Gros soucis de timing

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros soucis de timing

Message par Ale0903 » 11 juin 2017 15:12

Pour ma part, même après les resultats du bac, je ne démissionnerais pas de Ginette immédiattement. J'attendrais la confirmation que je suis bien pris à l'EPFL pour rappeler Ginette fin aout avant la rentrée. Mieux vaut eviter une prise de risque.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Message par miejo » 11 juin 2017 16:28

@Ale0903, le critère est une mention très bien, pourquoi attendre fin aout ? Quel risque ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par miejo » 11 juin 2017 16:34

Voilà les criteres officiels des unis suisses
https://www.swissuniversities.ch/fr/ser ... rance-l-b/

Message par LaMouette » 11 juin 2017 16:43

miejo a écrit :
11 juin 2017 16:28
@Ale0903, le critère est une mention très bien, pourquoi attendre fin aout ? Quel risque ?
Perso, je ne démissionne pas de mon travail avant d'avoir signé le contrat suivant.
Même si on m'a dit "ok, on vous prend, promesse d'embauche toussa".

Je ferais pareil pour des études : je ne démissionne pas avant d'être clairement inscrit dans l'établissement suivant.

Au posteur, tu mets "oui définitif". Et dès que tu as confirmation absolue de ton inscription, tu appelles Sainte Geneviève pour dire que tu renonces à ta place.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Gros soucis de timing EPFL

Message par U46406 » 11 juin 2017 17:49

Oui - définitivement !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Message par Pater » 11 juin 2017 18:08

LaMouette a écrit :
11 juin 2017 16:43
miejo a écrit :
11 juin 2017 16:28
Perso, je ne démissionne pas de mon travail avant d'avoir signé le contrat suivant.
Même si on m'a dit "ok, on vous prend, promesse d'embauche toussa".

Je ferais pareil pour des études : je ne démissionne pas avant d'être clairement inscrit dans l'établissement suivant.

Au posteur, tu mets "oui définitif". Et dès que tu as confirmation absolue de ton inscription, tu appelles Sainte Geneviève pour dire que tu renonces à ta place.
Du bon sens absolu
ne jamais lacher la proie pour l ombre
tu n appelles personne tant que tu n as pas un engagement écrit de EPFL
Tu appeleras Ginette en Aout s il le faut
Y a des listes d attente pour Ginette.
Pense à tes fesses plutôt qu a une pseudo ethique; tu ne seras pas fusillé en place publique pour cela !

Bardiii

Message par Bardiii » 11 juin 2017 20:20

Bon et bien je vais partir sur un sauvetage d'arrière-train, au moins je conserve dans tout les cas une école pour études sups :)
Merci à tous pour vos réponses.

Message par miejo » 12 juin 2017 09:29

Bonjour,
mon point de vue est bien isolé, quelques remarques quand même.
Est ce que les élèves français qui ont eu une mention très bien attendent la confirmation écrite, fin juillet ou debut août , pour se chercher un logement à Lausanne ? Bon courage à eux ...
Un boulot, c'est du droit privé, là, on parle d'une admission à une université publique aux critères d'entrée définis, bac S, mention très bien. Pour moi, ce n'est pas une promesse d'embauche, c'est une condition réalisée.
http://bachelor.epfl.ch/procedure-inscription
Quel sera le coût d'un désistement après inscription définitive à Ginette s'il est annoncé fin août ?
2 de mes enfants ont étudié à l'Epfl, 4 amis d'un de mes enfants y sont entrés en 2016, aucun n'a attendu la chambre d'enregistrement pour annuler les inscriptions francaises.
Il y a un point sur lequel tout le monde est d'accord, réponds 'oui definitif' pour Ginette.
Bonne chance à tous les élèves pour votre bac :)

Message par LaMouette » 12 juin 2017 11:21

miejo a écrit :
12 juin 2017 09:29
Bonjour,
mon point de vue est bien isolé, quelques remarques quand même.
Est ce que les élèves français qui ont eu une mention très bien attendent la confirmation écrite, fin juillet ou debut août , pour se chercher un logement à Lausanne ? Bon courage à eux ...
Un boulot, c'est du droit privé, là, on parle d'une admission à une université publique aux critères d'entrée définis, bac S, mention très bien. Pour moi, ce n'est pas une promesse d'embauche, c'est une condition réalisée.
http://bachelor.epfl.ch/procedure-inscription
Quel sera le coût d'un désistement après inscription définitive à Ginette s'il est annoncé fin août ?
Je ne saurais répondre à ta question puisque je ne connais pas très bien l'EPFL (juste de réputation, et j'ai quelques amis qui y sont passés : on n'a jamais parlé en détail de l'admission, d'autant plus qu'ils sont suisses et y ont toujours vécu...).

Donc si tu me dis que l'admission est 100% garantie, pourquoi pas. C'est à dire qu'il n'y a aucun risque que l'on réponde "ah mais monsieur, vous vous y prenez trop tard / il n'y a plus de place / etc" ?

Quant au coût d'une démission, tu parles pour l'étudiant ? Cela dépend de s'il a déjà engagé des frais. En effet s'il paie les frais de Sainte Geneviève pendant l'été puis démissionne, il n'est pas certain du tout de pouvoir se faire rembourser.

Je t'avoue être de nature assez prudente, j'aime bien m'assurer d'être fermement arrimée au point suivant avant de lâcher la corde.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Bardiii

Message par Bardiii » 12 juin 2017 11:44

Effectivement, on peut voir qu'il est marqué " seront admis à l'EPFL " sur la page suivante : http://bachelor.epfl.ch/admission-premi ... faq-682618
Toutefois, je pense que je vais directement contacter l'école, en demandant explicitement si l'admission est réellement automatique en cas de mention très bien. Pour l'heure, je reste dans tous les cas sur un oui définitif à Ginette jusqu'au 5 Juillet.

Répondre