le 31 mai, date limite pour ordonner ses voeux APB, arrivant à grands pas, je prends enfin le temps de vous poser les questions qui me taraudent depuis (très) longtemps.
Je suis actuellement en terminale S et souhaite plus tard faire de la recherche fondamentale en mathématiques. Ne souhaitant pas devenir ingénieur, la seule école qui me permette cela est l'ENS (autre que la fac naturellement), dont le concours est bien sûr très difficile.
Après avoir parcouru un grand nombre de topics et articles sur la dualité grande prépa parisienne/prépa de proximité, je ne suis toujours pas parvenu à me décider : vaut-il mieux que je tente d'entrer à Louis le Grand, une des meilleures prépas de France, ou que j'essaie d'entrer à Clemenceau (bon lycée de province, à Nantes), qui se situe à 25 minutes de chez moi et me permettrait de rester à la maison ? Sachant que je souhaite uniquement entrer à l'ENS, et non dans une école d'ingénieur.
De même, vaut-il mieux demander aussi LLG sans internat ou cela est-il trop déprimant de rentrer le soir dans son appart ? Si certains pourraient partager leurs témoignages ça serait sympa

Enfin, si je ne réussis pas le concours de l'ENS, j'aimerais faire un magistère (celui de l'ENS Rennes en particulier), qui recrute sur dossier : la prépa d'origine a-t-elle une influence ?
Enfin, dernière question, y a-t-il une différence d'enseignement, débouchés, salaires à la sortie entre les différentes universités ? Par exemple, est-il intéressant d'essayer d'entrer à LLG pour pouvoir aller à l'Université Pierre et Marie Curie en cas d'échec, plutôt qu'à l'Université de Nantes ?
Voilà voilà, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout