Ecole actuariat ISUP après une MP

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Pater

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Pater » 23 mai 2017 23:46

La physique pour l ensae c est juste parce qu elle est sur le concours mines ponts
Jadis le concours était propre à l ensae et il n y avait que des maths de bon niveau d ailleurs
Rassure toi ils visent toujours les forts en maths.
Y compris les x et les normaliens recrutés sur titre.

Pour la sélectivité j ai bien mis l ENSAE devant l isup...
Essaie déjà d avoir l ISFA.

mehdiphone

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par mehdiphone » 24 mai 2017 10:22

Pater a écrit :
23 mai 2017 23:46
La physique pour l ensae c est juste parce qu elle est sur le concours mines ponts
Jadis le concours était propre à l ensae et il n y avait que des maths de bon niveau d ailleurs
Rassure toi ils visent toujours les forts en maths.
Y compris les x et les normaliens recrutés sur titre.

Pour la sélectivité j ai bien mis l ENSAE devant l isup...
Essaie déjà d avoir l ISFA.
Attention je n'ai pas dit qu'elle était facile mais juste l'ensae est vraiment plus dure à avoir. Ce que je voulais exprimer c'est que selon mon hypothèse je croyais oui que l'ensae prenait des gens très forts en maths mais seulement pas fort en maths car ils ne travaillent que ça (comprenez par là qu'ils cherchent des gens avec des capacités par sur exploitées?) mais aussi des gens habiles en physique par critère de sélectivité.

Après si ça peut rassurer l'auteur après m'être entretenu avec un ex isup diplômé, il m'a clairement dit que dans ce monde du travail ce n'est pas vraiment l'école qui joue mais plus l'expérience professionnelle (outre atlantique et manche beaucoup), pour l'actuariat.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Adolorante » 24 mai 2017 20:05

Pour répondre à la question modifiée : toute école d'actuariat délivrant le titre d'actuaire est bonne, point barre.
Évidemment qu'un X-ENSAE s'en sortira probablement mieux qu'un DUAS, mais n'importe quel actuaire peut faire une très belle carrière pourvu qu'il le souhaite, c'est-à-dire qu'il fasse en sorte de le faire. Ce qui permet de faire une bonne carrière, c'est le travail, la formation et le relationnel. Mais pas sur deux ans de prépa pour décrocher une école, plutôt sur des dizaines d'années de carrière.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Ls3

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Ls3 » 18 juin 2017 15:22

Bonjour , je suis actuellement en fin de ma MPSI et j'aimerais devenir actuaire. Seulement la physique me gave et j'ai envie d'aller en L2 pour pouvoir mieux me préparer au concours d'actuaire . Vous en pensez quoi je sais pas si je reste en prepa au risque de pas avoir de ccp du tout (oui je ne compte plus refaire un cours physique) ou alors aller en L2 de maths?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par father » 18 juin 2017 16:12

Si tu shuntes complètement la physique de spe... en supposant qu on te laisse faire
Je ne vois pas trop l intérêt de rester en prepa.
Cependant, tu y recevras une bonne formation en maths.
Tu peux aussi tenter l ensai sur ccp, sans physique, en candidat libre. En esperant que tes partiels ne tombent pas en même temps.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Adolorante » 18 juin 2017 19:01

Je pense que la MP permet d'avoir de meilleurs éléments pour réussir ses concours d'actuariat que la L2. Ceux que je connais ayant réussi les concours après une L2 l'ont fait après une MP.
En ce qui concerne la physique, tu peux :
- Jouer franc jeu : dire clairement que tu veux devenir actuaire, qu'il n'y a pas de physique dans les concours, que tu travailleras pour réussir ces concours (comprendre : travailler les maths) sans pour autant nuire au bon déroulement des cours (comprendre : avoir la bonne attitude en cours de physique, c'est-à-dire au moins ne pas déranger les autres, et prendre les cours quand même)
- Faire le minimum : venir en cours, prendre les notes, faire un minimum les DMs, sans pour autant travailler la physique au quotidien, réviser pour les DS/colles.

C'est ce qu'on a à peu près tous fait.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Ls3

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Ls3 » 18 juin 2017 19:35

Moi je veux faire actuariat a la base mon niveau en maths est moyennement bon ( 15 de moy en MPSI) mais l'ENSAE c'est mort a cause de la physique du coup il me reste ISUP, ISFA, Dauphine mais l'ENSAI ne délivre pas de diplome d'actuaire.

Ls3

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Ls3 » 18 juin 2017 19:45

Adolorante a écrit :
18 juin 2017 19:01
Je pense que la MP permet d'avoir de meilleurs éléments pour réussir ses concours d'actuariat que la L2. Ceux que je connais ayant réussi les concours après une L2 l'ont fait après une MP.
En ce qui concerne la physique, tu peux :
- Jouer franc jeu : dire clairement que tu veux devenir actuaire, qu'il n'y a pas de physique dans les concours, que tu travailleras pour réussir ces concours (comprendre : travailler les maths) sans pour autant nuire au bon déroulement des cours (comprendre : avoir la bonne attitude en cours de physique, c'est-à-dire au moins ne pas déranger les autres, et prendre les cours quand même)
- Faire le minimum : venir en cours, prendre les notes, faire un minimum les DMs, sans pour autant travailler la physique au quotidien, réviser pour les DS/colles.

C'est ce qu'on a à peu près tous fait.
Perso moi je trouve que faire 8 a 12h de physique par semaine c'est une grosse perte de temps . et je pense aussi que le fait que j'ai fait MPSI est bien pour moi car j'ai un bon rythme de travail, et en allant a la fac je pourrais faire 3h de maths par jour facilement et bosser le programme du concours plus sereinement .
Et enfin si il existe une prépa qui pourrait me dispenser de cours de physique genre on accepte que je ne fasse ni les colles , cours DS et autre je suis preneur .
Au pire je vais chercher a faire une L2 a l'UPMC ou a Paris Dauphine pour ne pas perdre la main.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Adolorante » 18 juin 2017 20:59

Je te donne juste le point de vue d'un ex-ISUP qui était dans le même cas de figure que toi en fin de MPSI. Je savais que je voulais faire des maths, et que la physique ne m'intéressait pas.
La prépa reste malgré tout un environnement beaucoup plus formateur que la fac, même quitte à y subir les cours de physique. Les cours de MP sont beaucoup plus orientés concours que les cours de L2 maths, et les livres ne valent pas un vrai cours avec un prof devant, car, sauf exceptions, les profs sont globalement bons. Malgré la physique, cette différence persiste, et rien ne t'empêche de bosser exclusivement les maths en-dehors des cours. Tes 3h de maths le soir, tu peux parfaitement les faire. Tu peux décider de bouffer quasi-exclusivement les maths si tu le souhaites.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Pater

Re: Ecole actuariat ISUP après une MP

Message par Pater » 18 juin 2017 22:05

Ls3 a écrit :
18 juin 2017 19:35
Moi je veux faire actuariat a la base mon niveau en maths est moyennement bon ( 15 de moy en MPSI) mais l'ENSAE c'est mort a cause de la physique du coup il me reste ISUP, ISFA, Dauphine mais l'ENSAI ne délivre pas de diplome d'actuaire.
Tu oublies Brest et strasbourg
Par ailleurs l ensai offre qq places en double diplome Ensae pour devenir actuaire
pas gagné
mais tu pourras également compléter ta formation en formation continue (CEA, CNAM, ISFA...)
Ce n'est donc pas un pb
Tu peux aussi postuler sur titres à polytech lille (stat info)

Répondre