CCP & MT : mécanique automobile

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CCP & MT : mécanique automobile

Message par Winlock » 15 juin 2017 21:17

Bonsoir,

Les résultats des concours étant tombés pour la plupart (j'attends encore les résultats de l'ENSAM) j'ai obtenu l'admissibilité à MT et CCP. Plus tard je souhaite travailler dans le domaine de la mécanique automobile, si possible plutôt orienté vers la conception mais ce n'est pas une priorité... J'ai donc commencé à m'intéresser un peu plus aux écoles auxquelles je peux prétendre et j'ai établi un bout de ma liste de voeux en parallèle de mes révisions pour l'oral...
Pour le moment elle ressemble à ça :

1. ENSTA Bretagne (civil)
2. Arts et Métiers (civil) (si je suis admissible :lol: )
3. Ecole des Mines d'Albi
4. IMT Lille Douai - Ingénieur Mines Douai
5. ISAE-ENSMA Poitiers
6. Bordeaux INP - Maths & mécanique
7. SUPMECA Paris

Ceci est le début de ma liste plus ou moins triée, j'ai encore quelques écoles à intercaler parmi les suivantes :
Ecole des Mines d'Alès
ENAC Toulouse fonctionnaire
ENAC Toulouse civil
IMT Atlantique - ingénieur Mines Nantes
INP Toulouse hydraulique et mécanique des fluides
ENSIAME Valenciennes Méca Energ
Grenoble INP Phelma (Physique Matériaux et Procédés)
ENSEM Nancy Energie
ENSMM Besançon

J'ai du mal à me décider sur quelles écoles mettre avant lesquelles et surtout j'ai du mal à cibler les cursus proposés aux Mines d'Alès et de Nantes, j'ai l'impression qu'il y a peu de possibilités pour faire de la mécanique, ai-je tort ?
Auriez-vous quelques autres noms d'écoles sur CCP et MT que je puisse ajouter à ma liste ?
La localisation de l'école n'est pas vraiment un problème.
J'ai ajouté l'ENAC à ma liste parce que l'aéronautique m'intéresse aussi. Bon je ne suis pas sûre que l'INP Toulouse se soit très pertinent comme choix je pense l'enlever par la suite, idem pour ENSEM, ENSIAME et ENSMM qui ne m'emballent pas des masses... et si je n'ai rien d'autre que ces écoles je vais plutôt opter pour la 5/2...
Dernière question, auriez-vous des conseils vis à vis de l'ordre de ma liste actuelle ? Je sais que j'ai encore un peu de temps mais je préfère m'y prendre à l'avance :lol:

Bonne soirée & merci d'avance !
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par U46406 » 15 juin 2017 21:45

Alès :
http://www.mines-ales.fr/sites/mines-al ... s_2017.pdf

ingénierie
Département Conception eco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés (CIGMA)
conception mécatronique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par Hogdush » 15 juin 2017 22:10

Ta liste est pas mal et cohérente mais j'aurais mis Albi un peu plus loin de le classement. Sinon tu as aussi en dossier l'UTC et l'INSA Lyon qui font ce que tu veux faire si jamais tu as candidaté. L'ENSTA Bretagne en tant que premier choix est vraiment un bon choix l'école est vraiment réputé dans le monde de l'automobile. Si tu veux aller à l'etranger renseigne toi sur les accords avec le Karlsruhe Institute für Technologie ou Politecnico di Torino. Regarde aussi les accords avec l'IFP school si tu veux faire motoriste
INSA Lyon 4A

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par U46406 » 15 juin 2017 22:20

Hogdush a écrit :
15 juin 2017 22:10
aussi en dossier l'UTC et l'INSA Lyon qui font ce que tu veux faire si jamais tu as candidaté.
à condition d'avoir candidaté dans les temps avant la date-limite, effectivement...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par LaMouette » 15 juin 2017 22:20

Pour les mines d'alès : CIGMA, pour parcours mécatronique, ca sera parfait. On en mange de la méca, j'en ai fait mon métier ^^.


On fait en terme de projets (les "obligatoires" et les "facultatifs pour les passionnés") davantage d'automobile que d'aéronautique.
Il y a également des équipes qui tous les ans concoivent une voiture de course de A à Z pour le trophée SIA. Et d'autres projets internes... Le labo mécatronique et les profs qui y travaillent sont ouverts et tu peux monter ton projet si tu veux. Certains passent leurs soirées là-bas :mrgreen: .

Bref, pour la mécanique automobile, à Alès, je ne me fais pas trop de souci, tu seras servi.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par Hamrock » 15 juin 2017 22:49

Il n'y a pas une piste de course (expérimentale) qui vient de s'installer à Alès en plus ?

édit. Après vérification, oui, il y en a une au pôle mécanique Alès-Cévennes (en partenariat avec les mines, en plus). :)
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par Ale0903 » 15 juin 2017 23:03

Tu as abandonné l'idée de travailler dans l'armement ? http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 91#p846591
Ensta militaire ne t'intéresse plus ?

Le programme des Mines d'Alès : http://wwwmedias.mines-ales.fr/Programm ... index.html

Le departement CIGMA peut te convenir.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par father » 16 juin 2017 00:31

Ales mieux cible qu albi...
Sauf a viser les matériaux aéronautiques.
Enac n a rien a voir..
Ensiame interessante pour viser ifp
Ensmm pour viser l allemagne avec un dd

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par U46406 » 16 juin 2017 04:57

Ale0903 a écrit :
15 juin 2017 23:03
Le programme des Mines d'Alès : http://wwwmedias.mines-ales.fr/Programm ... index.html
Message Privé de ma part pour Ale0903. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP & MT : mécanique automobile

Message par Winlock » 16 juin 2017 10:19

Merci à tous pour vos réponses !

En ce qui concerne les Mines d'Alès j'avais effectivement loupé cette option là :lol: Merci pour toutes les précisions sur ce parcours ! Je vais du coup remonter cette école dans mon classement.
Pour les Mines d'Albi j'avais repéré l'option "ingénierie des matériaux avancés et des structures" c'est moins pertinent du coup ?
Je n'ai pas fait de dossier à l'UTC et à l'INSA Lyon.
Je vais aller me renseigner de ce pas sur l'IFP school et les autres ;)

Pour l'armement je n'ai pas vraiment abandonné mais disons que ma priorité c'est plutôt de faire ingénieur en méca auto et d'être réserviste... Je prendrai plus de plaisir à faire les 2... L'armement me tente toujours mais moins que la méca auto.

Pour les dd avec l'Allemagne c'est rédhibitoire de ne parler qu'anglais et espagnol ? :D
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Répondre