Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Hamrock » 06 avr. 2017 14:22

Oui, les nouvelles.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

amo83

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par amo83 » 06 avr. 2017 14:31

Alors les petites attaques personnelles sur mon niveau (académique j'imagine?) me font bien rire, surtout venant d'un PC...ne t'inquiète pas en maths on s'en sort tous très bien ici :D
Alors notre système n'a rien à voir avec le modèle anglo-saxon: déjà la formation au lycée est beaucoup moins bonne en France qu'aux states, nous on compensait avec le système prépa. En supprimant ce système prépa/grandes écoles qui est l'objectif annoncé de la gauche, c'est pas un alignement total qu'on veut, c'est juste une suppression sur le seul truc potable et porteur d'excellence de notre système éducatif. Comme tu le dis, la sélection baisse, bref tu vois bien toi-même que c'est anti-excellence. Le système de fac est contre les valeurs de travail dans les études, mais plus pour un épanouissement personnel où tu es libre de faire ce que tu veux, bref tout ça c'est la gauche actuelle. Plus d'excellence, tout le monde à la fac, et quelques facs à 10k l'an pour les fils à papa (faut pas déconner quand même ;) )

amo83

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par amo83 » 06 avr. 2017 14:33

tunyo les moyens financiers n'ont rien à voir là-dedans, les prépas n'ont pas beaucoup plus de moyens que les facs(sauf erreur de ma part): les enseignants sont souvent de qualité dans les deux cas: seuls le rythme, le programme et le mode de fonctionnement sont diffèrents. Donc oui c'est comparable.
Car au fond même si l'X touche de l'argent, son excellence vient plus du niveau de recrutement que du fric qu'ils mettent dans leurs labos.

Lutegarde

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Lutegarde » 06 avr. 2017 14:42

Physteur a écrit :
06 avr. 2017 14:17
Ah ah j'avais pas vu ton édit, bien sûr que je suis très sérieux et les deux autres aussi je l'espère. La suppression de Polytechnique, qui t'apparaît peut être comme un détail de cette affaire, est clairement anti-élitiste comme tu dis, ce n'est que la suite du rapport Attali et de cette affaire qui a commencé l'année dernière. Le faire passer dans un projet de fusion ne change rien à l'idée directrice, et à mon avis l'école Polytechnique a tout à perdre dans ce projet y compris en reconnaissance internationale.
Ahlala ça fait pas bien le passage chez les ensoutanés :'(
Je ne vois pas la suppression de l'X comme un détail, attendu que mes revenus dépendent en bonne partie de la valeur qui est conférée à son diplôme. Et que l'X ait tout à perdre à sa disparition c'est un pléonasme. Mais cela ne veut absolument pas dire que cette disparition ait une dimension égalitariste, puisque ce n'est absolument pas le cas, ni dans le discours qui l'accompagne (créer une grosse institution, sélective, avec des moyens nettement supérieurs à ceux des autres institutions d'enseignement supérieur en France ça n'a rien à voir avec l'anti-élitisme, et le justifier par la comparaison internationale n'est pas la même chose que de le justifier par les questions liées à l'origine sociale des élèves).

Et pour le message suivant : l'investissement financier pour un élève de prépa (et par la suite pour un élève de l'X) est très nettement supérieur à ce qu'il est pour un étudiant à la fac (il n'y a honnêtement pas vraiment de comparaison possible entre les deux situations).

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2016 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Anabase » 06 avr. 2017 14:47

En complément à la réponse de Lutegarde, d'après les RERS de la DEPP de 2016 (p. 332), un élève dans une formation universitaire coutait en moyenne 10800 euros à l'Etat contre 14980 pour un élève en CPGE en 2014 (principalement à cause des différences de taux d'encadrement).

