Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Xuwar

Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par Xuwar » 21 juin 2017 18:42

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de mon cas. Etant fortement inquiet, je vais vous exposer ce dernier et espérer avoir des conseils. N'hésitez pas à déplacer mon sujet si celui-ci n'est pas dans la bonne section.

Alors voilà, je m'appelle Nathan, j'ai 19 ans et je souhaiterai me réorienter en classe préparatoire ECE après une année de droit.
Une année de droit mitigée sans notes mirobolantes mais tout de mêmes correctes. Malheureusement, la matière qu'est le droit et le cadre d'étude qu'est la faculté ne m'ont pas plu.

Mais pourquoi aller en prépa ? J’ai choisi cette formation car celle-ci se rapproche d’un cadre d’étude que j’apprécie particulièrement, celui du lycée. En effet, j’y retrouverai une ambiance de classe et un groupe pédagogique propice au travail intensif mais aussi un domaine d’étude qui m’intéressait fortement en classe de première et de terminale économique et sociale : l’Economie. 
De plus, beaucoup de choses essentielles manquaient selon moi. Par exemple une vraie pratique des langues, une diversité des matières ou encore la logique des mathématiques. Tout ça accompagné d'une véritable ambition.

J'ai donc choisi, un peu trop tardivement, de me réorienter en classe préparatoire. Un choix réfléchi avec de nouveaux objectifs personnels.

Du coup, je n'ai pas pu faire de vœux sur Admission Post Bac (APB). Les prépas, étant limitées, j'ai eu peur de ne pas avoir ma place. J'ai donc décidé de contacter les lycées moi même avant la procédure complémentaire d'APB. J'ai ainsi contacté les prépas de mon secteur (Sud Rhône-Alpes)que je pensais à ma portée : Lycée Alphonse Daudet (Nîmes), Camille Vernet (Valence), Claude Fauriel (Saint-Etienne), Chapollion (Grenoble), Saint-Just (Lyon) et même Klébert (Strasbourg) ayant de la famille là haut.

Cependant, sur toutes ces prépas contactées et même recontactées afin de leur montrer ma motivation certaine, seules deux prépas ont prit mon dossier : Alphonse Daudet et Claude Fauriel. Ce fût une réponse négative de la part du lycée de Nîmes et aucune réponse de la part de Claude Fauriel mais je ne me fais pas d'idée, si Nîmes m'a refusé, à Saint-Etienne ils le feront sans doutes aussi.

Concernant les autres prépas, celles de Strasbourg, Grenoble et Lyon sont déjà remplies. Ainsi il me reste qu'une éventualité, la prépa de Valence, mon premier vœux par rapport à la proximité avec mon domicile. Mais d'après une amie là bas, beaucoup de personne l'ont demandé cette année et j'ai du coup peur de ne pas avoir de place en procédure complémentaire (procédure vers laquelle le lycée m'a dirigé).

Au niveau de mon profil, j'ai fais une Première économique et sociale très moyenne (10-11 de moyenne générale). Mais, après une grosse réflexion sur ma vie j'ai eu une réelle prise de conscience en Terminale avoisinant le 13 de moyenne (moyenne certes pas énorme). Mais mon point faible concerne les mathématiques où la moyenne varie entres les deux extrêmes (de 9 à 13 en maths et de 6 à 16 en spécialité (le 9 et le 6 de moyenne durant le troisième trimestre)). Au final j'ai eu la note de 13 au baccalauréat.
Si je vous raconte cette lacune c'est parce que ce fut l'argument de Nîmes lors du refus alors qu'une amie de Terminale a été prise l'année précédente avec des résultats légèrement en deçà des miens (sûrement car la demande était moindre).

Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui je suis fortement inquiet. Je n'ai pas de plan B, la prépa est ma seule option, je veux vraiment en intégrer une. Je suis quelqu'un de très motivé à côté de ça, je n'ai pas forcément de facilités mais je compense par un travail intense. Je ne suis pas l'élève parfait mais je sens vraiment que la prépa sera mon terrain d'envol et me permettra de progresser réellement. J'essaye de leur montrer tout ça, ma réelle détermination et surtout, l'envie d'apprendre.

