Questions sur les Mines-Telecom

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Nalouai

Questions sur les Mines-Telecom

Message par Nalouai » 09 juil. 2017 16:20

Bonjour,

J'ai passé mes oraux mines-telecom il y a quelques jours et je me pose quelques questions sur le classement à faire pour mes voeux.
Tout d'abord, Telecom SudPa me semble accessible et m'intéresse beaucoup mais j'aimerais dans l'idéal quitter la banlieue parisienne et la grande part d'informatique me rebute un peu Cela peut paraître paradoxal puisque c'est une école tournée vers le numérique mais de nombreux autres aspects de l'école m'ont convaincu (double-diplômes, réputation, connaissance d'anciens élèves...), d'autant que l'info ne me déplait pas spécialement, j'ai juste eu des profs qui ne donnaient pas envie de bosser leur matière en prépa. ^^

Cependant, IMT Lille-Douai et Alès m'intéressent aussi. D'abord pour le double-diplôme avec Audencia qui me parle + qu'avec TEM. Ensuite parce que la 1ère semble dans une dynamique ascendante après sa fusion et que la 2nde m'a séduite grâce à leur site internet, leur formation et leur état d'esprit qui donnent beaucoup d'importance à l'entreprenariat. Problème, j'ai l'impression que les deux semblent toujours accuser un retard aux yeux des entreprises par ex et j'me dis que le double-diplôme SudPa/TEM aura toujours + de valeurs.
La question sous-entendue est la + naïve qui soit venant d'un étudiant : est-ce que le diplôme aide seulement en début de carrière ou est-ce qu'un diplômé de Mines Alès va finir par atteindre une limite au niveau professionnel (salaire + responsabilités) qu'un diplômé de Mines Nantes (qui reste mon rêve mais c'est de l'utopie) n'aura pas ?

Merci d'avance de vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur les Mines-Telecom

Message par Cortez » 09 juil. 2017 16:23

Nalouai a écrit :
09 juil. 2017 16:20
est-ce qu'un diplômé de Mines Alès va finir par atteindre une limite au niveau professionnel (salaire + responsabilités) qu'un diplômé de Mines Nantes (qui reste mon rêve mais c'est de l'utopie) n'aura pas ?
Non.

Nalouai

Message par Nalouai » 09 juil. 2017 18:12

Merci de cette réponse concise.
Et étant donné que je reste très ouvert en ce qui concerne le secteur d'activités (j'attends de voir en école ce qui m'intéressera vraiment), y a-t-il une réelle différence à faire entre un DD Ales/Audencia et SudPa/TEM ?

Message par Ale0903 » 09 juil. 2017 18:29

Nalouai a écrit :
09 juil. 2017 18:12
Merci de cette réponse concise.
Et étant donné que je reste très ouvert en ce qui concerne le secteur d'activités (j'attends de voir en école ce qui m'intéressera vraiment), y a-t-il une réelle différence à faire entre un DD Ales/Audencia et SudPa/TEM ?
De mémoire à Audencia il y a un pole finance, un marketing et un pole management. Pour TEM je sais pas, mais ca doit surement être pareil.

Alès a plusieurs DD avec des écoles de commerces :
- Audencia à condition d'avoir 900/990 au Toeic
- TEM également, il faut avoir 800/990 au Toeic
- Pas vraiment une école de commerce, mais on un accord pour des admissions facilitées avec Science Po Paris.

Ce qui va changer entre Ales/Audencia, Ales/TEM ou SUdPA/TEM c'est le secteur d'activité, et encore ...
L'entrepreunariat, le management, l'éco, on en mange pas mal en tronc commun à Alès.

A savoir que Douai, Ales et SudPa appartiennent à l'IMT, en 3em année tu peux donc suivre une option qui t'interesse dans une autre école.

Avantage de Douai, t'auras pas besoin de te déplacer pour le Cartel :P

Nalouai a écrit :
Cependant, IMT Lille-Douai et Alès m'intéressent aussi. D'abord pour le double-diplôme avec Audencia qui me parle + qu'avec TEM. Ensuite parce que la 1ère semble dans une dynamique ascendante après sa fusion et que la 2nde m'a séduite grâce à leur site internet
:shock: :lol:
Dernière modification par Ale0903 le 09 juil. 2017 18:40, modifié 1 fois.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Nalouai

Message par Nalouai » 09 juil. 2017 18:38

Ah peut-être que les élèves d'Ales trouvent le site moyen. 😊
Perso, j'ai été emballé par la mentalité dégagée, l'accent mis sur l'entreprenariat par exemple, les stages etc je me suis reconnu dans ces objectifs.

Vu que j'ai un élève d'Ales sous la main, j'en profite. Une autre impression que j'ai de l'extérieur, c'est que l'école semble stagner contrairement aux autres écoles de l'IMT. Les fusions Nantes/Bretagne, même le diplôme de Douai va sans doute gagner en valeurs alors qu'Alès, rien de très concret... est-ce que l'écart ne va pas faire que s'agrandir au fil des années ? Pourquoi est-ce que toutes les Mines-Telecom ne suivent pas le modèle de Nantes en terme d'ambitions (parce que je me doute qu'elles n'ont pas toutes les mêmes opportunités de fusion) ?

Ce sont bien sûr des impressions, j'ai peut-être tout faux.

Message par Ale0903 » 09 juil. 2017 18:45

Nantes est clairement au dessus.