Physteur

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Physteur » 06 avr. 2017 14:48

Tunyo je suis d'accord avec toi pour dire que le milieu grandes Ecoles est un milieu fermé, cependant Polytechnique est la preuve qu'on peut réussir sans avoir besoin de l'argent de papa maman. Mais justement si c'est un système fermé faut voir pourquoi: la descente radicale du niveau de l'école/collège/lycée dans le public fait qu'une grande majorité d'élèves qui arrivent la sortent forcément plus ou loin du même milieu. (Ginette en est un bon exemple)

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par tunyo » 06 avr. 2017 14:53

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... etat-1806/

D'après eux 50% de budget supplémentaire pour les prépas.
Sans parler de l'argent mis dans les labos, pouvoir payer ses élèves est un gros avantage (de moins en moins justifié d'ailleurs quand on voit l'origine sociale des élèves, même si ça s'accompagne d'un engagement décennal!)
En supprimant ce système prépa/grandes écoles qui est l'objectif annoncé de la gauche, c'est pas un alignement total qu'on veut, c'est juste une suppression sur le seul truc potable et porteur d'excellence de notre système éducatif. Comme tu le dis, la sélection baisse, bref tu vois bien toi-même que c'est anti-excellence. Le système de fac est contre les valeurs de travail dans les études, mais plus pour un épanouissement personnel où tu es libre de faire ce que tu veux, bref tout ça c'est la gauche actuelle. Plus d'excellence, tout le monde à la fac, et quelques facs à 10k l'an pour les fils à papa (faut pas déconner quand même ;) )
La fac peut être porteuse d'excellence académique, à condition d'avoir plus de moyens et qu'on la laisse sélectionner un minimum. Des cursus sélectifs et renforcés existent déjà (j'en ai moi-même suivi un donc je sais de quoi je parle).

La dualité prépa/fac est une chance car plus de choix pour l'étudiant qui peut préférer de l'autonomie ou être cadré dans un environnement différent.
Le "tout le monde à la fac" me fait sourire, aux US c'est comme ça que ça marche et en termes d'excellence leurs établissements écrasent les nôtres.


Je rejoins l'avis de Lutegarde, si la disparition de l'X, ENSTA, et probablement Centrale qui se joindra au truc permet de créer un établissement de valeur supérieure à terme et plus visible, je pense que c'est une opportunité.
Puis si les mecs de l'X ont signé ça (en imaginant la pression des anciens,...) c'est que le projet leur semble viable un minimum il me semble.
Dernière modification par tunyo le 06 avr. 2017 14:55, modifié 1 fois.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Chactas » 06 avr. 2017 14:55

Les universités américaines les plus prisées sont-elles réellement plus ouvertes socialement que les meilleures GE françaises ?

Au-delà du sort des écoles, l'évolution qui me semble essentielle et constitue une tendance de fond est la passage de la sélection par le concours à une sélection sur dossier. Or s'il est communément admis que les concours, loin d'être parfaitement méritocratiques, peuvent présenter des biais en faveur des groupes les plus aisés, la sélection sur dossier peut s'avérer plus discriminante encore socialement. J'en veux pour preuve que contrairement au but initial qui leur était assigné, les filières d'admission parallèles dans les grandes écoles, n'ont guère contribué à les démocratiser.

Physteur

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par Physteur » 06 avr. 2017 14:58

Ah ah les ensoutanés ca commence à partir en attaques ad hominem c'est bien ca :)

Ne me dis pas qu'il n'y a pas de volonté anti-élitisme dans le rapport Attali et la suppression programmée du système prépa/GE; en tout cas moi c'est comme ça que j'appelle la volonté de supprimer un système qui est reconnu pour l'excellence des gens qu'il forme.

Et ce projet de regroupement est évidemment la continuation de cette volonté, même si on essaye de camoufler ça derrière une volonté de rayonnement international. L'X s'est bien passée du classement de Shanghai depuis 50ans et ses ingénieurs ne sont pas à la rue pour autant que je sache.

amo83

Re: Polytechnique accepte finalement la fusion (Université Paris-Saclay) !!

Message par amo83 » 06 avr. 2017 14:59

Ouais enfin pour un étudiant boursier les concours coûtent 0 euro, donc c'est probablement plus "juste" qu'à la fac, en plus de ça les prépas privées remontent la moyenne donc c'est sensiblement la même chose.
Pour ma remarque sur les facs à 10k l'an, c'était une référence à leur bachelor à l'X, à terme c'est le but d'avoir des facs super chères comme aux states

Répondre