Je tiens à préciser que j'ai des appréciations vraiment bonnes, les professeurs sont agréablement surpris par les efforts donnés en Terminale.

Je pense avoir fait les bonnes démarches... Que me conseillez-vous ? N'hésitez pas à me dire si vous pensez que je n'ai pas un bon profil pour intégrer une prépa, à critiquer le bon comme le mauvais, j'accepte tout.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour l'éventuelle aide que vous allez m'apporter,

Xu'
Dernière modification par Xuwar le 21 juin 2017 21:56, modifié 2 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par U46406 » 21 juin 2017 18:57

Que c'est long à lire. Pas tout lu.

Et une prépa avec du droit dedans ? (je crois que ça s'appelle ENS Cachan D1 ?? Ah non, ENS Rennes D1 maintenant...)

à part candidater en APB complémentaire, tu as quel choix ??

Ai pas trouvé le mot privé / privée dans ton texte.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2015 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par invictum » 21 juin 2017 19:42

C'est officiellement mort ou pas loin...
1/ Un dossier moyen en fin de terminale ne s'améliore pas après une réorientation, loin s'en faut...
2/ hors APB : prépas privées bas de tableau éventuellement... cher et peu de réussite...
3/ procédure complémentaire ABP : à voir si tu as accès à la PC sans avoir émis de voeu à la procédure normale... admettons, les places en ECE ne sont pas si nombreuses, les dossiers des "trop optimistes" sans affectation et ceux de la procédure "meilleurs bacheliers" passeront devant toi.
Chances estimées : extrêmement minimes... cherche un plan B : IUT ou BTS

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par U46406 » 21 juin 2017 19:45

APB complémentaire, il est bien obligé d'essayer, il faut pas baisser les bras tout de suite...
Idem pour les privées, s'il en a les moyens.
Et si c'est finalement râpé en IUT et BTS, il restera la Licence...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Xuwar

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par Xuwar » 21 juin 2017 21:29

Bonsoir, merci pour vos réponses ! (Et désolé pour la longueur ^^')

Premièrement, non je ne recherche pas une prépa avec du droit dedans, au contraire ahah ^^ !

Deuxièmement, en effet je ne parle pas de privé car je n'en n'ai pas vraiment les moyens.

Pour finir, concernant mes petites chances d'intégrer une prépa, je vais espérer jusqu'au bout et essayer tant bien que mal d'intégrer Valence.
Je commence à ouvrir les yeux et la recherche d'un plan B aujourd'hui semble inévitable.

Parmi les plans B, que pensez-vous d'une licence éco-gestion ou alors l'intégration d'un IAE ?

Je vais tout de même me renseigner sur les IUT et BTS. Mais je trouve mon sort assez dur car en soit, ce qui joue avant tout c'est plus la période de choix, et non mon profil, si ? Plusieurs élèves du même profil que moi sont aujourd'hui en prépa. Enfin bref, chacun sa vie, je verrai bien ^^ .

En tout cas encore merci, ça m'éclair quant à mon avenir !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par LaMouette » 21 juin 2017 22:45

Xuwar a écrit :
21 juin 2017 21:29
Parmi les plans B, que pensez-vous d'une licence éco-gestion ou alors l'intégration d'un IAE ?

Je vais tout de même me renseigner sur les IUT et BTS. Mais je trouve mon sort assez dur car en soit, ce qui joue avant tout c'est plus la période de choix, et non mon profil, si ? Plusieurs élèves du même profil que moi sont aujourd'hui en prépa. Enfin bref, chacun sa vie, je verrai bien ^^ .

En tout cas encore merci, ça m'éclair quant à mon avenir !
Si tu veux faire une école de commerce dans deux ans (ce qui est l'issue logique d'une prépa éco donc je suppose que oui), je recommande plutôt un IUT, voir un BTS.

