APB : un seul vœu avec internat ou deux vœux avec et sans

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

APB : un seul vœu avec internat ou deux vœux avec et sans

Message par Jonk » 15 mars 2017 22:43

Bonjour,

J'ai quelques questions sur l'admission en cpge dans les grands lycées à Paris, et surtout en internat (habitant en province).
Voilà sur APB j'ai le choix entre mettre l'internat seulement et mettre deux vœux, un sans internat et un avec, pour augmenter mes chances d'être pris (dans les lycées comme H4, LLG, St Louis).
Est-ce qu'ajouter le vœu sans internat peut diminuer mes chances d'être pris en internat ? (Par exemple le jury peut se dire « si l'élève a mis un vœu sans internat, c'est qu'il peut s'en passer, alors autant ne pas l'y envoyer et laisser sa place à quelqu'un qui en a réellement besoin »)
Sachant que j'en ai aussi réellement besoin, que ce serait le mieux pour moi, même s'il y a d'autres options à utiliser que si je n'ai pas mes premiers vœux.

Et du coup, si cela ne change rien, que conseillez-vous comme meilleure alternative à l'internat ? (En terme de coût, travail, temps..)

Aussi une autre question qui n'a rien à voir : que mettre dans le cadre informations complémentaires dans la page d'ajout d'une prépa sur apb ?

Merci pour vos réponses :)

Pater

Re: APB : un seul vœu avec internat ou deux vœux avec et san

Message par Pater » 15 mars 2017 23:32

Les 2 voeux sont indépendants. Le jury ne perds pas son temps à tirer des conclusions genre il peut s en passer
Envoie nous tes vœux jusqu'à 12 voire 24 en dedoublant et tes classement s en maths physique
Tu auras un retour sur la cohérence
N oublie pas les très bons lycees de Province !

Message par Jonk » 15 mars 2017 23:42

J'ai demandé LLG, H4, Blaise Pascal, Fermat, St Louis et deux trois autres lycées parisiens, et en province le Parc et Masséna (j'ai aussi une prépa de secours près de chez moi)

Pour ce qui est des notes, j'ai 18-19 en maths, spé maths et physique (1er)
Ça peut passer l'internat sachant que je ne suis pas boursier ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 mars 2017 06:56

[quote="Jonk"]Ça peut passer l'internat sachant que je ne suis pas boursier ?[/quote]
il me semble que non en général ... Il y a plus de candidats que de places en internat et une liste de critères de sélection ou de filtrage par chaque commission ...
http://forum.prepas.org/search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 16 mars 2017 07:00

[quote="Jonk"]autre question qui n'a rien à voir : que mettre dans le cadre informations complémentaires dans la page d'ajout d'une prépa sur apb ?[/quote]
Fallait lancer un sujet dans un autre fil séparé.

Ou pas : la réponse est déjà dans les archives.

Par exemple : indiquer lauréat du concours général en mathématiques . Ou n'importe quelle information extra- ordinaire qui ferait la différence réelle par rapport à d'autres candidats. (indiquer la seule participation sans avoir été lauréat d'un concours n'est pas nécessaire, quant à un concours dont les résultats ne sont connus que après les résultats APB, les avis sont partagés : certains mentionnent qu'ils vont faire les Olympiades).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 16 mars 2017 07:06

[quote="Jonk"]Est-ce qu'ajouter le vœu sans internat peut diminuer mes chances d'être pris en internat ?[/quote]
Pater t'a dit que non.

[quote="Jonk"]Est-ce qu'ajouter le vœu sans internat peut diminuer mes chances d'être pris en internat ?[/quote]
Par contre,
[b]ne pas ajouter [/b]le vœu sans internat peut diminuer les chances d'être pris dans la prépa visée...
(s'il y a seulement n places en internat, si le jury sélectionne d'emblée nI = n candidats demandant l'internat, + nIla candidats demandant l'internat mais que le jury place en liste d'attente du dit internat, et que toi tu es classé sur ta seule et unique demande de la prépa en internat mais que tu es classé à un rang r > nI ...)

Message par Mum(J1,J2) » 16 mars 2017 07:07

Mon fils J2 a eu l'internat de LLG alors que nous ne sommes pas boursiers. Je crois que c'est la qualité du dossier scolaire qui prime pour eux, donc oui le cadre des renseignements supplémentaires est très important.
Pour Fermat je ne sais pas trop : J1 n'avait pas demandé l'internat.
J1 : PCSI PC* à Fermat -> CentraleSupélec + master EPFL
J2 : MPSI PSI* à LLG -> X2018 + corps des Mines

Pater

Message par Pater » 16 mars 2017 08:04

Effectivement, il n y a pas de règle générale
Chaque lycée à ses propres règles entre résultats, critères sociaux et éloignement.
Être boursier est un plus
Ne pas l être n est pas forcément rédhibitoire...
Il faut tenter...
Quitte à doubler les procédures d hébergement par sécurité : demander jean zay, recherche de foyers en s y prenant des maintenant..

Message par LaMouette » 16 mars 2017 09:54

1. Non, le fait de demander les deux n'aura aucune incidence sur ton admission ou non à l'internat.
Cependant, si tu as réellement besoin (= aucune autre option n'est envisageable pour toi), il est risqué de classer un vœu sans internat : tu risques d'être pris et de ne pas avoir de logement ;).

2. Comme alternative à l'internat, tu peux rester chez tes parents si tu es pris dans un lycée pas loin. Mais tu peux aussi louer un studio, aller vivre en colocation, vivre dans un foyer d'étudiants, louer une chambre chez l'habitant, aller vivre dans une colocation intergénérationnelle... Il n'y a pas de "meilleure" alternative : ça dépend surtout de toi, de ton budget, de la façon dont tu vis et travailles.

3. Dans le cadre des informations complémentaires, tu indiques si tu as été classé à un concours scientifique par exemple. Ou si tu es musicien professionnel ou sportif de haut niveau... Ce genre de choses ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Jonk » 16 mars 2017 17:57

Merci pour toutes vos réponses :)

J'en conlus finalement qu'il vaut mieux mettre les deux vœux et trouver ensuite si nécessaire un logement
Au pire je laisse tous les vœux et j'ai jusqu'au 31 mai pour les mettre en dessous de la license si je décide de les "supprimer".

Et pour Jean Zay, j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'un internat de la réussite. N'importe qui assez éloigné peut-il y postuler ou y a-t-il des conditions même pour les plus éloignés ? (bourse, quartiers...)

Répondre