Liste de vœux: ECP / Mines et ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste de vœux: ECP / Mines et ENS

Message par Elbarjos » 16 juil. 2017 19:32

Bonjour à tous,
Je viens de finir mes oraux et je me pose encore certaines questions pour finaliser mon classement.

Les points importants pour moi sont:
-Accessibilité des universités américaines (point le plus important) notamment le MIT
-Possibilité de suivre un cursus de finance, tout en pouvant changer de voie (au moins en première année) selon le ressenti des premiers cours
-Accessibilité des masters de finance (El Karoui)

1) Départager les Mines de Paris et Centrale Paris

Je pensais plutot mettre Centrale Paris en tête (les universités américaines semblent plus accessibles?). Mais à la lecture des différents post du forum, l'ambiance et les cours des Mines me donnent en fait plus envie.

Les universités américaines sont-elles quand même raisonnablement accessibles?
Est-il possible d'accéder à El Karoui depuis les mines (et avec quelle difficulté?), ou comment peut-on partir dans la finance?

2) Cas particulier des ENS, notamment de Ulm que j'ai du mal à classer

Je serai de même assez intéressé par les études en ENS, les questions que je me pose sont par rapport aux possibilités de métiers. J'ai cru comprendre qu'il est possible d'aller dans la finance, mais dans quelle mesure est-il possible de retourner vers des métiers autres que la recherche et l'enseignement (et donc autre que la finance)?
Est-ce difficile d'obtenir le master El-Karoui depuis les ENS? Ou de partir à l'étranger?

3) Le diplôme de l'année prochaine est encore l'ancien diplôme de Centrale Paris et non pas le diplôme commun CentraleSupelec d'après ce que j'ai lu?
La fusion ECP / Supelec risque-elle de dévaloriser le diplôme de l'ECP pour ceux qui rentrent l'année prochaine?

Mon classement ressemble donc à ceci après les réponses reçues:
1- X
2- Ulm
3- ECP
4- Mines Paris
5- Ponts
6- ENS Lyon
7-ENS Cachan

Désolé pour la longueur du message. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à certaines de ces questions!
Dernière modification par Elbarjos le 17 juil. 2017 14:17, modifié 1 fois.

Re: Liste de vœux: ECP / Mines et ENS

Message par tunyo » 16 juil. 2017 21:52

Concernant l'accessibilité des univ's US à Centrale : l'école présélectionne ses candidats (une trentaine de places) qui pourront ensuite postuler aux US où ils veulent (tant que c'est un Master of Science ou Engineering), sans aucune garantie d'admission (mais en pratique si tu es sélectionné par Centrale tu auras quelque chose le plus souvent, sachant que les gens demandent les plus grosses fac, MIT/Stanford/Columbia/Cornell/Princeton/Berkeley,...).

La sélection par Centrale se base sur les notes (et un peu ta motivation mais surtout les notes), si tu t'en donnes les moyens ça devrait passer ! Tu es sélectionné sur tes notes de première année, tu candidates pendant ta deuxième année et tu ne fais donc pas ta 3A à Centrale

Sachant que les MS en Finance requièrent tacitement une césure en finance pour avoir une chance.

Me semble que les Mines ne proposent pas de double diplôme car ta 3A doit être obligatoirement aux Mines, mais à confirmer.
3) Le diplôme de l'année prochaine est encore l'ancien diplôme de Centrale Paris et non pas le diplôme commun CentraleSupelec d'après ce que j'ai lu?
La fusion ECP / Supelec risque-elle de dévaloriser le diplôme de l'ECP pour ceux qui rentrent l'année prochaine?
Si tu intègres Centrale, tu auras encore l'ancien diplôme (délivré par CS, mais c'est le même), comme ma promo. Du coup je ne pense pas que ça impacte, et tu pourras mettre ECP sur ton CV si tu as envie :wink: :roll:
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 16 juil. 2017 22:13

tunyo a écrit :
16 juil. 2017 21:52
Me semble que les Mines ne proposent pas de double diplôme car ta 3A doit être obligatoirement aux Mines, mais à confirmer.
Faux.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par midipy » 16 juil. 2017 22:31

Hamrock a écrit :
16 juil. 2017 22:13
tunyo a écrit :
Faux.
Ce serait bien de développer un peu car c'est aussi l'image que j'en ai, et ça impacte directement mon classement. Donc s'il en est autrement je serai heureux de l'apprendre !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 16 juil. 2017 22:43

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Kethano » 16 juil. 2017 22:54

Finance à l'étranger -> Centrale devant Mines, no brainer*. Pas de risque pour la valeur du diplôme ECP si tu entres cette année.

