D1 à Ozenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D1 à Ozenne

Message par Tudy » 12 juin 2017 14:03

Ouais c'est vrai mais j'aimerais vraiment m'avancer pour partir dans une bonne dynamique de travail pour mes deux ans de prépa. Mais je vais reprendre en priorité l'éco, tu as raison ;)
Ah c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur le chinois, du coup j'avais mis dans mes vœux les BL avec chinois, la D1 ensuite parce qu'elle a chinois aussi et ensuite les petites BL sans chinois (mais comme j'ai été prise en D1, ça annule tous les vœux postérieurs, or je n'avais pas été refusée à Carnot Dijon, ce qui ne veut pas dire que je n'avais pas non plus été acceptée). Je ne dis pas que mes choix étaient les meilleurs et les plus clairs, mais en regardant sur internet, que ce soit pour les écoles de commerce où la LV2 est obligatoire ou les IEP où elle est mise en avant, j'en ai déduit qu'il valait mieux privilégier cet atout.

Message par letriton » 12 juin 2017 14:14

Mais en D1 à Ozenne tu as accès au chinois en LV2? Difficile de rejoindre un IEP après une D1 non?

Pourquoi ne pas avoir postulé en ECS si l'objectif est de rentrer en école de commerce? C'est le chemin le plus direct en tout cas. Tu avais aussi, dans un autre ordre d'esprit, le double diplôme éco-droit à la TSE qui se vend bien après (avec moins de droit que la D1 mais plus de maths)

Message par Tudy » 12 juin 2017 14:20

Normalement oui, c'est un des atouts du lycée. Apparemment pas trop, j'ai fureté sur internet entre mes révisions du bac et il y en pas mal qui intègrent un IEP à bac +1 et quelques une plus rare après avoir refait une 2è année.
Non l'école de commerce c'est une possibilité, je sais que tout ça c'est de ma faute à pas savoir ce que je veux faire plus tard mais c'est chaud de décider en terminale du reste de ta vie je trouve...

Message par letriton » 12 juin 2017 14:34

Il ne me semble pas que pour entrer en 2eme année à un des Iep il faille 2 LV...Ne te culpabilise pas c'est normal de ne pas savoir précisément ce que l'ont veut faire. Par contre, je persiste qu'a priori je te vois plus en B/L car il me semble qu'il faut avoir une grande envie d'étudier les matières en prepa, donc je n'aurais pas fait ce choix de la D1 (mais c'est plus facile à dire après Apb et à ma place)

Message par Tudy » 12 juin 2017 14:53

A l'IEP de Lyon, il y a un double diplôme en lien avec la Chine que je vise !
C'est vrai que maintenant c'est un peu tard pour que je passe en BL mais je verrais bien. Merci pour les conseils, je vais faire de mon mieux !

Message par letriton » 12 juin 2017 15:09

Ce n'est pas un peu tard pour passer en B/L à moins d'avoir répondu oui définitif à la D1 et encore...Certaines "petites" B/L ont encore des places à l'issue des différentes phases APB et en défendant bien son dossier on peut arriver à y entrer. C'est plus pénible, mais ça vaut le coup de se poser la question avant des matières que l'on va suivre de manière intensive pendant 2 ans...et il n'est presque pas trop tard. Je ne comprends pas pourquoi tu devrais "t'asseoir" sur des matières qui te font triper comme le français, la philo, l'histoire, les maths et les langues que tu n'auras pas en D1! Je t'avoue que ça me dépasse un peu

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 12 juin 2017 15:23

Bien dit. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Tudy » 12 juin 2017 20:09

Euh les places y sont vraiment très chères, avec 28 classes pour toute la France, ça m'étonnerait qu'il reste des places à l'issue d'APB...
J'ai pas été prise dans plein de BL donc ça décourage un peu. Après sur la procédure complémentaire, je peux demander aucune formation sélective donc la question ne se pose pas. J'envisageais de prendre une année sabbatique à l'étranger pour recommencer mon APB en 2018 mais je ne sais pas si ce sera mis en valeur sur mon dossier même si ça me permet d'augmenter mon niveau en langue, ça me fera une année de retard.
La seule chose que je pourrais intégrer en procédure complémentaire c'est une licence de sciences politiques mais pas sûr que ce soit mieux qu'une D1.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 12 juin 2017 20:25

Me déclare incompétent sur ton cas. :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Tudy » 12 juin 2017 20:39

Pas grave, vous m'avez quand même aidée à y voir plus clair :D !

Répondre