Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par Fissa » 07 juil. 2017 18:26

Bonsoir, ^^

Je pense que ma question est assez simple, je suis juste un peu perdue car j'ai l'impression de lire des choses différentes selon les sources.
Le thème de français/philo de l'année prochaine est L'aventure. J'ai cru comprendre que ce n'était le thème que pour une année et qu'en spé nous aurons un autre thème. J'ai également cru comprendre que le thème de spé sera en revanche le seul à pouvoir tomber aux concours.

Alors pourquoi est-il écrit sur les bandeaux des livres du thème l'Aventure "Concours 2018-2019" ? Car à ce que je sache, c'est dans 2 ans ... ? Quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance ^^

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par U46406 » 07 juil. 2017 18:32

:)

Réponses :
http://forum.prepas.org/search.php

Sont malins, ces éditeurs de livres ! :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par U46406 » 07 juil. 2017 18:34

T'as posté au mauvais endroit, fallait aller dans :
Forum : Francais / Langues

Pour une réponse détaillée :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p871652
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par Fissa » 07 juil. 2017 21:12

Bonsoir U46406
Je n'ai pas compris ce que je devais chercher en fait ... Les livres en question ? Je les ai déjà vus ...?
Ah, j'ai vu des sujets sur les langues dans cette rubrique, et je pensais que la rubrique Français/Langues concernait les étudiants déjà en prépa, c'est pour ça ^^ Bien désolée.

Merci d'avance

P.S : En fait j'attends la réponse à la question qu'a posé Mario93 en tout dernier sur le post dont tu m'as donné le lien

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par U46406 » 07 juil. 2017 21:15

Je vais répondre là-bas, si c'est la question de Mario93 ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par donniedark » 08 juil. 2017 01:55

Fissa a écrit :
07 juil. 2017 18:26
Bonsoir, ^^

Je pense que ma question est assez simple, je suis juste un peu perdue car j'ai l'impression de lire des choses différentes selon les sources.
Le thème de français/philo de l'année prochaine est L'aventure. J'ai cru comprendre que ce n'était le thème que pour une année et qu'en spé nous aurons un autre thème. J'ai également cru comprendre que le thème de spé sera en revanche le seul à pouvoir tomber aux concours.

Alors pourquoi est-il écrit sur les bandeaux des livres du thème l'Aventure "Concours 2018-2019" ? Car à ce que je sache, c'est dans 2 ans ... ? Quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance ^^
Coucou,
L'aventure est le thème "2018-2019" parce que les taupins entrant en spé en septembre l'auront au concours, 2018, et qu'officiellement les thèmes étudiés lors des deux années sont au programme, les taupins entrant en sup cette année sont donc susceptibles d'être interrogés au concours sur ce thème, en 2019. En pratique cela n'arrive jamais.
Ton problème vient de la confusion entre l'année scolaire 2018-2019 et les concours 2018, et 2019 ; les éditeurs y participent également en utilisant un trait d'union plutôt qu'une barre oblique.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par Fissa » 09 juil. 2017 12:49

@donniedark Aaah c'est bien possible ! Effectivement, c'est plus clair d'un coup ... Merci beaucoup pour ta réponse, maintenant je sais ! ;)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par LauLu » 10 juil. 2017 20:50

Bonjour ! J'ai bien envie d'acheter un livre pour m'aider en français/philo de ce type http://livre.fnac.com/a10447166/Collect ... licable|L1 mais il en existe beaucoup, certains avec seulement des dissertations, d'autres avec des fiches explicatives, résumés... Je pense que ceux avec seulement des dissert sont moins utiles mais j'aimerai avoir confirmation. Aussi parmi tous ceux avec des explications, résumés, fiches méthodos, citations, etc, lequel recommandez vous ?

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thème de français/philo : quelle(s) année(s) ?

Message par DaggaM » 16 juil. 2017 02:12

Hm honnêtement, de mon point de vue, je ne trouve pas cela très utile que tu achètes un livre annexe pour t'aider en Français. Ça peut éventuellement t'aider à comprendre mais uniquement si tu as bien travaillé personnellement sur le sujet avant. Disons que si tu lis les trois œuvres plusieurs fois, que tu surlignes l'essentiel, que tu notes les passages essentiels au thème et que tu ais une bonne connaissance globale des œuvres, ainsi que du thème en général, ça suffit amplement, pas la peine de s'embêter avec 36 livres annexes, ou alors ce serait bien après avoir fait ta part du travail ^^
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Répondre