Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre
utopiste

Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par utopiste » 11 mai 2017 21:48

Salut à tous.
Alors, les sujets de maths de Centrale cette année, on en parle?
Comment vous les avez trouvé?
Et d'ailleurs, qui a pu terminer les sujets? :)

Moi en tout cas, j'ai fait des trucs, mais j'ai pas vraiment terminé.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par Koppnayw » 11 mai 2017 22:32

Salut ! J'avais jamais fait de sujet centrale et bein je m'attendais vraiment pas à un truc aussi long. Pour le deuxième, j'ai fait que la moitié. Et dans ma prépa, on a tous trouvé que les épreuves de mines ponts comparées à celles ci étaient vraiment simples en maths, je sais pas si ça vous la fait à vous aussi.

Après pour les autres épreuves, physique 1, anglais, sujet dissertation de français, si et info c'était cadeau. Physique 2 un peu délicat sur certaines questions j'ai pas tout compris.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

remontees

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par remontees » 11 mai 2017 22:45

C'est déjà pas mal la moitié sur Maths 2 ^^

Le sujet de pro bas de ce matin demandait une très bonne maitrise et de l'intuition pour avoir les bonnes idées et trouver des solutions concises et efficaces.

Personnellement, j'ai préféré largement Maths 1.

utopiste

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par utopiste » 13 mai 2017 09:52

Moi j'ai mieux réussi maths 2 en tout cas, j'ai été quelque peu piégé par le monsieur du micro qui a annoncé à la fin de la première heure, et moi j'attendais l'annonce de la fin de la 2ème (qui n'est jamais arrivée) jusqu'à ce que je me rende compte qu'il reste 15 minutes. Donc je travaillais sans pression en me disant que j'ai tout mon temps.

Heureusement, j'ai bien la moitié du sujet. Et maths 2, trop facile et toujours aussi long, j'ai terminé 3 pages et commencé la 4ème.

Après, la S2I était plutôt chiante, l'Informatique aussi. Les physiques étaient presque cool (sauf la partie sur le diamant).

utopiste

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par utopiste » 13 mai 2017 09:57

Koppnayw a écrit :
11 mai 2017 22:32
Salut ! J'avais jamais fait de sujet centrale et bein je m'attendais vraiment pas à un truc aussi long. Pour le deuxième, j'ai fait que la moitié. Et dans ma prépa, on a tous trouvé que les épreuves de mines ponts comparées à celles ci étaient vraiment simples en maths, je sais pas si ça vous la fait à vous aussi.

Après pour les autres épreuves, physique 1, anglais, sujet dissertation de français, si et info c'était cadeau. Physique 2 un peu délicat sur certaines questions j'ai pas tout compris.
Ouais, c'est déjà bien de faire la moitié. ça peut souvent faire plus de la moyenne en fonction de la tendance générale (comme maths 1 de l'année dernière, j'ai fait à peine la moitié et j'ai eu 11.9).

Historiquement et généralement, les sujets de Centrale sont plus faciles que les mines, mais très très longs, particulièrement en Maths. Après, les sujets était quand même "finissables" cette année.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par Karev » 13 mai 2017 14:36

utopiste a écrit :
13 mai 2017 09:57
Après, les sujets était quand même "finissables" cette année.
Pour ce qui est de centrale, très clairement je pense pas qu'ils étaient finissables dans le sens où on traite absolument toutes les questions avec une rédaction "correcte". Avec une rédaction très lâche et en sautant quelques questions peut être.
Contrairement aux années précédentes, j'ai trouvé qu'il y avait un nombre plus conséquent de questions subtiles, qui nécessitent une bonne rédaction et dont la réponse n'était pas triviale.
ENS Rennes

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par padpad » 13 mai 2017 19:31

Ils ne sont pas faits pour êtres finis
c'est un concours, pas un examen
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par Kallio » 13 mai 2017 19:54

utopiste a écrit :
13 mai 2017 09:57
Historiquement et généralement, les sujets de Centrale sont plus faciles que les mines, mais très très longs, particulièrement en Maths. Après, les sujets était quand même "finissables" cette année.
Je rejoins Karev sur ce qu'il a dit.
Je trouve que cette année, les sujets des mines étaient bien plus faciles que ceux de Centrale, et que ceux de Centrale étaient plus difficiles que d'habitude (c'est une impression assez partagée dans mon entourage).
MVA

utopiste

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par utopiste » 13 mai 2017 21:11

padpad a écrit :
13 mai 2017 19:31
Ils ne sont pas faits pour êtres finis
c'est un concours, pas un examen
Oui, parfaitement raison. Mais pourquoi s'en priver quand on peut finir?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths 1, Maths 2 Centrale 2017

Message par padpad » 14 mai 2017 08:19

En effet, faut pas se priver, mais le but étant de classer, il est normal que peu y arrivent
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre