Bac s si ou bac s svt

LUS

Bac s si ou bac s svt

Message par LUS » 20 mars 2017 22:32

Bonjour,
Mon fils actuellement en seconde souhaiterait savoir s'il est préférable de choisir un BAC S SI ou un BAC S SVT ?
Il sait déjà qu'il voudrait faire si possible plus tard une prépa MPI ou MPSI, mais il n'envisage pas une prépa BCPST.
Est 'il préférable dans ce cas de tenter de rentrer dans un lycée qui propose le BAC S SI plutôt que le BAC S SVT ?
Les prépas regardent elles en plus des notes, si l'élève a fait S SVT ou S SI en se disant que peut-être (je n'en sais rien, je me pose la question tout simplement)le niveau de classe des S SI est un peu plus élevé ?
Merci de me répondre, sachant que dans le lycée dans lequel mon fils est actuellement en classe de seconde, Bac S SI n'est pas proposé, et que s'il choisissait S SI, il devrait changer d'établissement, mais que ça ne le gêne pas du tout, ce qui compte pour lui, c'est de suivre dès le départ, la filière la plus adaptée à ses goûts (SI), et à son souhait de poursuite d'études post bac.
C'est un très bon élève, passionné par l'informatique, l'electronique, la robotique.....tout ce qui est high tech l'interesse beaucoup.

A nouveau, merci.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: seconde - s'orienter vers Bac S SI ou bac S SVT ?

Message par U46406 » 21 mars 2017 08:06

Vous avez déjà posté :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=62198
qui a été verrouillé.


éditez donc le titre de votre fil ici en ceci, ce sera plus clair, et au moins pas en toutes majuscules (par contre, il faut mettre les sigles S SI et SVT en majuscules) :
Re: seconde - s'orienter vers Bac S SI ou bac S SVT ?



Prépa MPI , c'est quoi ??

Quel métier d'après Onisep ?
quelles écoles ?
quelles prépas ? MPSI, PCSI ou PTSI

Le lycée SI est-il plus sympa chez vous que l'autre ? Ou plus loin ?

S'il est passionné par la technologie mais pas par la géologie, autant qu'il prenne la SI au lieu de la SVT .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bac s si ou bac s svt

Message par piroud » 22 mars 2017 00:02

[quote="LUS"]Bonjour,
Mon fils actuellement en seconde souhaiterait savoir s'il est préférable de choisir un BAC S SI ou un BAC S SVT ?
Il sait déjà qu'il voudrait faire si possible plus tard une prépa MPI ou MPSI, mais il n'envisage pas une prépa BCPST.
Est 'il préférable dans ce cas de tenter de rentrer dans un lycée qui propose le BAC S SI plutôt que le BAC S SVT ?
Les prépas regardent elles en plus des notes, si l'élève a fait S SVT ou S SI en se disant que peut-être (je n'en sais rien, je me pose la question tout simplement)le niveau de classe des S SI est un peu plus élevé ?
Merci de me répondre, sachant que dans le lycée dans lequel mon fils est actuellement en classe de seconde, Bac S SI n'est pas proposé, et que s'il choisissait S SI, il devrait changer d'établissement, mais que ça ne le gêne pas du tout, ce qui compte pour lui, c'est de suivre dès le départ, la filière la plus adaptée à ses goûts (SI), et à son souhait de poursuite d'études post bac.
C'est un très bon élève, passionné par l'informatique, l'electronique, la robotique.....tout ce qui est high tech l'interesse beaucoup.

A nouveau, merci.[/quote]
a mon avis mieu vaut que votre fils fasse ce qui lui plait
il aura probablement de meilleures notes et appreciations si il fait ce qui lui plait, donc au final ce sera un plus pour aller en prepas meme si le niveau de la classe en S SI est plus faible que celle des S SVT
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

LUS

Re: Bac s si ou bac s svt

Message par LUS » 22 mars 2017 12:08

Merci pour les deux réponses.

J'hésite car si mon fils choisit SI, ça l'obligera à changer de lycée mais d'un autre côté, c'est lui qui me parle de ça, et me dit que changer de lycée ne le gêne pas du tout.

Il aime beaucoup l'informatique (il étudiait tout seul pour son plaisir les langages informatiques, a crée il y a 2/3 ans un site informatique...) et aime aussi démonter des ordinateurs, installer des disques durs internes si nécessaires, bref, il est toujours avec ses cables, ses ordinateurs...

