Réclamation centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
curioustone

Réclamation centrale

Message par curioustone » 14 juin 2017 21:40

Bonsoir,
Je pense faire une réclamation pour que ma copie d'anglais à centrale soit réévaluée, car j'ai obtenu 4,9 alors que j'ai toujours été habituée à avoir des bonnes notes en anglais.
Par contre j'ai trouvé que le site n'était pas très clair, il est écrit :
Les réclamations éventuelles sont limitées à une seule épreuve par candidat et doivent
être adressées au plus tard le mercredi 21 juin 2017, cachet de la poste faisant foi à :
Service concours Centrale-Supélec
Grande voie des vignes
92295 Châtenay-Malabry Cedex
être écrites à la main par le candidat, signées et mentionner les nom, prénoms, filière et numéro d'inscription du candidat ;
être accompagnées d'une enveloppe timbrée et libellée à l'adresse du candidat.
Les réclamations qui ne respectent pas la forme prescrite ne seront pas prises en compte. Si un candidat demande la vérification de plusieurs copies, seule la première dans la liste ou la première traitée par le service concours sera prise en compte.
"les réclamations qui ne respectent pas la forme prescrites"
Je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par là, est-ce qu'ils parlent du fait qu'elle doivent être manuscrites, ou est-ce qu'il existe un modèle de réclamation à suivre qui est disponible sur le site ? Je n'en ai pas trouvé et j'ai peur que ma réclamation soit ignorée

Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner une idée de rédaction car je ne vois pas du tout comment faire ?

Merci beaucoup !

utopiste

Re: Réclamation centrale

Message par utopiste » 14 juin 2017 22:11

Bonsoir.

Vous pouvez faire un mail aux responsables du concours centrale pour vous renseigner pour les réclamations.

Courage.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation centrale

Message par U46406 » 14 juin 2017 22:17

Bah, si tu peux pas comprendre leur notice, peut-être que t'es pas fait pour être admis ??

Exemples de non-respect des consignes :
- écrites à l'ordinateur
- par les parents du candidat majeur, et non par le candidat
- en ayant oublié la filière et/ou le numéro
- sans enveloppe retour et/ou sans le timbre / sans l'adresse retour
- envoyées à Centrale Nantes au lieu d'envoyer au secrétariat du concours
- envoyées par télécopie et non par la poste...

Tu n'as qu'à faire du factuel :

Je demande la vérification du report de ma note d'anglais.

(avec un texte avant et après pour dire les salutations d'usage)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

curioustone

Re: Réclamation centrale

Message par curioustone » 14 juin 2017 22:22

"Bah, si tu peux pas comprendre leur notice, peut-être que t'es pas fait pour être admis ??"
Je ne vois pas en quoi ce genre de réponses est constructive d'autant plus un soir de résultats de concours... Bref, je me renseigne car je me doute que je ne serai pas la seule à faire une réclamation et que leur patience sera limitée. Je ne veux pas perdre cette unique opportunité.

En tout cas merci à vous deux pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation centrale

Message par Karev » 14 juin 2017 22:46

Très clairement curioustone je te conseille d'ignorer U46406.
Je suis tout à fait de ton avis curioustone, avoir ce type de remarque un soir de résultat de concours, c'est vraiment de l'irrespect envers les candidats. J'ose espérer que c'est de l'idiotie de la part de U46406 et non de la méchanceté (le mot est fort, mais il n'hésite pas à faire des réflexions dont il ne mesure même pas la gravité...).

Pour répondre à tes interrogations, toutes les informations concernant une éventuelle réclamation se situent exactement sous ton relevé de notes centrale. Et a priori, il faut faire vite pour porter réclamation: de manière papier uniquement et la date limite est dans une semaine.
A noter que depuis l'année dernière, une réclamation ne peut porter que sur une unique matière.
De mon avis, il n'y a pas de modèle type qu'ils attendent, du moment que tu respectes leurs consignes, ils devraient te répondre.
Une lettre demandant de vérifier la note et de t'expliquer celle-ci devrait convenir (Quelques lignes pour expliquer ton étonnement par rapport à tes notes habituelles, et quelques lignes pour demander une vérification et une explication).
ENS Rennes

curioustone

Re: Réclamation centrale

Message par curioustone » 15 juin 2017 01:39

Merci beaucoup Karev !! Et je compte m'y prendre dès demain :)

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation centrale

Message par U46406 » 15 juin 2017 11:24

Par contre, le secrétariat a un modèle-type de réponse du genre : "Après vérification du report de la note, nous avons bien rapporté la note telle qu'attribuée par le jury - jury dont nous tenons à rappeler qu'il est souverain dans sa décision"...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

camillonette

Re: Réclamation centrale

Message par camillonette » 05 juil. 2017 13:58

Bonjour à l'auteur du topic,
Je suis dans le meme cas que toi et j'ai reçu aujourd'hui une réponse à la réclamation, as tu obtenu un changement de note ? Car j ai comme l'impression qu'ils ont envoyés la même lettre de réponse à tout le monde
...

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation centrale

Message par U46406 » 05 juil. 2017 14:06

Pour dire qu'ils ne se sont pas trompés dans leur report ? :)

Tu voudrais une lettre plus personnalisée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

camillonette

Re: Réclamation centrale

Message par camillonette » 05 juil. 2017 14:21

Toujours le mot qui fait plaisir à ce que je vois... cependant je m'adressais exclusivement à l'auteur du topic il me semble..
Bonne journée !

Répondre