre Ginette et Saint-Louis. Faut-il tenter l'élite ?
Les avis que je reçois sont assez mitigés entre ceux qui me conseillerons de viser l'excellence de Ginette et d'autres qui me dirons de ne pas viser trop haut pour ne pas être cassée par la suite.
Mais je suis extrêmement motivée et d'un moral plutôt ambitieux, déterminé et optimiste. Mes professeurs me disent que ce choix m'appartient... de quoi être un peu perdue !
En vous remerciant pour votre réponse,
Alix A

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quel lycée choisir ? (prépa scientifique)

Message par Syl20 » 12 mars 2017 20:20

Tu peux mettre les deux ! Si tu n'es pas boursière, tu n'auras probablement pas l'internat à Saint-Louis ;) Les mentalités des deux lycées diffèrent, tu seras plus encadrée à Ginette, avec les bons et les mauvais points que cela présente :) Regarde quand sont les portes ouvertes de Saint-Louis et réfléchis au logement que tu prendrais si tu y étais sans internat ;)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par LaMouette » 13 mars 2017 15:23

En effet, ce choix t'appartient : tu es la personne qui te connait le mieux.

L'élite te fait-elle envie ? Si oui, tente ! Avec tes moyennes, c'est loin d'être une idée farfelue.
Les deux lycées sont très bien, tu peux même demander les deux. Si tu tiens à faire un choix, renseigne-toi sur les conditions de vie de chacun (à Sainte Geneviève tout le monde est interne et il y a un fort esprit de communauté, à Saint Louis tu pourras vivre en appartement et le quartier latin c'est quand même sympa...).

Si tu atterris dans une classe où tu te retrouves en milieu de tableau, voire en toute fin, tes réactions ne dépendent que de toi : mais la plupart des gens dépriment et se démotivent lorsqu'ils sont dans les derniers, surtout lorsqu'ils n'y sont pas préparés.
Ensuite, il faut se dire que si l'on est pris quelque part, c'est que l'on a le niveau : j'entends par là que si ce sont des lycées qui te font envie mais que tu doutes d'avoir le niveau, tente, le jury tranchera !
Mais dans toute classe il y a un dernier...

A toi de voir.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 13 mars 2017 16:56

Mais ils n'ont pas le même microbiote et ils ne sont pas égaux avec les mêmes chances face au risque de tourista spécifique aux concours...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 13 mars 2017 17:24

[quote="Roroleretour"]juste être dans l'élite du meilleurs salaire.[/quote]
Si la phynance est le but primordial de ta vie, tu veilleras à bien te relire durant tes concours, au cas où des correcteurs sournois auraient envie de t'enlever des point-g-s pour orthographe et grammaire, con-g...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par C.A.P.T.P » 13 mars 2017 19:11

Battez vous
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Message par rickyy » 13 mars 2017 19:29

[quote="Roroleretour"]
On peux parler "d'élite" une fois que l'on intègre[/quote]

J'ai ri.

Sinon entre Ginette et Saint-Louis qui sont deux d'excellents lycées, je pense (comme certains l'ont mentionné), que la différence doit se faire plutôt sur les critères "non-scolaires", et il y en a beaucoup:
Public/Privé (et donc budget), Versailles/Paris, ambiance, transports, internat, etc...
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Message par C.A.P.T.P » 13 mars 2017 21:46

[quote="rickyy"][quote="Roroleretour"]
On peux parler "d'élite" une fois que l'on intègre[/quote]

J'ai ri.
[/quote]

Plutôt que de rire, explique nous pourquoi c'est drôle :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Message par rickyy » 14 mars 2017 17:11

Se considérer comme faisant partie de l'élite parce qu'on a réussi un concours difficile à Bac+2 et qu'on a rien prouvé d'autre qu'être doué en maths, ça me parait (très) prématuré. Ça implique d'avoir de bonnes qualité de travail, mémorisation et de raisonnement, mais reste à en faire quelque chose. Sinon, il y a un gros paquet de monde qui font partie de l'élite.
Tous les normaliens ne deviennent pas médaille Fields ou Prix Nobel (ou même Prof des Université, si on est moins exigeant). Tous les Science-Po ne deviennent pas Ministres (ou ENArques). Tous les X ne finissent pas PDG du CAC40 ou dans les grands corps de l'Etat. Etc... (Je ne dis pas qu'on doit nécessairement rêver de tous ces métiers, ils servent simplement à illustrer mon propos ;) ).
En bref, je pense qu'il reste beaucoup à prouver une fois qu'on a intégré, avant de prétendre faire partie de "l'élite".
Dernière modification par rickyy le 15 mars 2017 14:56, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Message par U46406 » 14 mars 2017 18:27

[quote="rickyy"]Se considérer comme faisant parti de l'élite[/quote]
Campagne électorale présidentielle ou non, rappelons que, tant que le français conservera par conservatisme son orthographe alambiquée, il faut mettre un "e" au mot "partie" de l'expression " faire partie ".

Répondre