Si tu es plus intéressé par l'aspect mathématique que l'aspect "coke et thunes" et si ça ne te dérange pas d'étudier dans un milieu très académique alors tu peux placer Ulm devant. Lyon et Paris-Saclay je suis déjà plus circonspect, ne néglige pas l'opportunité de te retrouver dans une école où beaucoup de gens veulent faire la même chose que toi (et tu en trouveras beaucoup plus à Centrale qu'aux ENS).

*http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 97#p855897
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Message par tunyo » 16 juil. 2017 23:22

Hamrock a écrit :
16 juil. 2017 22:13
tunyo a écrit :
Faux.
"{...] un dernier type porte sur des accords de double diplôme, accessibles aux élèves du cycle ingénieurs civils à l’issue de leur scolarité."

Je me suis peut-être mal exprimé mais les accords sont valables à l'issu de ta scolarité visiblement, du coup ce n'est plus vraiment un double diplome comme on l'entend normalement.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Yoz

Message par Yoz » 17 juil. 2017 00:20

Pour l'ENS :

Il est possible de faire d'autres métiers que chercheur ou prof, toutefois tu as quand même l'engagement décennal qui peut être problématique si tu veux partir, par exemple, dans une boîte privée hors UE. Globalement, si tu veux partir dans le privé pour faire de la finance, tu pourras, mais il faudra t'en donner les moyens : les élèves sont laissés très libres à l'ENS, mais en contrepartie il faut savoir prendre son destin en main si on ne veut pas faire un parcours classique.
Pour ce qui est de partir à l'étranger, cela dépend de ton département, mais en général tu as un stage tous les ans (1-2 mois en 1A, 6 mois en 2A, 3-6 mois en 3A), dont au moins un (mais souvent deux) à l'étranger. A cela il faut ajouter la possibilité de faire jusqu'à deux césures, les partenariats avec d'autres universités (on peut remplacer un an à l'ENS par un an à Cambridge par exemple), et la 4A où tu fais absolument ce que tu veux.

Mais attention, la formation délivrée par l'ENS est assez différente de celle des écoles d'ingés, il faut que ça t'intéresse...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Message par Elbarjos » 17 juil. 2017 14:28

tunyo a écrit :
Concernant l'accessibilité des univ's US à Centrale : l'école présélectionne ses candidats (une trentaine de places) qui pourront ensuite postuler aux US où ils veulent (tant que c'est un Master of Science ou Engineering), sans aucune garantie d'admission (mais en pratique si tu es sélectionné par Centrale tu auras quelque chose le plus souvent, sachant que les gens demandent les plus grosses fac, MIT/Stanford/Columbia/Cornell/Princeton/Berkeley,...).

La sélection par Centrale se base sur les notes (et un peu ta motivation mais surtout les notes), si tu t'en donnes les moyens ça devrait passer ! Tu es sélectionné sur tes notes de première année, tu candidates pendant ta deuxième année et tu ne fais donc pas ta 3A à Centrale

Sachant que les MS en Finance requièrent tacitement une césure en finance pour avoir une chance.

Si tu intègres Centrale, tu auras encore l'ancien diplôme (délivré par CS, mais c'est le même), comme ma promo. Du coup je ne pense pas que ça impacte, et tu pourras mettre ECP sur ton CV si tu as envie :wink: :roll:
Merci beaucoup pour la réponse détaillée !
Si ce n'est pas trop demander, je voudrais bien des précisions sur "Sachant que les MS en Finance requièrent tacitement une césure en finance pour avoir une chance." À quoi cela correspond-il en pratique?

Message par Elbarjos » 17 juil. 2017 14:28

Merci pour les précisions, je vais me renseigner un peu plus précisément sur ces possibilités aux mines

Répondre