PCSI +++ dopée en heure

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
paul.pape

PCSI +++ dopée en heure

Message par paul.pape » 22 mars 2017 14:52

Bonjour,

Lors de journées portes ouvertes au lycée Eiffel à Bordeaux, on m'a expliqué que leur PCSI+++ avait une heure de plus en math, une heure de plus en physique et le double d'heures de colles par rapport aux autres PCSI.

J'ai posé la question à Montaigne mais ils ne disposent pas de cette structure. je vais donc demander celle d'Eiffel.

Pour APB, je vais aussi demander Paris où j'ai de la famille, mais je ne trouve pas de renseignement sur une PCSI +++.

J'en ai parlé à un ami de mon père enseignant qui m'a dit que les PCSI +++ n'existent pas.
J'ai téléphoné à l'administration d'Eiffel qui m'a confirmé qu'une de leur PCSI avait bien les heures supplémentaires annoncées. Avant, elle s'appelait PCSI-SI*.

Merci pour vos renseignements

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI +++ dopée en heure

Message par grenadine » 22 mars 2017 15:37

Bon, effectivement une PCSI +++,comme ils l'appellent, existe peut-être à Eiffel. Et alors ?

Je ne pense pas que les élèves qui suivent le programme officiel à Montaigne intègrent moins bien. :)

Pourquoi font-ils plus d'heures à Eiffel ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par brendademorue » 22 mars 2017 16:05

Pour le double d'heures de colle ça me paraît un peu étrange mais je vais pas m'avancer là dessus.
En revanche moi qui ai fait PCSI-SI à l'époque c'est une prepa réservée aux bacheliers S-SI et l'idée c'est de faire le même programme qu'en PCSI mais avec 1h de plus en maths et physique parce qu'on considère qu'en S-SI on a plus bosse la SI que les maths et la physique donc on est un peu "en retard" (j'y crois pas franchement mais bon....) par rapport aux S-SVT. L'autre spécificité c'est qu'on est obligés d'aller en PSI (enfin moi j'ai pu faire PC parce que j'étais très nulle en SI et très intéressée par la chimie donc j'ai négocié le passage en PC).
2010-2011 PCSI-SI Lycée Déodat de Séverac
2011-2013 PC Lycée Déodat de Séverac

ESTP B 2016 option Bâtiments et Villes Durables

Message par grenadine » 22 mars 2017 16:20

C'est dingue ça ! :roll:

En quoi une personne qui a choisi SI serait moins bonne en maths et physique. Le programme est strictement identique.

Ce n'est pas parce qu'il y a peu de classes de SI en France que les élèves y sont moins bons.

Incroyable, ce n'est pas la première fois que j'entends ça en plus. :evil:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par brendademorue » 22 mars 2017 16:53

Ah mais c'est parfaitement stupide ^^ c'était pas franchement notre cas et au final en maths on en a profité pour s'avancer sur le programme de PSI voire faire des trucs complètement hors programme.. Pour moi c'était trop (les maths c'était paaaas franchement mon point fort, j'étais pas nulle mais bon fallait pas en faire plus que le programme pour pas me perdre) mais pour mes potes en PSI* ça leur a donné une sacrée avance sur les ex PCSI :D
2010-2011 PCSI-SI Lycée Déodat de Séverac
2011-2013 PC Lycée Déodat de Séverac

ESTP B 2016 option Bâtiments et Villes Durables

paul.pape

Message par paul.pape » 22 mars 2017 17:14

Si j'ai bien compris, les pcsi-si n'existent plus mais ils ont conservé 1h de plus en math, 1 h de plus en physique et le double d'heures de colles pour faire une PCSI d'excellence. Les élèves dans cette classe sont favorisés.

J'espère être pris à Eiffel sinon je serai défavorisé par moins d'heure dans une PCSI à Montaigne.

Et je recherche pareil à Paris.

Pater

Message par Pater » 23 mars 2017 08:14

Les PCSI+ n ont officiellement jamais existé
En revanche, certains établissements ne proposent en théorie que le passage en psi... et ces PCSI si sont en théorie réservées aux term s si
Comme tu l as lu il y a toujours des exceptions pour infirmer ces règles.
Qu il y ait 1 h de maths ou de physique en sus est tout à fait possible.
Cela ne va pas forcément​ bcp t aider à moins que tu aies des lacunes..
Car ce sera du temps en moins pour ton boulot. Et t inquiète tu vas avoir ta dose
Tu peux regarder du côté du lycée d arsonval... Mais apb est fermé

Le double d heures de colle j y crois pas. Ou l établissement est très riche
Et là encore tu en auras bien assez

En revanche il y a un truc trrees intéressant : les lycées bénéficiant de répétiteurs de l X.
C est le cas du lycée la borde (cf ses résultats...) Et d une PT près de Grenoble
Je n ai pas la liste complète.
Cette recherche est... tardive...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 24 mars 2017 23:38

Bonsoir
si il y a des heures de cours en plus, il faut les financer. Et les rectorats sont très près de leurs sous (en tout cas, celui d'aix-marseille est un vrai radin...)
Certaines prépas font plus d'heures de td en prenant sur les heures de colles pour financer les heures.

Mais plus d'heures et plus de colles, le proviseur pique dans une caisse noire pour le financer (je n'ai pas dit cabinet noir :lol: ).
Ou les profs sont bénévoles et je n'y crois pas non plus....
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Répondre