Il est aussi très bon en français pas forcément au niveau de l'orthographe, mais plus en dissertation où il a de très bonnes notes.
Il a plus de difficultés en anglais et parfois je me dis que le gain en transport s'il reste dans le même lycée un peu plus proche (en même temps gain minime de 20/25 mn par jour) pourrait être mis à profit pour améliorer son anglais.

Voilà, pour préciser un peu ses goûts.

Merci pour vos éclairages.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bac s si ou bac s svt

Message par piroud » 27 mars 2017 18:04

attention, la SI, ce n'est pas de l'informatique , ni de la bidouille. il faut peut etre regarder les programmes de SI pour voir si cela l'interesse plus que la SVT.

pour ce qui est de l'anglais, pas sur que 25 mn par (divise en 2 fois 10/15mn je suppose) soit reellement un gros plus. surtout qu'il peut peut-etre mettre a profis ce transport pour ecouter des podcasts, des livres audio, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac s si ou bac s svt

Message par Peria » 24 avr. 2017 22:00

Un peu d'algo en SI en 1ère/term mais ce n'est pas de l'info.

Faire SI très clairement niveau contenu c'est bien mieux, on y apprend des notions de physique qui seront vues en sup d'où un peu plus de temps à ce moment ainsi que quelques bases de SI (notamment résolutions graphiques) qui seront revues en option SI pour les PSI (je ne sais pas pour PT, mais ils revoient aussi du contenu de lycée me semble-t-il). Je me souviens avoir eu 1 mois de tranquillité au moins en sup en physique grâce à la SI.

Après SI-SVT sur le niveau, je sais que dans mon lycée les meilleurs allaient en SI et qu'au final en prépa il n'y a eu aucune différence (sachant que le lycée en question a des classes prépas mais ne semble visiblement pas au courant de la différence) de traitement des dossiers, (les SI étant même pénalisés à classement brute identique par les appréciations de classe du directeur de niveau car réputés moins sages que leurs collègues de SVT) donc de ce côté là cela semble être un mauvais calcul... Après je ne pourrais pas généraliser.
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac s si ou bac s svt

Message par zaza24 » 15 juin 2017 10:29

Un peu tardivement par rapport à votre question, Je vote SANS conteste pour le choix pour la S SVT du fait du niveau de la classe qui est (très) souvent supérieur en S SVT qu'en S SI
Il pourra continuer à travailler seul durant ses WE, cet été ... sa programmation, son informatique et peut être commencer/continuer sur ARDUINO ou RASPBERRY
Dernière modification par zaza24 le 16 juin 2017 09:20, modifié 1 fois.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac s si ou bac s svt

Message par Cortez » 15 juin 2017 18:24

zaza24 a écrit :
15 juin 2017 10:29
Un peu tardivement par rapport à votre question, Je vote SANS conteste pour le choix pour la S SVT du fait du niveau de la classe qui est (très) souvent supérieure en S SVT qu'en S SI
Ça, ça dépend des lycées... à voir localement.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bac s si ou bac s svt

Message par piroud » 15 juin 2017 18:44

zaza24 a écrit :
15 juin 2017 10:29
Un peu tardivement par rapport à votre question, Je vote SANS conteste pour le choix pour la S SVT du fait du niveau de la classe qui est (très) souvent supérieure en S SVT qu'en S SI
tu as des chiffres qui prouvent cette affirmation ?
il y a 2 ou 3 ans, j'avais vu une enquete qui montrait qu'il y avait une plus grande proportion d'eleves de S-SI qui poursuivaient leurs etudes jusqu'au master. et je croit qu'il vaut mieux toujours faire quelque chose qui plait.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac s si ou bac s svt

Message par Cortez » 15 juin 2017 19:02

piroud a écrit :
15 juin 2017 18:44
il y a 2 ou 3 ans, j'avais vu une enquete qui montrait qu'il y avait une plus grande proportion d'eleves de S-SI qui poursuivaient leurs etudes jusqu'au master. et je croit qu'il vaut mieux toujours faire quelque chose qui plait.
Il y surtout une proportion assez nettement plus grande de S-SI qui poursuivent des études scientifiques.

Répondre