J'envisage de présenter Ginette l'an prochain, et de demander sans doute une PCSI.
Or, je ne suis pas sûr d'aimer forcément la chimie tant que ça, et je voyais la PSI comme un bon intermédiaire (sauf si je me mets à adorer la chimie, ou que je reconsidère l'option chimie). Cependant, comme vous le savez sans doute, il n'y a qu'une seule PSI* à Ginette. D'où un certain nombre de questions :
Puisqu'en moyenne, seulement 1/3 de la classe de PSI* est constitué de PCSI, n'y a-t-il jamais d'"embouteillage" pour cette filière ? (environ 15 élèves en PSI* sur les 135 PCSI, c'est fort peu)
Si oui, qu'advient-il des élèves élèves non-retenus ? (je trouverait déstabilisant de devoir changer d'établissement entre sup et spé...)
Et par ailleurs, puisqu'il s'agit d'une classe étoilée, que se passe-t-il pour un élève qui aurait pris l'option SI en 1ère année, et qui ne peut accéder à cette PSI* ?
Pour toutes ces questions, certains auraient-il carrément des stats précises (nb de demandeur de la filière PSI*, etc.) ? (on ne sait jamais)
Je sais que ces considérations sont farfelues alors qu'il est déjà extrêmement difficile d'intégrer cette prépa, mais il n'empêche que je trouve que cela a de l'importance !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !