Préparation concours X/Mines

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Issou la chancla » 28 avr. 2017 23:42

Isacu a écrit :
28 avr. 2017 23:37
j'avoue m'être un peu perdu à lire des articles de maths forts intéressants. :mrgreen:
Haha la soif de maths de rattrape :) (je ne savais pas que cela existait en PC). En tout cas merci de m'accorder un peu de ton temps précieux... Maintenant couche toi.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Message par Issou la chancla » 29 avr. 2017 12:26

Roroleretour a écrit :
28 avr. 2017 20:36
( toujours prendre LV2 pour avoir des points bonus le jours J)
La LV2 c'est un bonus ? Si on se foire c'est pas grave ? Pas mal de gens me disent que même si t'es plutôt bon c'est une perte de temps.A voir.
Sinon j'aimerai qu'on revienne sur la question initiale, j'ai l'impression que la question bonus prend de plus en plus d'ampleur.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :

Message par Thomaths » 29 avr. 2017 20:00

Pour Mines-Ponts, il y a une double barre pour être admissible : une barre scientifique (Maths I,II et Physique I,II) et générale. Si tu es en dessous d'une des deux, tu n'aura pas d'oral pour les écoles Mines-Ponts (dont ENSTA Paristech).

Pour la physique, c'est assez proche du cours, il faut donc bien connaître les démonstrations classiques. En maths, il faut surtout bien rédiger, et certaines parties sont très souvent des grands classiques. Si tu es en MP*, tu les aura probablement déjà vu.

Négliger le français est un mauvais calcul, le coefficient de l'écrit est 5, comme Maths II et c'est le coefficient le plus élevé. Pour la LV1 et la chimie, les épreuves ne sont en général pas bien compliquées, un entraînement spécifique régulier doit permettre de bien s'en sortir sans trop de peine.
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis

Message par Issou la chancla » 29 avr. 2017 20:45

Ahh voilà qui m'aide. Merci :)
SPOILER:
Roroleretour a écrit :

Message par Issou la chancla » 30 avr. 2017 11:25

Petit up concernant la différence de préparation entre les deux concours
SPOILER:
Roroleretour a écrit :

Message par saysws » 30 avr. 2017 17:13

Asimatt a écrit :
28 avr. 2017 14:52
Gaùcho a écrit :
27 avr. 2017 21:04
Ne bosse pas l'info avant la prepa (à part si c'est pour le plaisir), ce serait une grosse perte de temps (je parle de la fillière que je connais, à savoir la PC)
Personnellement, je n'avais​ que des bases en python et en programmation d'une façon générale, et ça me suffit jusque là pour n'avoir aucun besoin de travailler l'info, alors que d'autres la taffent à fond et galèrent.
S'il y a bien une matière où on part tous d'un niveau différent, c'est l'info, et je n'ai pas l'impression que ces différences de réduisent au cours de l'année. Rien que le fait de pouvoir comprendre un bout de code simple tout seul, sans explication, te place dans de bonnes conditions pour l'année.
(Je parle du haut de ma PCSI, peut-être qu'en spé les hétérogénéités se gomment, mais j'ai un doute.)
Je suis d'accord, et je vois pas pourquoi ça s'améliorerais en spé si ça a pas changer depuis le temps début de l'année : il y avait ceux qui savait coder 3 lignes en septembre et qui sont toujours très bon et ceux qui ne savait pas du tout coder qui galéraient et galèrent encore. D'autant plus que si il y a bien une matière qu'on peut travailler un peu pendant les vacances d'été en s'amusant c'est bien l'info.
Issou la chancla a écrit :
28 avr. 2017 23:02
Isacu a écrit :
28 avr. 2017 22:33
Sinon j'ai personnellement l'impression d'avoir bénéficié du fait que je bossais les cours de l'année suivante pendant les grandes vacances
Ouah d'habitude tout le monde s'affole quand on parle de s'avancer sur le programme donc j'avais banni cette idée mais je pense que jvai y jeter un oeil; des cours à me conseiller en particulier ou juste une recherche bourrin sur la toile ?
Je te conseil pas vraiment des cours pour cet été, t'en fera largement assez l'an prochain c'est plus quelques notions/méthode
Les polys de Ginette http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html
Je recommande particulièrement celui de trigo : le formulaire en prépa ça tombe parfois sur les semaines suivants la rentrée mais parfois c'est au premier cours de math que le prof distribue un poly avec toute les formules, et parfois faut même trouver les démos tout seuls (les mpsi de mon lycée ont eu ça si je me souviens bien), et bien sur celui de logique/raisonnement (1er chapitre partout)
Sinon il y aussi le poly de llg si vraiment t'aime faire des maths http://louislegrand.org/index.php/admis ... -mpsi-pcsi
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par Issou la chancla » 30 avr. 2017 18:21

Merci j'y jetterai sûrement un oeil à l'occas ;)
SPOILER:
Roroleretour a écrit :

Prue

Message par Prue » 17 mai 2017 17:18

Wesh khey, te prends pas la tête maintenant étant donné qu'il y aura une nouvelle réforme pour les prépas (Macron et Frédérique Vidal). A suivre dans quelques semaines.

Message par Issou la chancla » 17 mai 2017 19:11

Prue a écrit :
17 mai 2017 17:18
Wesh khey, te prends pas la tête maintenant étant donné qu'il y aura une nouvelle réforme pour les prépas (Macron et Frédérique Vidal). A suivre dans quelques semaines.
A ce que je sache ils vonta pas réformer les mathématiques ni les lois de la physique :mrgreen:
SPOILER:
Roroleretour a écrit :

Prue

Message par Prue » 18 mai 2017 10:09

Non en effet mais les coefficients de chaque école vont changer, il y aura des matières supplémentaires, il y aura moins de kholles, moins d'heures de cours, etc...

Répondre