Douai profite de sa proximité avec Lille pour attirer. Fusion avec Télécom-Lille, qui recrutait en post-bac.
Pour en avoir parler avec des gens de Douai, ils ne sont pas emballés par la fusion, et craignent même plutot de voir l'attractivité baisser.

Alès on stagne parce que ... on est un peu tout seul dans les Cévènnes (même si c'est jolie). Mais on se rapproche de plus en plus de Chimie Montpellier.

Alès à la cote auprès des entreprises notamment en Génie Civil et Ressources Minérales, pas de soucis de ce coté là.

La plaquette : http://wwwmedias.mines-ales.fr/plaquett ... nt_2017/#1
Le FB des admissibles : https://www.facebook.com/Admissibles-Mi ... 199090159/
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Nalouai

Message par Nalouai » 09 juil. 2017 19:11

J'ai entendu parler de la fusion oui, mais faut-il vraiment être emballé par un rapprochement avec Chimie Montpellier ? Je connais peu d'élèves de prépa emballés par des études en chimie, au contraire, à moins d'un campus commun à Montpellier, plus attractive qu'Ales, je ne vois pas...

Justement, je suis vraiment pas fan du génie civil. A Alès, je me verrais plus dans le département I&M des Systèmes Complexes ou à la limite en Energies, Environnement et Risques.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 09 juil. 2017 19:12

Ale0903 a écrit :
09 juil. 2017 18:45
Douai profite de sa proximité avec Lille pour attirer. Fusion avec Télécom-Lille, qui recrutait en post-bac.
Et recrutera, il me semble.

Sinon pour le couple Alès+ENSCM : forum entreprise en commun, pédagogie retravaillée à deux (sûrement des missions de terrain en commun), un DD en préparation (logiquement dès septembre 2017, mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis l'annonce), rapprochement des chercheurs des deux écoles. Fusion envisagée, mais pas dans l'immédiat, selon le propre aveu du directeur (il a certainement peur d'un échec comme pour la fusion ratée avec Supagro Montpellier). À voir dans 1-2 ans.
Nalouai a écrit :
09 juil. 2017 19:11
J'ai entendu parler de la fusion oui, mais faut-il vraiment être emballé par un rapprochement avec Chimie Montpellier ? Je connais peu d'élèves de prépa emballés par des études en chimie, au contraire, à moins d'un campus commun à Montpellier, plus attractive qu'Ales, je ne vois pas...
Chimie Montpellier = 2eme école de chimie de France, donc bonne sélectivité et image (même si la chimie n'est plus à la mode, elle reste au top de ce qu'elle propose). Montpellier plus attractif, certes, mais surtout culture de recherche plus importante à l'ENSCM, alors que c'est un gros point faible de mines Alès (d'après les classements, CTI, etc. = peu de poursuites en thèse). Enfin, il n'y a pas de gros pôle chimie à l'IMT, ça donnerai une spécificité supplémentaire à l'école. Aussi, il est possible que la potentielle fusion récupérera la filière TIC&santé gérée par Mines Alès+UMontpellier (alias Telecom Montpellier, si si).

Enfin, il ne faut pas oublier que l'UMontpellier se vend comme l'université chimie/environnement/medicine/etc. il y a une grosse thématique (et donc des moyens) pour ça dans le coin (ISITE entre autres).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par LaMouette » 10 juil. 2017 07:30

Ceux qui veulent Chimie Montpellier, ce sont les PC. Si tu viens de MP, PT, PSI, c'est normal que ca ne fasse pas rêver, mais en effet, pour les chimistes purs, c'est le choix après ESPCI, ENS et Chimie Paris :roll: .

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "stagner" en vrai. Les camarades que je croise venant d'autres écoles des Mines dans le milieu pro, on n'a souvent pas du tout les mêmes objectifs de carrière, on n'a pas démarré aux mêmes départements et on n'a pas le même métier : donc pas comparable.
Celui dont je connais le mieux la carrière venant de Nantes réussit moins que moi :roll: (en terme financier, "hauteur du poste dans la hiérarchie" et "responsabilités"), on est sortis la même année.
Sincèrement, à partir d'un certain point les entreprises accordent peu d'importance au classement de l'Etudiant, et souvent ne connaissent pas les derniers potins des écoles (qui a fusionné avec qui, etc). En tout cas les opérationnels (peut être qu'aux RH ils ont le temps de s'amuser à suivre tout ca ^^) .

Maintenant pour les choix à faire c'est aussi une question d'orientation personnelle, de disciplines étudiées et cie.
N'oublie pas que l'on ne peut pas te garantir ton acceptation en double diplôme, quelle que soit l'école c'est conditionné à un bon classement dans ta promo. Donc il faut regarder en priorité l'école principale (si elle ne te plait pas, évite).

Ensuite oui, pour l'entreprenariat, si c'est ce que tu souhaites, clairement Alès c'est l'endroit pour ca. Des cours et des projets orientés là-dessus, un incubateur efficace sur place, et tu aménages ton cursus de facon complètement personnelle si tu montes ta boîte. Avec les encouragements des équipes de l'école.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par exhx » 10 juil. 2017 08:48

Nalouai a écrit :
Bonjour,

J'ai passé mes oraux mines-telecom il y a quelques jours et je me pose quelques questions sur le classement à faire pour mes voeux.
Tout d'abord, Telecom SudPa me semble accessible et m'intéresse beaucoup mais j'aimerais dans l'idéal quitter la banlieue parisienne
Tu n'es pas la seule à rêver de partir en province. C'est peut être ( sans doute ?) le moment de le faire...

Répondre