Dans le cadre de mon TIPE Physique, je suis amené à résoudre l'équation aux dérivées partielles suivante :
$$ \mu \frac{\partial^2 y(x,t)}{\partial t^2} + EI \frac{\partial^4 y(x,t)}{\partial x^4} - T_0 \frac{\partial^2 y(x,t)}{\partial x^2} = 0 $$
avec $ \mu $ la masse volumique, $ EI $ le produit module d'Young×moment quadratique et $ T_0 $ la tension appliquée à la corde à ses bornes.
Cette équation doit ici régir le mouvement d'une caténaire de TGV sur une portée entre deux pylônes séparés d'une distance L.
Je veux étudier l'allure de ma caténaire pour un pantographe passant à une vitesse $ V $ sous la caténaire en la soulevant d'une hauteur $ h $ (très petite devant L).
Pour cela, j'avais essayé une résolution numérique par schéma aux différences finies en appliquant à chaque instant $ t $ discrétisé un profil de chaînette de hauteur $ h $ démarrant de l'emplacement $ Vt $. Mais cette méthode ne permet pas de faire apparaître comme résultat des vibrations harmoniques d'une onde qui se déplace dans la caténaire (puisqu'une telle perturbation n'est pas sinusoïdale).
Je ne veux pas non plus faire de conditions initiales fixes du type y=0 pour x=0 et x=L puisque cela ne permet pas de modéliser l'avancée du pantographe, ce qui est un paramètre majeur de l'expérience.
Avez-vous des idées pour prendre un autre angle d'attaque sur la résolution ? Merci d'avance