Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par piperush » 12 mai 2017 19:00

Je me pose une question au combien vitale. Une fois en école d'ingé, on voit des dizaines et des dizaines d'universités partenaires où l'on peut faire des double diplômes ou masters, mais pourquoi n'y a t-il aucun accord avec des écoles françaises. Par exemple, si je suis centralien, est-ce possible de faire un master à SupAero (Centrale Paris - ou plutôt CentraleSupelec- dispose d'une spécialité aéronautique, mais SupAero est quand même plus réputée...) ? J'ai l'impression que non, mais pourquoi ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par U46406 » 12 mai 2017 19:07

La raison, à mon avis : c'est qu'un futur ingénieur français a plutôt intérêt à faire un Master à l'étranger.

Mais ça n'empêche pas un candidat de faire un Master en France.
Chacun sa vie.

y a le choix en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr


Après, faut que l'élève puisse faire valider par la direction de son école le fait d'aller voir ailleurs. ça a été discuté dans le passé.
Par exemple, une école d'un réseau donné - que ce soit Polytech, Groupe Centrale, ou IMT ou autres - aura plutôt envie d'échanger "consanguinement" que voir son élève étudier ailleurs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par U46406 » 12 mai 2017 19:13

C'est un peu comme aller dans un restaurant 2 étoiles pour dire au serveur : désolé, je vous préviens, je vais partir avant le dessert,
car je connais un bon resto 3 étoiles qui prépare de meilleures glaces ou gâteaux que chez vous. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par piperush » 12 mai 2017 19:32

Ca fait longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum, et je vois que tu es toujours là U46406. Pour les masters à l'étranger, c'est ce que je vise en particulier, mais contrairement à ce que l'on pense souvent, ce ne sont pas les masters dans les universités les plus réputées qui sont les plus valorisés (US, UK...), et si on veut travailler dans un groupe français -je n'ai pas dit en France-, j'ai pu me rendre compte que les masters d'universités américaines, australiennes ou canadiennes étaient beaucoup moins valorisés que des DD/masters européens. En l'occurence, pour cette histoire de restaurant, restons dans la métaphore. En se limitant aux classements stériles (type l'Etudiant), je suis actuellement dans un restaurant 3 étoiles, je me renseigne juste pour aller prendre le dessert dans un 2 étoiles, car leurs crêpes au Grand Marnier sont meilleures que dans le 3 étoiles.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par lucascab » 12 mai 2017 19:55

Ca dépend des écoles mais ça existe bel et bien. Aux Arts, on a un DD avec Supélec, l'ESTP, l'école du nucléaire (je sais plus son nom), l'école Navale, l'ENAC, et même quelques places à l'X (mais on peut pas dire que c'est un DD)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par piperush » 12 mai 2017 19:57

En fait, DD et Master, c'est pareil (hormis le fait que dans les accords DD, les frais de scolarité sont pris en charge, et qu'il y a un accord officiel). Sur le site de SupAero, je vois que leur master est ouvert au "étrangers possédant un Bachelor ou aux étudiants avec licence..."

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par U46406 » 12 mai 2017 20:03

Renseigne toi bien,
et reviens plus tard pour ton projet de future reconversion professionnelle. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par piperush » 12 mai 2017 20:18

Mon projet de future reconversion professionnelle n'a aucun rapport avec ce projet, il est bien plus abouti et défini.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par U46406 » 12 mai 2017 20:26

Tu as vu qu'il y a des cursus :
bac + 2 + 3 = bac + 5
et d'autres :
bac + 2 + 1 + 1 ou bac + 2 + 2, qui demandent une année de plus à l'étranger pour avoir le DD (double diplôme) ?

(y a des tonnes de candidats qui en ont pris connaissance avant toi ici)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un master en France à la place d'un master/DD à l'étranger

Message par piperush » 12 mai 2017 20:37

oui. Pour les DD/masters, les cursus sont en général en BAC + 2 + 2 + 2 ou BAC + 2 + 2 + 1

Répondre