Tu trouves ton sort assez dur ? Ah oui mais c'est comme tout, après l'heure c'est plus vraiment l'heure... Tu leur diras la même chose quand tu postuleras à un CDI après qu'ils aient choisi le mec : "mais c'est assez dur, au fond le seul problème c'est le timing, pas mes compétences ?" - "mais Monsieur, la date limite de recrutement c'était le 20 mars, nous on ne pouvait pas savoir que vous alliez envoyer votre dossier, on pouvait pas deviner et vous garder une place" :)
Aucune prépa ne va virer un élève qui a respecté les règles pour faire de la place à un autre qui arrive trop tard...

Par contre oui, la procédure complémentaire est une très bonne idée.
Et (si tu en as les moyens financiers) les prépas privées dont le seul critère de recrutement, c'est le portefeuille...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Xuwar

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par Xuwar » 21 juin 2017 23:02

Merci pour tes conseils !

Je n'ai jamais dis le contraire ahah, mais effectivement c'est totalement ça, belle illustration ! :)

Je vais donc patienter jusqu'à cette procédure histoire d'être fixé. En attendant je vais me renseigner d'avantage sur ces formations et pourquoi pas aller taper à la porte de mon CIO.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par father » 21 juin 2017 23:42

Le pb c est que la licence d eco gestion peut y avoir bcp de maths.
Si c est un point faible, tu vas ramer.
Si c est une ecole de commerce que tu vises.. 2 options :
Tu vas en l2 de droit et tu prepares les concours tremplin passerelle, toulouse.
Ou tu vas en dut avec la même demarche : mais tu vas etre confronté au même pb d avoir loupe apb.
Attention les business school sont payantes.
Une piste peut être négligée, tu suis une prepa dcg en 3ans.
Le droit que tu as fait n est pas perdu. Bcp de compta mais pas que
Y en a des privees accessibles et qui préparent aux business school
Faudra du courage
Si tu vises la fac, tu suivras un master cca
Boulot assuré
davantage qu en marketing.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par U46406 » 22 juin 2017 08:40

il y a aussi un autre forum ailleurs http://www.prepa-hec.org/forum/
mais vu son public, tu auras certainement à bien recroiser les conseils donnés là-bas avec ceux donnés ici !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétude concernant mon inscription en classe préparatoire

Message par miejo » 22 juin 2017 10:22

Bonjour,
Je suis complètement daccord avec La Mouette.
As tu lu les brochures Apb, procedure classique et complementaire ?
En plein bac, les lycées ont autre chose a faire que de repondre aux eleves qui n'ont pas lu ou respecté la procedure d'admission :?
En même temps (c'est très à la mode )
Tu es eligible a la procedure complémentaire, etil y a chaque annee entre 20 et 30 lycees en ece qui proposent des places. Pour moi, la réponse de Camille Vernet ne veut pas dire qu'ils ne te prendront pas, ils étudieront juste le dossier au bon moment.
Pour la procedure complementaire, il ne faut pas se depecher. Au debut, il n'y aura que les lycées qui sont certains de ne pas remplir leur classe. Le dernier jour de la reponse au 2eme tour, debut juillet, et les jours suivants, une fois les resultats du bac connus, de nouveaux lycees apparaissent, en tout cas, c'était comme ça les 8 années d'avant. Dans le grand est, il y a Villard à Gap, Edgar Quinet à Bourg en Bresse en public, Itec Boifleury pres de Grenoble en privé sous contrat qui devraient avoir des places, voire ND de la Merci à Montpellier et d'autres . En prive sous contrat, les frais de scolarité dependent parfois des revenus des parents. Ne pas les confondre avec les privés hors contrat beaucoup plus onereuses
Si c'est vraiment une prepa que tu veux faire, tu devrais donc trouver une place. Par contre, comme on te l'a dit à Nimes, ca risque d'être dur en maths. Là, je rejoins l'avis de Father. Quand la procedure complémentaire sera ouverte, regarde les places disponibles en BTS ou IUT. Le DCSG, c'est une excellente formation, avec des débouchés et du boulot, et des possibilites de passerelle vers les ecoles de commerce, les IAE, etc.... si tu ne veux pas continuer vers l'expertise comptable. Bref, tu as encore une à 2 semaines pour reflechir et trouver ce que tu feras l'an prochain.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre