Agrégation

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Agrégation

Message par SUOM » 22 mai 2017 17:25

Bonjour,
Je suis actuellement en première S je me débrouille plutôt bien dans les matières scientifiques et moins aux autres matières. Ayant l'ambition d'intégrer une prépa scientifique depuis le collège mais cela fait 2 mois que je me rencontre que je n'aime pas trop le métier d'ingenieur et que ce que j'adore c'est le métier d'enseignant, de mathématiques car je prends un plaisir à aider mes camarades en difficultés et d'après eux j'explique plutôt bien de manière simple et gentiment ce qui a pu leur donner une bonne note et cela m'a vraiment fait plaisir.
Étant pas sur à 100% j'aimerais savoir si vallait le coup de quand même faire une prépa ayant pour objectif l'agrégation et si je ne suis pas en mesure d'accéder à l'agrégation suis-je foutu ? Est-qu'il existe une autre façon que l'ENS pour devenir enseignant en passant par la prepa ?
Et devrais-je recommencer tout mon parcours ?

Merci.

Re: Agrégation

Message par Anabase » 22 mai 2017 18:01

SUOM a écrit :
22 mai 2017 17:25
Étant pas sur à 100% j'aimerais savoir si vallait le coup de quand même faire une prépa ayant pour objectif l'agrégation
Ca en vaut le coup si tu penses que les matières enseignées et le rythme de travail te conviendront. La prépa t'enseignera des habitudes de travail et de solides bases en matières scientifiques qui ne pourront que t'aider par la suite, notamment si tu passes l'agrégation.
Si tu n'as pas une ENS (sur concours ou dossier), tu pourras aussi continuer à la fac (en L3, il y a des accords pour les crédits ECTS, pas besoin donc de recommencer à zéro) pour viser une prép'agreg, ou éventuellement préparer l'agreg en parallèle d'une école si tu es très motivé.
Il n'y a en tout cas pas de risque particulier à faire une prépa compte tenu de ton objectif.

Message par exhx » 22 mai 2017 20:08

Bonsoir,
SUOM a écrit :
22 mai 2017 17:25
Bonjour,
Je suis actuellement en première S je me débrouille plutôt bien dans les matières scientifiques et moins aux autres matières. Ayant l'ambition d'intégrer une prépa scientifique depuis le collège mais cela fait 2 mois que je me rencontre que je n'aime pas trop le métier d'ingenieur et que ce que j'adore c'est le métier d'enseignant, de mathématiques car je prends un plaisir à aider mes camarades en difficultés et d'après eux j'explique plutôt bien de manière simple et gentiment ce qui a pu leur donner une bonne note et cela m'a vraiment fait plaisir.
Étant pas sur à 100% j'aimerais savoir si vallait le coup de quand même faire une prépa ayant pour objectif l'agrégation et si je ne suis pas en mesure d'accéder à l'agrégation suis-je foutu ? Est-qu'il existe une autre façon que l'ENS pour devenir enseignant en passant par la prepa ?
Et devrais-je recommencer tout mon parcours ?
Merci.
Attention il y a une différence entre aider ponctuellement des camarades motivés et faire cours à 35 élèves pas très attentifs :mrgreen:
Pour répondre à ta question, bien sûr que tu as intérêt à faire prépa. Si tu n'as pas le niveau pour une ENS, tu pourras toujours devenir enseignant soit en passant par la fac ( directement en 3ème année ), soit en intégrant une école d'ingénieur. En effet, une fois ton diplôme d'ingénieur obtenu tu pourras passer le CAPES, puis par voie interne ( après 5 ans comme titulaire ) l'agrégation.

Message par SUOM » 22 mai 2017 20:23

Merci, je suis tout à fait conscient que gérer 35 élèves n'est pas la même chose que de s'occuper de 2-3 camarades toutefois j'ai quand même une attirance vers le métier d'enseignant. Je pense que je vais tenter une prépa ce qui me permettra de m'habituer à un rythme très élevé mais aussi à découvrir d'autres domaines.

Merci pour vos réponses :)

Répondre