Concours AST1 EDHEC

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
hardou

Concours AST1 EDHEC

Message par hardou » 02 avr. 2017 10:19

Bonjour à tous,


Je suis actuellement en prépa scientifique et je prépare le concours AST1 de l'EDHEC.
Je m'adresse à ceux qui passent (ou qui connaissent suffisamment pour répondre à mon interrogation :D ) ce concours car j'aurais une question à propos de l'épreuve de synthèse de textes.
Voilà, il est bien spécifié dans les consignes de cette épreuve que le plan est donné par l'ordre d'apparition des documents dans le sommaire. J'ai acheté un bouquin afin de me préparer à cette épreuve mais il n'est pas du tout clair. En effet, doit-on faire apparaître les documents selon leur d'apparition dans le sommaire? C'est à dire qu'on doit parler du document n après le document n-1 mais plus après le document n+1? Mais alors ce n'est plus une synthèse de texte non?
Par exemple, j'ai 9 documents et je fais trois parties. La partie une comprend les documents 1,2,3, la deuxième les 4,5,6 et la troisième les 7,8,9.
Dans la première, je dois alors aligner les documents dans l'ordre croissant? Et si j'ai des sous parties, comment faire alors? Car je ne peux pas mentionner le document un dans la sous partie 2 (de la première partie) car j'ai fini la sous partie 1 avec le document 3!
Voilà, j'espère que j'ai été assez claire et que certains d'entre vous pourront répondre à mes questions!
Je vous remercie.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par merov » 03 avr. 2017 14:48

Je n'ai pas passé ce concours ni n'envisage de le passer. (Beaucoup) trop vieux pour ça :mrgreen:

Mais ton message m'a intrigué car je n'ai pas le souvenir que ma fille, qui l'a passé l'année dernière, m'ait parlé de ça.

Normalement, une synthèse, comme le dit l'EDHEC "n'est pas une succession de résumés de plusieurs textes : elle implique l'élaboration d'un texte dont la formulation est personnelle et propre au candidat, en restituant des idées."

Es tu sûr de bien interpréter la phrase "Quant au plan que le candidat devra proposer, il suivra la progression des textes ...". Progression des textes et non pas ordre d'apparition des textes ...

Encore une fois, je n'ai pas l'information que tu recherches mais je n'interprète pas ces consignes comme toi ...

As tu jeté un coup d'œil sur les annales ?

Bon courage :D

hardou

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par hardou » 03 avr. 2017 16:11

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu :)
Effectivement je me suis demandée si j'avais mal interprété les consignes, car on peut très bien faire un plan en suivant l'ordre d'apparition des textes tout en se permettant de les mélanger dans les parties. Seulement, le livre que j'ai acheté mentionne bien l'obligation de ne pas inverser les documents, et j'ai demandé à une personne qui l'a aussi passé l'année dernière, et qui m'a certifiée que je devais mentionner les textes selon leur ordre d'apparition.
J'ai conscience que cette consigne dénature un peu l'enjeu d'une synthèse, je suis un peu perplexe mais je vais faire avec!

Les annales ne comprennent pas de corrigés, d'où la difficulté de savoir :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par U46406 » 03 avr. 2017 16:18

Et si tu contactais l'auteur du bouquin ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

hardou

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par hardou » 03 avr. 2017 16:26

Je lui ai déjà posé la question lors d'une journée portes ouvertes (la personne enseigne dans une prépa privée) mais sa réponse ne m'a pas parue claire non plus, il me semble qu'elle a bien signifié qu'il fallait énoncer les documents dans l'ordre croissant de leur apparition mais je ne suis pas sûre qu'on se soit bien comprises.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par U46406 » 03 avr. 2017 16:45

hardou a écrit :
03 avr. 2017 16:26
pas sûre qu'on se soit bien comprises.
Hou, ça me semble râpé si la sélection finale de ce concours se fait en épreuve orale d'entretien... :?

Vaudrait mieux revenir aux consignes, si tu les as de disponibles quelque part sur un site de référence.
* pas le temps de chercher moi sur https://www.edhec.edu
comme Merov, je suis pas candidat, trop vieux... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

hardou

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par hardou » 03 avr. 2017 16:53

J'ai lu les consignes pas mal de fois, et là encore, elles me semblent très floues:
La synthèse se fera en 500 mots (tolérance de plus ou moins 10%). Elle sera rapidement introduite et conclue (conformément à la construction du dossier lequel est composé de textes eux-mêmes introduits et conclus). Quant au plan que le candidat devra proposer, il suivra la progression des textes et pourra se matérialiser par un découpage en paragraphes. Au demeurant, il n'y a aura pas de plan à annoncer en début de copie.

On peut se demander si en plus d'avoir un plan qui suit l'apparition des textes, on doit les introduire de manière croissante en fonction de leur numéro d'apparition dans le sommaire.

Il est aussi écrit : "Il citera tous les auteurs à partir du moment où chacun d'entre eux aura pris position par rapport au sujet et synthétisera la pensée de chacun dans l'ordre des textes. Une synthèse n'est pas une succession de résumés de plusieurs textes : elle implique l'élaboration d'un texte dont la formulation est personnelle et propre au candidat, en restituant des idées , positions ou affirmations qui ne sont pas les siennes. Il faut donner en raccourci la pensée d'un auteur, sans le trahir, sans le dénaturer."

Donc il faut suivre l'ordre des textes tout en ne résumant pas... C'est ça que je ne comprends pas.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par merov » 03 avr. 2017 17:13

Bon, j'ai posé la question à ma fille. Il faut effectivement citer les textes dans l'ordre. C'est bien ce qu'on lui avait appris dans sa prépa, c'est ce qu'elle a fait ... et elle a réussi son concours !

Mon interprétation était donc erronée. heureusement que j'étais resté prudent dans mon message !!!!

hardou

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par hardou » 03 avr. 2017 17:22

Merci beaucoup d'avoir posé la question à votre fille, je suis rassurée car le concours est samedi!
Encore merci!
Et félicitations à elle!

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours AST1 EDHEC

Message par U46406 » 03 avr. 2017 17:25

merov a écrit :
03 avr. 2017 17:13
citer les textes dans l'ordre.
L'épreuve me semble ainsi aussi compliquée qu'un parcours de golf. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre